• HLCÉ

Mathilde, porte-parole des réfugiés

News Gotha

Christophe Vachaudez

13 February 2023

C’est sous l’égide de l’ONU que la reine Mathilde a effectué une visite de trois jours au Bangladesh, une façon de donner de la visibilité à la détresse de ces réfugiés qui forment ici l’un des plus grands camps connus au monde. L’épouse du roi Philippe fait partie des 16 personnes « inspirantes et influentes » choisies par les Nations unies comme Défenseurs des objectifs de développement durable.

Á son arrivée à Dacca, la capitale qui compte à elle seule plus d’habitants que toute la Belgique, la jeune cinquantenaire a été accueillie par le Ministre des Affaires étrangères du pays et par l’ambassadeur de Belgique, Didier Verhasselt. Première halte à l’usine de textile du Rana Plaza dont l’effondrement avait fait 1130 morts voici 10 ans. Aujourd’hui, elle fait partie d’un ensemble de 450 entreprises inscrites dans le programme Better Work soutenu par 47 des plus grandes marques mondiales. Cette initiative vise à donner des conditions de travail éthique aux employés de ses usines où les femmes reçoivent elles aussi un traitement digne.

© Philip Reynaers/Photonews

Vêtue d’une robe longue de style Anarkali signée Anita Dongre, la Reine a ensuite visité un établissement scolaire chapeauté par l’UNICEF. Lors de ce séjour éclair, Mathilde s’est entretenue avec les plus hautes autorités du pays, rencontrant le président Abdul Hamid, en charge depuis 2013, Sheikh Hasina Wazed, Première Ministre depuis 2009, et Shirin Sharmin Chaudhury, présidente du parlement, qui avait organisé un dîner en son honneur.

© Philip Reynaers/Photonews

Mais la visite du camp de réfugiés Rohingyas constituait le point fort de ce déplacement. Chassés de Birmanie où ils sont persécutés, ils forment une communauté de 167.000 âmes, une sorte de ville baptisée Cox’s Bazar, à 400 kilomètres de Dacca, administrée par des bénévoles et des responsables. La souveraine les a rencontrés, visitant ensuite le centre d’apprentissage avant d’aller à la rencontre de ces femmes et de ces enfants qui ont traversé tant de moments pénibles.

© Philip Reynaers/Pool/Photonews

© Philip Reynaers/Photonews

Pour marquer sa venue, Mathilde a planté un arbre, un signe d’espoir pour cette population déplacée qui tente de survivre au cœur d’une des nations les plus pauvres de la planète. Le temps d’une attention ou d’un sourire, nul doute que la reine a essayé de redonner un peu d’espoir à ces abandonnés qui se battent chaque jour pour survivre.

Photo de couverture : © Frédéric Andrieu/Bestimage

Dolomiti lodge alverà

Hôtels

À la sortie du village, ce lieu familial offre des chambres spacieuses et un restaurant réputé où les frères Alverà réinventent les plats traditionnels.

Italie

Magdalena Abakanowicz la trame de l’existence

Arts & Culture

Magdalena Abakanowicz, la force des corps fragmentés. Figure majeure du XXe siècle, l’artiste polonaise a créé une œuvre monumentale et immersive, née dans un contexte d’oppression. Entre textiles suspendus, foules acéphales et formes organiques, son travail explore la fragilité, la violence et la condition humaine avec une puissance allégorique saisissante.

France, Paris

Du 20/11/2025 au 12/04/2026

Publicité

Royal Olympics

Chroniques royales

Comme à chaque session olympique, les royaux sont venus en nombre pour soutenir leurs équipes. Parmi les premiers à être arrivés sur place, on pouvait reconnaître le prince Albert II de Monaco, la princesse Anne, le grand-duc Henri de Luxembourg, la princesse Nora de Liechtenstein, le prince Jigyel Ugyen Wangchuk du Bhoutan ou encore le prince Fayçal de Jordanie. Et pour cause, ils sont tous membres du comité olympique international qui s’est réuni en amont des Jeux, à Milan.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles