• HLCÉ

Messe des défunts

News Gotha

Rédaction Eventail

21 February 2017

© Christophe Licoppe/Photo News

Se conformant à la tradition, le roi Philippe et la reine Mathilde ont conduit la messe des défunts célébrée en l'église Notre-Dame de Laeken.

Son origine remonte au 17 février 1935, quand un service fut célébré pour commémorer le décès du roi Albert, mort accidentellement à Marche-les-Dames en 1934. Après le décès de la reine Astrid à Küssnacht, le 29 août 1935, il fut décidé de garder ce jour pour se souvenir de tous les membres défunts de la famille royale. Autrefois, il était coutumier que toute la famille royale soit présente mais depuis l'année passée, la triste zizanie qui règne au sein de la tribu des Saxe-Cobourg de Belgique semble avoir poussé le prince Laurent et la princesse Claire comme le prince Lorenz et la princesse Astrid ainsi que le roi Albert et la reine Paola à ne pas assister à la cérémonie religieuse.

 

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

 

Si le roi Albert avait été annoncé, c'était bien avant la chute de la reine Paola qui a entraîné la fracture du col du fémur mais il eût été étonnant de le voir apparaître. La princesse Margareta de Luxembourg, très proche de la défunte reine Fabiola, son frère le prince Guillaume et sa soeur la princesse Marie-Astrid accompagnée de son époux l'archiduc Carl-Christian d'Autriche, la princesse Esmeralda de Belgique et son fils Leopoldo Moncada, la princesse Alexandre de Belgique étaient toutefois présents.

 

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

 

Mais une fois encore, ces altesses royales ont été priées de sortir par la porte latérale afin que les souverains puissent profiter seuls des badauds venus pourtant saluer une famille. Fruit d'un protocole réinventé et bien peu chrétien, cette décision affligeante montre à quel point le couple royal semble vouloir jouer cavalier seul, une triste erreur d'appréciation.

ZouteCoucke : chronique d’un littoral en pleine métamorphose

Immobilier

À l’approche des fêtes, alors que la côte se pare d’un calme hivernal presque méditatif, Knokke-Heist continue pourtant de bouillonner. Derrière les façades sages et les digues apaisées, une dynamique profonde transforme la station balnéaire la plus convoitée du pays. Au centre de cette recomposition progressive du paysage culturel, hôtelier et patrimonial, un nom s’impose avec constance : Marc Coucke.  

Portia Zvavahera Hidden Battles / Hondo dzakavanzika

Arts & Culture

Nourrie de rêves intenses, l’œuvre de Portia Zvavahera (Harare, 1985) devient un espace pictural vibrant, où se mêlent foi, mémoire et révélations spirituelles.

États-Unis, Boston

Du 28/08/2025 au 19/01/2026

Publicité

Les 20 ans du prince Sverre-Magnus

Chroniques royales

On s’attendait à le voir plus souvent sous le feu des projecteurs et pourtant le prince Sverre-Magnus, qui fête ses 20 ans en ce début décembre, s’est envolé vers Milan en octobre avec sa petite amie Amalie Giæver Macleod qui suivrait une formation à l’Université Bocconi. Et certains de s’inquiéter pour la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Gala Hope for Kids 2025

Vie mondaine

C’est au Dolce de la Hulpe, qu’avait lieu une soirée “Hope for Kids” pour soutenir la recherche et aider à guérir les enfants malades. Les bénéfices de cette soirée seront entièrement reversés au Belgian Kid’s Fund for Pediatric Research (BKF), le Fonds scientifique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Ce fonds, qui fête ses 30 Ans, a pour but de soutenir la recherche en pédiatrie, en offrant à de jeunes chercheurs la chance de mener des projets innovants pour faire progresser la médecine dédiée aux enfants. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

13/06/2025

Tous les articles