• HLCÉ

Les septante ans d'Anne-Marie de Grèce

News Gotha

Rédaction Eventail

01 September 2016

© Droits réservés

Anne-Marie de Grèce, née princesse Anne-Marie de Danemark, fut l'une des plus jeunes reines au monde. Elle fête, en cette fin de mois d'août, ses septante ans.

Quand elle voit le jour, ses parents, le roi Frederik IX et la reine Ingrid, espéraient secrètement un fils puisque le bébé avait déjà deux soeurs, Margrethe, née en 1940, et Benedikte, en 1944. Qu'à cela ne tienne, le pays qui écarte toujours les femmes de la succession adopte une nouvelle loi en 1953 et la princesse Margrethe devient héritière présomptive, suivie en cela par ses deux cadettes. Les trois jeunes filles, extrêmement proches, profitent d'une enfance paisible. Anne-Marie sera envoyée à Montreux dès 1961 dans un internat anglais puis à l'Institut Le Mesnil, une école suisse qu'elle quitte finalement pour convoler. Le prétendant, le roi Constantin de Grèce, fait une cour assidue à sa lointaine cousine depuis 1961. Si la perspective de ce mariage royal enchante les deux familles, toutes deux issues de l'antique maison d'Oldenbourg, la jeunesse de la fiancée dissuade les deux parties mais le projet, si il est postposé, n'est pas abandonné. Le Prince qui a succédé à son père le roi Paul, décédé le 6 mars 1964, ne déposera pas les armes et l'union sera finalement scellée le 18 septembre de cette même année dans une ville d'Athènes pavoisée, conquise par la princesse danoise. Toutefois, de crises en scandales et en règlements de compte, le pays tombe sous le joug des colonels et devient une dictature militaire suite au coup d'état du 21 avril 1967.

 
© Droits réservés 

Le souverain et toute la famille royale sont contraints à l'exil. La princesse Alexia et le prince Paul, nés respectivement le 10 juillet 1965 et le 20 mai 1967, suivent leurs parents en Italie. En 1973, alors que la junte a aboli la monarchie en Grèce, le Roi et la Reine des Hellènes s'installent en Grande-Bretagne. Après une période difficile, les naissances de la princesse Theodora le 9 juin 1983 et celle du prince Philippos le 26 avril renforcent définitivement une complicité rudement mise à l'épreuve. En Grande-Bretagne, les souverains grecs jettent des ponts entre leurs compatriotes. Ils fondent ainsi le collège hellénique de Londres en 1980. En 1992, suite à un accord conclus avec le gouvernement grec, le Roi récupère Tatoï et institue une fondation avec les terres rétrocédées. En 1994, une nouvelle législation lui retire sa nationalité et rend caducs les arrangements pourtant entérinés. La haine de Papandreou est tenace ! Le Roi décide alors de saisir la cour des droits de l'homme et après une longue bataille, il obtient la somme de douze millions d'euros, un montant bien inférieur à la valeur des biens spoliés. Cet argent permet d'établir en 2003 la Fondation reine Anne-Marie, créée pour venir en aide aux populations grecques victimes de catastrophes naturelles. Depuis 2013, la reine Anne-Marie qui vit désormais en Grèce aux côtés de son époux à Porto Heli, dans le Péloponnèse, se consacre à sa fondation mais patronne également The Eve Appeal, une association qui milite pour la prévention des cancers gynécologiques. Nul doute que ses neuf petits-enfants seront auprès d'elle pour souffler ses septante bougies !

 

 

Éco-dico : comment acheter de l’or… et le vendre ?

Économie & Finances

Même si les banques se sont largement retirées de la commercialisation du métal jaune, il est très simple de l’acheter et de le vendre. Et facile d’éviter quelques pièges…

Publicité

Disparition de la reine Sirikit

Chroniques royales

Même si l’épouse du défunt roi Bhumibol n’apparaissait plus en public depuis quelques années, son décès a provoqué un profond émoi au sein de la population thaïlandaise qui vénérait cette souveraine autrefois considérée par le Général de Gaulle comme la plus belle reine au monde. Un communiqué du palais a annoncé sa disparition, à 93 ans. Sirikit s’est éteinte à l’hôpital Chulalongkorn et son fils, le roi Rama X a décrété un deuil d’un an.

Tous les articles

Publicité

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Tous les articles