• HLCÉ

Messe des défunts

News Gotha

Rédaction Eventail

21 February 2017

© Christophe Licoppe/Photo News

Se conformant à la tradition, le roi Philippe et la reine Mathilde ont conduit la messe des défunts célébrée en l'église Notre-Dame de Laeken.

Son origine remonte au 17 février 1935, quand un service fut célébré pour commémorer le décès du roi Albert, mort accidentellement à Marche-les-Dames en 1934. Après le décès de la reine Astrid à Küssnacht, le 29 août 1935, il fut décidé de garder ce jour pour se souvenir de tous les membres défunts de la famille royale. Autrefois, il était coutumier que toute la famille royale soit présente mais depuis l'année passée, la triste zizanie qui règne au sein de la tribu des Saxe-Cobourg de Belgique semble avoir poussé le prince Laurent et la princesse Claire comme le prince Lorenz et la princesse Astrid ainsi que le roi Albert et la reine Paola à ne pas assister à la cérémonie religieuse.

 

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

 

Si le roi Albert avait été annoncé, c'était bien avant la chute de la reine Paola qui a entraîné la fracture du col du fémur mais il eût été étonnant de le voir apparaître. La princesse Margareta de Luxembourg, très proche de la défunte reine Fabiola, son frère le prince Guillaume et sa soeur la princesse Marie-Astrid accompagnée de son époux l'archiduc Carl-Christian d'Autriche, la princesse Esmeralda de Belgique et son fils Leopoldo Moncada, la princesse Alexandre de Belgique étaient toutefois présents.

 

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

 

Mais une fois encore, ces altesses royales ont été priées de sortir par la porte latérale afin que les souverains puissent profiter seuls des badauds venus pourtant saluer une famille. Fruit d'un protocole réinventé et bien peu chrétien, cette décision affligeante montre à quel point le couple royal semble vouloir jouer cavalier seul, une triste erreur d'appréciation.

Les 50 printemps de Marie de Danemark

Chroniques royales

On la confond parfois avec sa belle-sœur, même prénom, même allure, même apparence physique, mais la princesse Marie de Danemark a tracé sa voie, acceptant sans mot dire les écueils d’un statut qui demeure pourtant privilégié. L’épouse du prince Joachim s’apprête à fêter ses cinquante ans. Bon anniversaire !

Publicité

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Tous les articles

Publicité

Concert au Château de Beloeil

Vie mondaine

La soirée du Cercle de Beloeil s’est tenue au Château de Beloeil et a débuté par un récital de piano de Valère Burnon, 3ᵉ Lauréat du Concours Reine Elisabeth 2025, dans la bibliothèque. Elle s’est poursuivie par un dîner placé dans l’élégante salle à manger du château, offrant un moment raffiné et chaleureux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

16/11/2025

Tous les articles