• HLCÉ

Messe des défunts

News Gotha

Rédaction Eventail

21 February 2017

© Christophe Licoppe/Photo News

Se conformant à la tradition, le roi Philippe et la reine Mathilde ont conduit la messe des défunts célébrée en l'église Notre-Dame de Laeken.

Son origine remonte au 17 février 1935, quand un service fut célébré pour commémorer le décès du roi Albert, mort accidentellement à Marche-les-Dames en 1934. Après le décès de la reine Astrid à Küssnacht, le 29 août 1935, il fut décidé de garder ce jour pour se souvenir de tous les membres défunts de la famille royale. Autrefois, il était coutumier que toute la famille royale soit présente mais depuis l'année passée, la triste zizanie qui règne au sein de la tribu des Saxe-Cobourg de Belgique semble avoir poussé le prince Laurent et la princesse Claire comme le prince Lorenz et la princesse Astrid ainsi que le roi Albert et la reine Paola à ne pas assister à la cérémonie religieuse.

 

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

 

Si le roi Albert avait été annoncé, c'était bien avant la chute de la reine Paola qui a entraîné la fracture du col du fémur mais il eût été étonnant de le voir apparaître. La princesse Margareta de Luxembourg, très proche de la défunte reine Fabiola, son frère le prince Guillaume et sa soeur la princesse Marie-Astrid accompagnée de son époux l'archiduc Carl-Christian d'Autriche, la princesse Esmeralda de Belgique et son fils Leopoldo Moncada, la princesse Alexandre de Belgique étaient toutefois présents.

 

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

 

Mais une fois encore, ces altesses royales ont été priées de sortir par la porte latérale afin que les souverains puissent profiter seuls des badauds venus pourtant saluer une famille. Fruit d'un protocole réinventé et bien peu chrétien, cette décision affligeante montre à quel point le couple royal semble vouloir jouer cavalier seul, une triste erreur d'appréciation.

L’antre d’une esthète : Diane de Selliers

Maison & Décoration

Depuis plus de trente ans, Diane de Selliers bâtit une bibliothèque idéale en publiant un ouvrage par an, généralement un texte majeur, exhumé et illustré d’œuvres d’art. Cette archéologue du savoir n’est pas pour autant obsédée par le passé, comme le prouve son nouveau pied-à-terre parisien.

Dîner au Château d’Argenteuil

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil situé à Waterloo, qui abrite aujourd’hui l’École Européenne de Bruxelles-Argenteuil, dont le fondateur et actuel Président est le Prince Félix de Merode accueillait un dîner de gala pour l’Association « Cœur-accord ». ’Cœur-accord’, sous le haut patronage du prince et de la princesse Charles-Louis de Merode (parents du prince Félix), est une asbl qui a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents, leur éducation et protection dans les domaines de la vie relationnelle, affective et sexuée. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

12/09/2025

Publicité

L’adieu à la duchesse de Kent

Chroniques royales

C’est en la cathédrale de Westminster que la famille royale britannique a rendu un dernier hommage à la duchesse de Kent qui s’est était éteinte voici quelques jours à Wren House, sa résidence située dans l’enceinte du palais de Kensington. À 92 ans, Katherine Worsley était le membre le plus âgé du clan Windsor.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles