• HLCÉ

Noces d'or aux Pays-Bas

Rédaction Eventail

16 January 2017

© E-Press Photo.Com /Photo News

Discrète et pourtant très présente dans l'agenda royal, la princesse Margriet vient de passer le cap des noces d'or ! Cinquante ans de bonheur depuis ce 10 janvier 1967 quand la troisième fille de la reine Juliana et du prince Bernard épouse Pieter van Vollenhoven.

Parmi les invités qui posent sur la photo souvenir prise au palais Huis-ten-Bosch, on reconnait la princesse Cristina de Suède, le prince Charles de Luxembourg, la comtesse d'Athlone ou encore Margrethe et Henrik de Danemark.

 
 © Julian Parker/Empics Entertainment/Photo News

Issu d'une famille bourgeoise, le marié a refusé le titre de noblesse que sa royale belle-mère voulait lui accorder mais s'est parfaitement intégré, unanimement apprécié par la famille mais aussi par le peuple néerlandais. Il a galamment accepté sa deuxième place, secondant avec prévenance son épouse dans son rôle officiel. Après une formation dans la Force aérienne, il s'est spécialisé dans la sécurité, tant au niveau des transports que des travaux publics et de la gestion de l'eau qui, aux Pays-Bas, s'avère cruciale ! Soutien indéfectible de sa soeur la reine Beatrix, Margriet des Pays-Bas remplit de nombreux engagements. Elle est fidèle au bal Stuyvesant à New York qu'elle préside chaque année et a créé un prix récompensant des acteurs travaillant à la propagation de la culture en Europe : le European Culture Foundation Princess Margriet award.

 
 © Eliot Press/Photo News

Née à Ottawa pendant la guerre avec le président Franklin Rossevelt comme parrain, elle pose le pied sur le sol néerlandais en 1945. Son parcours comprend des cours de littérature française, d'histoire et d'histoire de l'art à l'université de Montpellier, un cursus en droits romain et international à l'université de Leiden où elle rencontra son futur époux, et une formation d'infirmière à la croix rouge. Couple modèle, Monsieur et Madame Vollenhoven vivent à Het Loo House, près du palais éponyme, à Apeldoorn.

 
 © Droits réservés

Ils ont onze petits-enfants de leurs quatre fils : les princes Maurits, Bernhard, Pieter-Christiaan et Floris, nés respectivement en 1968, 1969, 1972 et 1975. Par décret royal, les enfants de Margriet sont princes d'Orange-Nassau.

The Luxembourg Story : mille ans d’histoire au cœur de la ville

Arts & Culture

Sur 1 500 m² d’exposition, The Luxembourg Story retrace plus de dix siècles d’histoire urbaine. Une plongée captivante dans l’évolution de la capitale, du rocher du Bock à la métropole européenne d’aujourd’hui.

Luxembourg

Du 01/10/2025 au 01/10/2030

Publicité

Lilly de Sayn, la princesse dynamite

Chroniques royales

Dans le monde de la mode et de la haute joaillerie, en Allemagne comme en Italie, à New York ou aux Baléares, un événement n’est pleinement réussi qu’en présence de la princesse Lilly de Sayn. Issue de la plus haute aristocratie, cette coqueluche des médias teutons méritait bien que l’on s’attarde sur son parcours plutôt atypique.

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Tous les articles