• HLCÉ

Luis-Alfonso de Bourbon présente son fils cadet, le duc de Touraine

News Gotha

Christophe Vachaudez

15 April 2019

© DR

Né le 1er février à New York, Henri de Bourbon, titré duc de Touraine, a été officiellement présenté par ses parents le prince Luis-Alfonso de Bourbon et son épouse Margarita Vargas.

Il est le quatrième d'une fratrie qui se compose d'Eugénie, l'aînée, Madame Royale, née en 2007, et des jumeaux Luis, duc de Bourgogne, et Alfonso, duc de Berry, nés tous les deux le 28 mai 2010. Prétendant des légitimistes au trône de France, le prince Luis-Alfonso est connu par ses partisans sous le nom de Louis XX.

© DR 

Á quelques jours de ses 45 ans, force est de constater que la vie du duc d'Anjou fut loin d'être facile. Arrière-petit-fils du roi Alphonse XIII et de la reine Victoria-Eugénie, il descend en droite ligne de la branche aînée des Bourbons par son père Alfonso, duc de Cadix. Côté maternel, il a comme aïeul le général Franco puisque sa mère, Carmen-Martinez-Bordiu, est la petite-fille du Caudillo. Le couple qui a deux enfants, Francisco et Luis-Alfonso, vit un temps à Stockholm où ils représentent l'Espagne.

© DR

Toutefois, la mésentente s'installent et les ducs de Cadix divorcent et les enfants sont confiés à leur père. Ce dernier va assurer leur éducation car leur mère, plutôt absente, préfère les mondanités. En 1984, le frère aîné de Luis-Alfonso meurt dans un accident de voiture à Pampelune, au retour du ski. Cinq ans plus tard, le duc de Cadix meurt à son tour aux États-Unis, blessé mortellement au cou, lors d'une descente à ski.

© DR 

Á 14 ans, le jeune homme devient chef de maison. Il est soutenu par ses deux grands-mères, Emmanuelle de Dampierre, duchesse de Ségovie, et Maria del Carmen, marquise de Villaverde et duchesse de Franco. Cette dernière jouera un rôle déterminant dans sa vie. Luis-Alfonso poursuit ses études au Lycée français de Madrid avant d'intégrer le Collège universitaire d'études financières. Il servira dans l'armée de l'air espagnole avant de travailler à la banque BNP Paribas à Madrid avant d'être envoyé au Venezuela dans une autre institution financière.

C'est là qu'il rencontre sa future épouse, fille de l'homme d'affaires Victor Vargas. Il épouse Margarita civilement à Caracas le 5 novembre et le jour suivant, religieusement, dans le village d'Altos de Chavon. Le couple vit à Caracas, puis à New York, avant de venir s'installer à Madrid où il eest associé à certains événements officiels ou caritatifs. Adepte du hockey, de l'équitation et du polo qu'il pratique à en compétition, le duc d'Anjou se range du côté d'un catholicisme conservateur et s'affiche volontiers avec Santiago Abascal, chef du parti d'extrême droite espagnol Vox.

© DR 

En ce moment, il lutte contre la décision du gouvernement espagnol de faire transférer le corps du général Franco du monument de la Valle de los Caidos vers un autre lieu, déclarant : "Quand on attaque Franco, on attaque les miens, plus de la moitié de l'Espagne, la monarchie et l'Église qu'il protégea".

menu Eventail au Radisson Collection Hotel

À la table de L’Éventail au Radisson Collection

Gastronomie & Oenologie

Le Radisson Collection Hotel, Grand Place Brussels renouvelle sa collaboration exclusive avec L’Éventail en proposant un menu exclusif signé Didier Rary.

Publicité

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Tous les articles

Publicité

Black Pearl Awards 2025 à Bruxelles

Vie mondaine

Depuis 2012, l’ONG EURORDIS-Rare Diseases Europe organise à Bruxelles les “Black Pearl Awards” lors de la Journée internationale des maladies rares. Ces prix reconnaissent l’engagement exceptionnel de ceux qui travaillent à améliorer le quotidien des personnes vivant avec une maladie rare. En 2025, la cérémonie s’est tenue au tout nouvel hôtel Cardo Brussels. © Chris Marchal

24/02/2025

Tous les articles