• HLCÉ

Noces d'or aux Pays-Bas

Rédaction Eventail

16 January 2017

© E-Press Photo.Com /Photo News

Discrète et pourtant très présente dans l'agenda royal, la princesse Margriet vient de passer le cap des noces d'or ! Cinquante ans de bonheur depuis ce 10 janvier 1967 quand la troisième fille de la reine Juliana et du prince Bernard épouse Pieter van Vollenhoven.

Parmi les invités qui posent sur la photo souvenir prise au palais Huis-ten-Bosch, on reconnait la princesse Cristina de Suède, le prince Charles de Luxembourg, la comtesse d'Athlone ou encore Margrethe et Henrik de Danemark.

 
 © Julian Parker/Empics Entertainment/Photo News

Issu d'une famille bourgeoise, le marié a refusé le titre de noblesse que sa royale belle-mère voulait lui accorder mais s'est parfaitement intégré, unanimement apprécié par la famille mais aussi par le peuple néerlandais. Il a galamment accepté sa deuxième place, secondant avec prévenance son épouse dans son rôle officiel. Après une formation dans la Force aérienne, il s'est spécialisé dans la sécurité, tant au niveau des transports que des travaux publics et de la gestion de l'eau qui, aux Pays-Bas, s'avère cruciale ! Soutien indéfectible de sa soeur la reine Beatrix, Margriet des Pays-Bas remplit de nombreux engagements. Elle est fidèle au bal Stuyvesant à New York qu'elle préside chaque année et a créé un prix récompensant des acteurs travaillant à la propagation de la culture en Europe : le European Culture Foundation Princess Margriet award.

 
 © Eliot Press/Photo News

Née à Ottawa pendant la guerre avec le président Franklin Rossevelt comme parrain, elle pose le pied sur le sol néerlandais en 1945. Son parcours comprend des cours de littérature française, d'histoire et d'histoire de l'art à l'université de Montpellier, un cursus en droits romain et international à l'université de Leiden où elle rencontra son futur époux, et une formation d'infirmière à la croix rouge. Couple modèle, Monsieur et Madame Vollenhoven vivent à Het Loo House, près du palais éponyme, à Apeldoorn.

 
 © Droits réservés

Ils ont onze petits-enfants de leurs quatre fils : les princes Maurits, Bernhard, Pieter-Christiaan et Floris, nés respectivement en 1968, 1969, 1972 et 1975. Par décret royal, les enfants de Margriet sont princes d'Orange-Nassau.

Natura & Bister : Le goût de la Belgique

Entrepreneuriat

Avec Natura et Bister, Arthus de Bousies réinvente deux icônes de la cuisine belge en conjuguant héritage artisanal et innovation durable. Récit d’une success story à la belge.

Publicité

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Chroniques royales

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

Tous les articles

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles