• HLCÉ

Les soixante ans de Sarah Ferguson

News Gotha

Christophe Vachaudez

14 October 2019

© DR

[caption id="attachment_22684" align="alignnone" width=""]Sarah [/caption]Alors que sa fille aînée Béatrice vient d’annoncer ses fiançailles, Sarah s’apprête à franchir le pas de la soixantaine avec toute la pétulance qu’on lui connait.

On parie sur une fête chez Annabel’s, la boîte de nuit branchée qu’elle fréquente assidûment depuis des années avec ou sans ses filles. Même si on lui a prêté des aventures, notamment avec le créateur Manuel Fernandez, Sarah Ferguson semble plus proche que jamais de son époux. Un remariage serait-il à l’ordre du jour… la presse anglaise en parle depuis des années. Un seul obstacle demeurerait… veto inconditionnel de l’acariâtre duc d’Édimbourg ! Récemment invitée par la Reine à Sandringham, une des résidences d'été des Windsor, Fergie n’a-t-elle pas dû déguerpir à l'arrivée de son acariâtre ex-beau-père ? Seraient-ce le franc-parler et la spontanéité innée de la duchesse rousse qui le hérissent ?

Sarah Ferguson entourée de ses filles les princesse Béatrice et Eugènie d'York
© DR

Il est vrai que depuis son mariage avec le prince Andrew, Sarah n’a pas manqué une occasion de se faire remarquer et les tabloïds en ont rapidement fait leurs choux gras, moquant ses tenues et sa silhouette qui fluctue au rythme de ses prises de poids. Si le couple a deux enfants, les princesses Eugénie et Béatrice qui naissent respectivement en 1988 et 1990, les absences répétées du prince Andrew qui passe 300 jours par an en mer précipitent la séparation. Le couple demeure pourtant très uni mais Sarah se cherche, écrivant des livres pour enfants ou prêtant son image à Weight Watchers.

Le doyen de Westminster, le prince Andrew et Sarah Ferguson
© DR

Tout bascule quand elle se retrouve mêlée à un scandale. Elle tombe dans le piège d’un journaliste qui se fait passer pour un riche homme d'affaires désirant l’appui du duc d'York. Sarah accepte d’intervenir contre 500.000 £ à verser en cash ! La descente aux enfers commence et tous se demandent pourquoi Elisabeth II avait jadis consenti au mariage de son fils avec la fille d’un major, longtemps entraîneur de polo du duc d'Édimbourg et du prince Charles. Mais Andrew qui accumule les aventures tapageuses doit se ranger au plus vite et la Reine préfère finalement Sarah à une ex-star du porno.

Sarah Ferguson à la sortie d'un mariage
© DR

Si la future mariée descend en ligne directe des ducs de Monmouth et de Richmond, fils légitimés du roi Charles II, sa mère, Susan Mary Wright, a autrefois défrayé la chronique en prenant la fuite avec un joueur de polo argentin, Hector Barrantes. Le mariage avec Andrew se déroule à l'abbaye de Westminster, suivi par 500 millions de téléspectateurs à travers le monde, un 23 juillet 1986. Divorcés depuis 1996, Andrew et Sarah vivent des existences distinctes sous le même toit, à Sunninghill Parkl ou à Royal Lodge. Sarah récupèrera-t-elle bientôt son prédicat d'altesse royale et sa place au sein du clan Windsor… un cadeau à l’horizon pour ses 60 ans !

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Roger-Edgar Gillet : Face à face

Arts & Culture

Têtes fantomatiques surgissant et disparaissant tour à tour de leur gangue terreuse, les portraits de Roger-Edgar Gillet (1924-2004) n’ont de cesse de nous interpeller.

France, Paris

Du 08/02/2025 au 26/04/2025

Publicité

Neumeister : vente princière à Munich

Chroniques royales

La maison de ventes munichoise Neumeister poursuit la dispersion des collections et souvenirs du duc Alexandre de Wurtemberg. Issu d’une branche cadette de la maison royale, il est le fils du duc Albrecht et de la princesse Nadejda de Bulgarie, ce qui explique les nombreux objets liés aux Orléans et aux Saxe-Cobourg-Gotha puisque cette dernière descendait en ligne directe de la princesse Clémentine, fille du roi Louis-Philippe, et du prince Auguste, un neveu du roi Léopold Ier.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles