• HLCÉ

Nouvelles fiançailles surprise en Jordanie

Dynsatie des HachémitesNews Gotha

Christophe Vachaudez

23 August 2022

La reine Rania, Mademoiselle Rawja Khaled, le prince Hussein et le roi Abdallah II

Les souverains jordaniens ont annoncé avec beaucoup de joie les fiançailles de leur fils aîné, le prince Hussein avec Rajwa Khaled bin Musaed bin Saif bin Abdulaziz Al Saif, une jeune fille originaire d’Arabie Saoudite dont le père serait un riche homme d’affaires.

D’après les informations diffusées par la cour hashémite, elle serait la cadette d’une fratrie de quatre enfants. Agée de 28 ans, comme son futur époux, Rajwa a étudié l’architecture à l’Université de Syracuse à New York. Le roi Abdallah accompagné de son oncle, le prince Hassan, de son fils cadet, le prince Hashem, de deux de ses frères, les princes Ali et Hashim, et de deux de ses cousins, les princes Ghazi et Rashid, a fait le voyage à Riyadh pour la cérémonie officielle.

La reine Rania faisait aussi partie du voyage et a confié sur Instagram qu’elle était heureuse d’avoir maintenant une troisième fille. Par ce mariage, la future princesse Rajwa s’engage à seconder son mari et à devenir, un jour lointain, la prochaine reine de Jordanie, un destin qui semble tout tracé mais qui comporte bien des embûches. Les jeunes gens qui se connaissent depuis quelque temps ont sans doute longuement discuté des enjeux de leur union.

Le prince Hussein a emboité le pas à sa sœur la princesse Iman qui, à son tour, s’était fiancée cet été, un double bonheur pour le couple royal hashémite. La bague qu’il a offerte à l’élue de son cœur se compose d’un diamant poire très pur flanqué de brillants. Les fiancés ont laissé éclater le bonheur devant l’objectif du photographe néerlandais Albert Nieboer, seuls, ou entourés des leurs.

© Royal Hashemite Court

Si Hussein avait coiffé le keffieh, ce foulard traditionnel à damiers rouges et blancs, Rajwa avait jeté un voile lâche sur ses longs cheveux noirs. Pour les trois autres portraits officiels, elle était vêtue à l’occidentale, dans la continuité de la reine Rania qui a toujours milité pour la liberté des femmes.

© Royal Hashemite Court/Albert Nieboer/AP Images

Né le 28 juin 1994, le prince héritier a intégré la King’s Academy à Madaba, un établissement créé par son père. Il y a obtenu son baccalauréat en 2012 avant de décrocher un diplôme en sciences politiques à l’université de Georgetown à Washington en 2016. Il a complété sa formation à l’Académie royale militaire de Sandhurst en 2017. Aucune date n’a été avancée pour le mariage mais, déjà, on peut supposer que la plupart des monarchies du vieux continent y seront représentées, eu égard aux liens étroits d’amitié existant depuis bien longtemps entre Amman et les familles royales d’Europe, régnantes ou déposées .

CONCOURS : "Rien n'est jamais écrit", une rencontre entre Xavier Bertrand et John-Alexander Bogaerts

Société

Xavier Bertrand (président du conseil régional des Hauts-de-France, Ministre sous Nicolas Sarkozy) et John-Alexander Bogaerts (CEO du club d’affaires B19, directeur du journal satirique Pan) se connaissent bien. Ils se respectent. Ils n’esquivent rien. Alors forcément, la discussion prend une autre dimension. Elle est vraie, directe, parfois piquante, et toujours sincère. L’Eventail vous propose de gagner 5×2 places pour participer à la conférence (uniquement) le mardi 17 février 2026, au Cercle Royal Gaulois.

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles