• HLCÉ

Quand la santé défaille

News Gotha

Rédaction Eventail

06 March 2017

© Didier Lebrun/Photo News

Alors que le début d'année a apporté son lot de refroidissements et de grippes, clouant au lit aussi bien la reine Elizabeth que Silvia de Suède ou Sonja de Norvège, les problèmes de santé semblent perdurer au sein du gotha.

Ainsi, le duc de Kent, atteint d'une infection pulmonaire, a du annuler tous ses rendez-vous. Á 81 ans, le cousin germain de sa très gracieuse majesté assume toujours 150 engagements officiels par an. Sa soeur, la princesse Alexandra, s'est quant à elle cassé le poignet et a été contrainte d'en faire de même.

 
La princesse Alexandra de Kent s'est cassé le poignet © Droits réservés 

En Belgique, la reine Paola poursuit une convalescence qui va s'avérer plutôt longue. En effet, après s'être brisé une vertèbre, l'épouse d'Albert II a fait une chute et s'est cassé le col du fémur. Hospitalisée aux hôpitaux Saint-Luc, elle a reçu la visite du prince Laurent et de la princesse Claire mais également du roi Philippe et de la reine Mathilde. Selon le diagnostic des médecins, l'heure n'est pas encore à rentrer au Belvédère. Le roi Albert a donc assisté seul au concert de la chapelle royale Elisabeth qui bénéficie toujours du patronage de la reine Paola. Comme nombre de personnes de son âge - elle va fêter ses 80 ans en septembre, elle semble souffrir d'une fragilisation générale des os. En Suède, la princesse Christina à qui l'on a diagnostiqué une leucémie voici quelque temps a subi une chimiothérapie qui n'a pas eu les effets escomptés.

 
 La princesse Christina de Suède à qui l'on a diagnostiqué une leucémie © Anna-Lena Ahlström

Aussi, le palais a annoncé qu'elle devrait subir prochainement une greffe de cellules souches afin d'endiguer la progression du mal. La soeur du roi Carl-Gustav n'a jamais souhaité cacher sa maladie et veut, au contraire, sensibiliser l'opinion publique à ce cancer dont les traitements doivent encore être perfectionnés. Très entourée, la Princesse fait face avec beaucoup de détermination et se veut un exemple pour les autres personnes souffrant d'un mal similaire.

Festina 2026 : l’horlogerie comme signature de style

Mode & Accessoires

Pour 2026, la maison horlogère Festina dévoile deux nouvelles lignes qui traduisent une même ambition : inscrire la montre dans une expression personnelle, libre et contemporaine. Entre élégance féminine assumée et chronographes à l’esthétique ouverte, la marque confirme sa capacité à capter l’air du temps sans renoncer à son ADN.

Publicité

Les 50 printemps de Marie de Danemark

Chroniques royales

On la confond parfois avec sa belle-sœur, même prénom, même allure, même apparence physique, mais la princesse Marie de Danemark a tracé sa voie, acceptant sans mot dire les écueils d’un statut qui demeure pourtant privilégié. L’épouse du prince Joachim s’apprête à fêter ses cinquante ans. Bon anniversaire !

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, animé avec brio par François Barrault (Président du Digiworld Institute), l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

Tous les articles