• HLCÉ

Obsèques du comte de Paris

News Gotha

Christophe Vachaudez

05 February 2019

© DR

C'est en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux que se sont déroulées les obsèques du Comte de Paris, prétendant orléaniste à la couronne de France.

De style néo-gothique, la nécropole fut construite à l'instigation de Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon, épouse de Philippe-Égalité, et agrandie plus tard par son fils, le roi Louis-Philippe. Depuis 1830, le lieu sert de cadre aux mariages, aux baptêmes et aux funérailles de la famille d'Orléans.

 
© DR 

La cérémonie avait été postposée dans l'espoir que l'épouse du défunt puisse y assister mais ses récents problèmes de santé l'en ont empêchée. Le prince Jean a pu cependant compter sur la présence d'hôtes de marque avec la reine Sophie d'Espagne, le prince Albert II de Monaco, le prince Moulay el Hassan du Maroc, l'impératrice Farah d'Iran, le prince de Venise, la princesse Maria-Pia de Savoie, le duc de Parme, le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, le prince Sixte de Bourbon-Parme, les ducs de Castro et leurs deux filles, l'archiduc Karl d'Autriche, son frère l'archiduc Georg, le prince et la princesse Alvaro d'Orléans-Bourbon, la duchesse Sophie de Wurtemberg, le prince Leka d'Albanie, le prince et la princesse Guillaume de Luxembourg, le prince et la princesse Philippe de Liechtenstein, le grand-duc Georges de Russie, l'archiduc Martin d'Autriche-Este et sa soeur la comtesse Marie-Béatrice d'Arco-Zinneberg, les princesses Nesrine et Melekper Toussoun, le prince du Saïd et son épouse, Dom Duarte de Bragance ou encore la princesse Alexandre de Belgique.

© DR 
 
Le prince et la princesse Carlo de Bourbon-Siciles accompagnés de leurs filles © DR 

De la famille du défunt, on notait la duchesse de Montpensier, sa première épouse, le prince et la princesse Gundakar de Liechtenstein, trois de leurs cinq enfants, la princesse Blanche, le prince Jean, son épouse et quatre de leurs enfants, le duc et la duchesse d'Angoulême et leurs deux enfants, la princesse Hélène, Comtesse Evrard de Limburg-Stirum, la comtesse Catherine, le comte Thierry de Limburg-Stirum, le comte et la comtesse Louis de Limburg-Stirum et leur fille Ines, le comte et la comtesse Bruno de Limburg-Stirum et leurs deux plus jeunes enfants Achille et Rose, la princesse Anne, duchesse douairière de Calabre, son petit-fils le duc de Noto, la princesse Diane, duchesse de Wurtemberg, la princesse Mathilde de Waldburg-Zeil, les ducs Eberhard et Michael de Wurtemberg, le comte et la comtesse d'Évreux, la princesse Béatrice d'Orléans, les princesses Clotilde et Adélaïde, le duc et la duchesse d'Anjou, le duc et la duchesse d'Orléans, le duc et la duchesse de Chartres, le prince Philippe d'Orléans, le duc d'Aumale et le comte d'Eu, la princesse Claude, la princesse Chantal et son époux le baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue, la princesse Marion et son fils le comte de La Marche.

La reine Sofia d'Espagne et le prince Jean d'Orleans © DR 
 
La princesse Chantal de France et sa soeur © DR 

L'évêque de Fréjus-Toulon qui avait célébré le mariage du prince Jean officiait pour cette messe de funérailles. Ironie du sort, le comte de Paris reposera auprès de sa mère pour laquelle il avait bien peu d'affection comme il l'a révélé lors d'une interview à L'Eventail voici quelque temps (retrouvez cette interview ici. Les medias français ont presque ignoré ces obsèques, un fait qui illustre la place discrète qu'occupe désormais la famille d'Orléans au quotidien.

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles