• HLCÉ

Obsèques du comte de Paris

News Gotha

Christophe Vachaudez

05 February 2019

© DR

C'est en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux que se sont déroulées les obsèques du Comte de Paris, prétendant orléaniste à la couronne de France.

De style néo-gothique, la nécropole fut construite à l'instigation de Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon, épouse de Philippe-Égalité, et agrandie plus tard par son fils, le roi Louis-Philippe. Depuis 1830, le lieu sert de cadre aux mariages, aux baptêmes et aux funérailles de la famille d'Orléans.

 
© DR 

La cérémonie avait été postposée dans l'espoir que l'épouse du défunt puisse y assister mais ses récents problèmes de santé l'en ont empêchée. Le prince Jean a pu cependant compter sur la présence d'hôtes de marque avec la reine Sophie d'Espagne, le prince Albert II de Monaco, le prince Moulay el Hassan du Maroc, l'impératrice Farah d'Iran, le prince de Venise, la princesse Maria-Pia de Savoie, le duc de Parme, le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, le prince Sixte de Bourbon-Parme, les ducs de Castro et leurs deux filles, l'archiduc Karl d'Autriche, son frère l'archiduc Georg, le prince et la princesse Alvaro d'Orléans-Bourbon, la duchesse Sophie de Wurtemberg, le prince Leka d'Albanie, le prince et la princesse Guillaume de Luxembourg, le prince et la princesse Philippe de Liechtenstein, le grand-duc Georges de Russie, l'archiduc Martin d'Autriche-Este et sa soeur la comtesse Marie-Béatrice d'Arco-Zinneberg, les princesses Nesrine et Melekper Toussoun, le prince du Saïd et son épouse, Dom Duarte de Bragance ou encore la princesse Alexandre de Belgique.

© DR 
 
Le prince et la princesse Carlo de Bourbon-Siciles accompagnés de leurs filles © DR 

De la famille du défunt, on notait la duchesse de Montpensier, sa première épouse, le prince et la princesse Gundakar de Liechtenstein, trois de leurs cinq enfants, la princesse Blanche, le prince Jean, son épouse et quatre de leurs enfants, le duc et la duchesse d'Angoulême et leurs deux enfants, la princesse Hélène, Comtesse Evrard de Limburg-Stirum, la comtesse Catherine, le comte Thierry de Limburg-Stirum, le comte et la comtesse Louis de Limburg-Stirum et leur fille Ines, le comte et la comtesse Bruno de Limburg-Stirum et leurs deux plus jeunes enfants Achille et Rose, la princesse Anne, duchesse douairière de Calabre, son petit-fils le duc de Noto, la princesse Diane, duchesse de Wurtemberg, la princesse Mathilde de Waldburg-Zeil, les ducs Eberhard et Michael de Wurtemberg, le comte et la comtesse d'Évreux, la princesse Béatrice d'Orléans, les princesses Clotilde et Adélaïde, le duc et la duchesse d'Anjou, le duc et la duchesse d'Orléans, le duc et la duchesse de Chartres, le prince Philippe d'Orléans, le duc d'Aumale et le comte d'Eu, la princesse Claude, la princesse Chantal et son époux le baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue, la princesse Marion et son fils le comte de La Marche.

La reine Sofia d'Espagne et le prince Jean d'Orleans © DR 
 
La princesse Chantal de France et sa soeur © DR 

L'évêque de Fréjus-Toulon qui avait célébré le mariage du prince Jean officiait pour cette messe de funérailles. Ironie du sort, le comte de Paris reposera auprès de sa mère pour laquelle il avait bien peu d'affection comme il l'a révélé lors d'une interview à L'Eventail voici quelque temps (retrouvez cette interview ici. Les medias français ont presque ignoré ces obsèques, un fait qui illustre la place discrète qu'occupe désormais la famille d'Orléans au quotidien.

Brame du cerf : voilà où et comment l’écouter

Nature & Jardin

L’arrivée de la mi-septembre sonne le retour d’un moment très intense de la vie de nos forêts : celle du brame du cerf. Spectacle envoûtant et mystérieux, il est extrêmement difficile à décrire à ceux qui n’en ont pas encore fait l’expérience. Alors, le mieux pour s’en rendre compte, c’est d’aller l’écouter. Voici quelques conseils pour tenter de percer l’un des mystères du roi de nos forêts.

Publicité

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Tous les articles

Publicité

Forum de Lobby spécial Immobilier

Vie mondaine

Le mardi 10 juin dernier, dans le cadre de l’iconique Claridge, un ancien cabaret à Bruxelles, l’équipe de LOBBY a célébré la sortie de son nouveau magazine, spécial Immobilier, une coupe de bulles Guy Dumangin à la main. Comme pour chacun de nos événements, nous avions mandaté de passionnants orateurs que sont Next Day Real Estate, Infobeton, AG Real Estate, GCEA, Belgian Workspace Association, Koramic Real Estate et James Realty. Le tout encadré par Barbara Louys, modératrice de talent. Suite au débat, les quelque 150 participants se sont retrouvés pour le cocktail de networking. À noter : notre prochain événement spécial Finances aura lieu le mercredi 10 septembre prochain, au Cercle Gaulois, et promet d’être aussi grandiose !

10/06/2025

Tous les articles