• HLCÉ

Rania, la cinquantaine radieuse

News Gotha

Christophe Vachaudez

07 September 2020

© DR

[caption id="attachment_24556" align="alignnone" width=""]La reine Rania de Jordanie s'investit beaucoup auprès des enfants de populations éprouvées[/caption]Si le palais a publié de nouveaux portraits officiels à l'occasion de cet anniversaire rond, les célébrations se sont résumées à un chaleureux repas de famille. Difficile d'imaginer que Rania de Jordanie, icône des revues de mode, vient de passer le cap de la cinquantaine.

Silhouette impeccable, sourire ravageur, l'épouse du roi Abdallah n'a rien perdu de ce charme qui lui a valu le titre de la reine la plus glamour décerné par les magazines les plus tendance de la planète. Mais ce serait insultant de réduire Rania à cet aspect sophistiqué de sa personnalité puisqu'elle travaille sans relâche dans un pays pris d'assaut par les réfugiés, une contrée dont la stabilité doit beaucoup à la détermination du souverain hashémite.

La reine en compagnie des femmes de la tribu des Baqalwis
La reine en compagnie des femmes de la tribu des Baqalwis © DR 

Si la reine est devenue ambassadrice de l'UNICEF et s'investit dans le domaine de l'enfance depuis des décennies, elle s'attache aussi à promouvoir l'image et la place des femmes dans des communautés souvent conservatrices, elle qui a choisi de mener son combat cheveux au vent.

La reine Rania de Jordanie avec un élève dans une école
© DR

Elle s'intéresse à la microfinance, souhaite aider au développement de l'artisanat et apporter son soutien à l'esprit d'initiative de ses compatriotes, sillonnant inlassablement la Jordanie et le monde, en tant que porte-drapeau d'un peuple souffrant des conflits qui déchirent les contrées voisines. Rania visite les camps de réfugiés, toujours plus nombreux sur le sol national, des Rohyngias du Myanmar aux Syriens et aux Irakiens ayant fui les affres de la guerre. Les 29 prix qui lui ont été décernés récompensent pour la plupart ce travail qu'elle accomplit maintenant depuis 27 ans aux côtés de son époux.

La reine et le roi de Jordanie avec leurs quatre enfants
La reine et le roi de Jordanie avec leurs quatre enfants © Royal Hashemite House of Jordan

Née au Koweit, de parents palestiniens, Rania Al-Yassin étudiera à l'Université américaine du Caire la Gestion des Affaires. Un diplôme en poche elle rencontrera le prince Abdallah de Jordanie lors d'une fête chez des amis. Le fis aîné du roi Hussein tombe sous le charme et il faut seulement quelques mois pour que les fiançailles soient officialisées. Quatre enfants viendront couronner cette union sans nuages : les princes Hussein et Hashem, les princesses Iman et Salma. Quelques mois avant sa mort, le roi Hussein modifie les règles de succession et nomme son fils Abdallah au détriment de son frère le prince Hassan. Nous sommes en 1999 et Rania passe alors de l'ombre à la lumière, devenant l'atout précieux d'une nation sans cesse menacée.

Depuis, surfant sur la technologie, elle assume avec amusement son titre de reine du net, décerné pour ses dix millions de suiveurs sur Twitter et ses 17 millions sur Facebook, une consécration pour une souveraine qui représente si bien un pays à l'histoire prestigieuse, essayant de concilier tradition et modernité, entre Orient et Occident.

Escapade Art déco à la Villa Lalique

Voyage, Évasion & Escapade

À quelques heures de route de la Belgique, sur les hauteurs paisibles de Wingen-sur-Moder, la Villa Lalique incarne une certaine idée du luxe français : celle qui conjugue patrimoine avec raffinement et sens du détail. Cette élégante demeure a été transformée en un hôtel cinq étoiles et un restaurant doublement étoilé. Une adresse estampillée Relais & Châteaux, où l’Art déco dialogue subtilement avec la modernité.

La Casa del Limonero : une adresse pour initiés

Hôtels

À Séville, dans un magnifique palais près de la cathédrale, vient d’ouvrir un hôtel pas comme les autres. La Casa del Limonero n’est pas seulement un havre de paix et de raffinement, c’est aussi un musée privé dédié à l’art et au design.

Séville

Publicité

Vive la Saint-David !

Chroniques royales

La petite cité de Pontypridd a connu son heure de gloire avec la visite du prince et de la princesse de Galles venus y célébrer avec quelques jours d’avance la Saint-David. Située au cœur du comté de Rhondda Cynon Taf, son nom signifie le pont sur la maison d’argile, sans doute une référence aux nombreux ponts qui enjambent la rivière Taf dont un exemple datant de 1756 subsiste toujours. La ville natale du chanteur Tom Jones a donc accueilli le couple princier dans la bonne humeur.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles