Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Messe des défunts

News Gotha

Rédaction

21 February 2017

© Christophe Licoppe/Photo News

Se conformant à la tradition, le roi Philippe et la reine Mathilde ont conduit la messe des défunts célébrée en l'église Notre-Dame de Laeken.

Son origine remonte au 17 février 1935, quand un service fut célébré pour commémorer le décès du roi Albert, mort accidentellement à Marche-les-Dames en 1934. Après le décès de la reine Astrid à Küssnacht, le 29 août 1935, il fut décidé de garder ce jour pour se souvenir de tous les membres défunts de la famille royale. Autrefois, il était coutumier que toute la famille royale soit présente mais depuis l'année passée, la triste zizanie qui règne au sein de la tribu des Saxe-Cobourg de Belgique semble avoir poussé le prince Laurent et la princesse Claire comme le prince Lorenz et la princesse Astrid ainsi que le roi Albert et la reine Paola à ne pas assister à la cérémonie religieuse.

 

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

 

Si le roi Albert avait été annoncé, c'était bien avant la chute de la reine Paola qui a entraîné la fracture du col du fémur mais il eût été étonnant de le voir apparaître. La princesse Margareta de Luxembourg, très proche de la défunte reine Fabiola, son frère le prince Guillaume et sa soeur la princesse Marie-Astrid accompagnée de son époux l'archiduc Carl-Christian d'Autriche, la princesse Esmeralda de Belgique et son fils Leopoldo Moncada, la princesse Alexandre de Belgique étaient toutefois présents.

 

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

 

Mais une fois encore, ces altesses royales ont été priées de sortir par la porte latérale afin que les souverains puissent profiter seuls des badauds venus pourtant saluer une famille. Fruit d'un protocole réinventé et bien peu chrétien, cette décision affligeante montre à quel point le couple royal semble vouloir jouer cavalier seul, une triste erreur d'appréciation.

Le chef San Degeimbre honoré par le Roi

Gastronomie & Oenologie

Comme chaque année à l’occasion de la Fête du 21 juillet, le Roi met en valeur plusieurs personnalités belges. Cet été, parmi celles-ci figurait San Degeimbre. le chef doublement étoilé de l’Air du Temps, à Liernu, a été reçu Commandeur de l’Ordre de la Couronne, (alors qu’au même moment, le chef Peter Gossens devenait, lui, Commandeur de l’Ordre de Léopold). Après cette reconnaissance royale, l’occasion de lui poser quelques questions sur ses passions et sa cuisine était trop belle.

Publicité

Bon anniversaire Sire

Chroniques royales

Petit-fils, fils et frère de roi, Albert II n’a pas échappé à son destin et, à un âge où l’on songe déjà à la retraite, il a succédé au roi Baudouin, mort inopinément à Motril, en Espagne, le 31 juillet 1993, peu après la fête nationale. Le nouveau souverain prête serment le 9 août, deux jours après les funérailles de son frère défunt. Le règne du 6e roi des Belges commence. La population va redécouvrir un homme discret qui, depuis longtemps, vit dans l’ombre du trône. Pas facile de trouver ses repères après 43 ans marqués par la personnalité d’un monarque austère, profondément religieux, mais résolument tourné vers autrui. 

Tous les articles

Publicité

Concours amaryllis au château de Belœil

Vie mondaine

A l’occasion de la traditionnelle exposition d’amaryllis, le prince et la princesse de Ligne et leurs enfants ont donné une brillante réception au château de Belœil. Pour cette 12e édition, Belœil offre, à tous les passionnés de beauté, un moment inoubliable, digne des plus beaux contes de fée ! © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/04/2024

Tous les articles