• HLCÉ

Noces royales à Athènes

News Gotha

Christophe Vachaudez

29 October 2021

[caption id="attachment_26747" align="alignnone" width=""]Le prince Philippos de Grèce et la princesse, née Nina Flohr [/caption]Voilà longtemps qu'Athènes n'avait vu affluer autant de membres du gotha depuis la chute de la monarchie. Il y avait bien le mariage du prince Nicolas à Spetses mais le fait que tout se déroule dans la capitale apparait comme un symbole. C'est en la cathédrale de l'Annonciation que le prince Philippos de Grèce a pris pour épouse Nina Flohr, fille et héritière du fondateur de la compagnie aérienne VistaJet.

Avec une fortune paternelle évaluée à 2,3 milliards de dollars, la nouvelle princesse est loin d'être sur la paille. Elle partage son temps entre Londres, Los Angeles et Saint-Moritz où la famille possède un chalet bunker à la James Bond. Unis civilement en toute discrétion en 2020, les mariés comptaient bien organiser en Grèce une réception digne de ce nom.

Photo officielle et de famille du mariage du prince Philippos de Grèce avec Nina Flohr
© DR

Nina avait choisi une robe signée Chanel et la reine Anne-Marie avait prêté un charmant diadème en diamants et perles déjà porté par différentes mariées de la famille. De santé fragile, le roi Constantin II qui vit désormais à l'année à Porto Heli est apparu en fauteuil roulant.

Le diadoque Paul, son épouse et ses cinq enfants
Le diadoque Paul, son épouse et lzeurs cinq enfants © DR 

Devant l'édifice religieux, une foule enthousiaste avait fait le déplacement pour voir défiler les nombreux invités. Si la reine Anne-Marie a conduit son fils à l'autel, le marié a pu compter sur la présence de sa sœur Theodora venue des États-Unis, de sa sœur Alexia, accompagnée de son mari et de ses cinq enfants qui vivent tous sur l'île de Lanzarote. Le prince Nicolas et son épouse Tatiana, le diadoque Paul, sa moitié, la princesse Marie-Chantal, et leurs cinq enfants étaient aussi de la partie. La princesse Irène de Grèce et sa sœur la reine Sofia d'Espagne, la princesse Benedikte de Danemark et la princesse Elena d'Espagne, toutes les deux marraines de Philippos, comme son parrain, le prince Michel de Grèce et son épouse Marina, renouaient avec le sol grec avec un plaisir manifeste.

La princesse Benedikte de Danemark, la princesse Irène de grèce et la reine Sofia d'Espagne au mariage du prince Philippos de Grèce
La princesse Benedikte de Danemark, la princesse Irène de grèce et la reine Sofia d'Espagne © DR 

On notait aussi la présence des princesse Eugénie et Béatrice d'York, avec leurs maris, de Chantal Hochuli et de ses deux fils, les princes Christian et Ernst-August de Hanovre dont les épouses Alessandra et Elibetha avaient fait assaut d'élégance. La veille, une réception réunissait tous les convives sur les bords du lac Vouliegmani.

La duchesse de Medinaceli, la femme la plus titrée au monde

Chroniques royales

Hasard des successions, la princesse Victoria Elisabeth de Hohenlohe-Langenburg, actuelle duchesse de Medinaceli, est la femme la plus titrée au monde. Très liée à Séville, sa famille plonge ses racines dans l’histoire de l’Espagne, descendant en ligne directe des rois de Castille.

Rosmorduc

Arts & Culture

Chaque nouvelle exposition d’Ariane de Rosmorduc (née à Bruxelles en 1967) est une promesse d’émerveillement. Après avoir exploré l’univers végétal avec ses “Tumbleweeds”, l’artiste puise aujourd’hui son inspiration dans le monde minéral. À travers une série de toiles vibrantes, elle capte l’instant magique où la pierre, lasse de son inertie millénaire, amorce une métamorphose vers l’organique.

Belgique, Ixelles

Du 16/05/2025 au 28/06/2025

Publicité

Sonja de Norvège, une reine au service de l’art

Chroniques royales

Peintre, adepte de la gravure et photographe enthousiastes, la reine Sonja de Norvège, artiste elle-même, n’a jamais ménagé ses efforts pour promouvoir l’art de son pays et ses récents engagements officiels le prouvent suffisamment. Ainsi, on l’a vue à Paris à l’automne dernier inaugurer une exposition au musée d’Orsay consacrée à Harriet Backer (1845-1932) ou à Stockholm couper le ruban d’une autre exposition mettant en parallèle le norvégien Lars Hertervig et le suédois Carl Fredrik Hill, soit plus de 100 toiles et dessins présentés à Waldemarsudde, l’ancienne résidence du prince Eugène Bernadotte. Cette année, c’est l’artiste Edward Munch (1863-1944) qui, indirectement, a mis à contribution la souveraine.

Tous les articles

Publicité

Vernissage à Wavre

Vie mondaine

La princesse Anne de Bourbon-Siciles est venue présenter son dernier roman dans l’atelier de Bernard Depoorter. Une belle occasion de découvrir l’univers du couturier et styliste belge, Bernard Depoorter qui a récemment eu l’immense opportunité d’acquérir en France une collection d’outils anciens dédiés à la parurerie florale, qu’il utilise sur des textiles travaillés et apprêtés pour la création de fleurs artificielles. C’est dans une volonté de préserver, de transmettre et d’enrichir ce patrimoine rare, que Bernard Depoorter réapprend un savoir-faire presque oublié. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

12/11/2024

Tous les articles