• HLCÉ

Soutien royal pour la Sail Amsterdam 2015

Rédaction Eventail

31 August 2015

© Droits réservés

Tous les cinq ans, Amsterdam vit au rythme des petites et grandes embarcations qui envahissent le port de la ville.

Inaugurée voici tout juste quarante ans, la Sail Amsterdam promeut la navigation à voile classique mais veut aussi faire connaître le canal de la mer du Nord qui donne à la cité hollandaise un accès vers la mer mais permet, par un système savant de voies internes de relier la mer du Nord à la mer Noire.

sail-amsterdam-2015

Le couple royal ne pouvait rater cet événement sous aucun prétexte et il prit part au défilé, surprenant plus d'un spectateur. En effet, rien ne semblait avoir été annoncé. A bord, la reine Maxima, en pull rayé, mais aussi les princesses Amalia, Alexia et Ariana, la princesse Mabel et ses filles, les comtesses Luana et Zaria, et enfin la princesse Beatrix, propriétaire légitime du bateau baptisé le Groene Draecht, du nom d'un navire de guerre lancé en mer en 1623. Le dragon vert fut réalisé en 1957 et fut offert à la mère du roi Willem-Alexander pour ses 18 ans par le Comité de navigation à voile néerlandais. La famille royale a toujours eu le pied marin, un intérêt qui apparait comme une évidence aux Pays-Bas où nombre d'habitants possèdent un bateau. La manifestation qui connait toujours un grand succès de participation était présidée par le prince Mauritz, fils aîné de la princesse Margriet et Capitaine-Lieutenant de la Marine néerlandaise. Il assista à la parade en compagnie de son épouse Marilène et de ses trois enfants, Anasatasia, Lucas et Felicia.

La laque japonaise s'invite au Sablon

Foires & Expositions

Du 21 au 25 janvier, la foire Civilisations Brussels Art Fair consacre une place de choix à l’art japonais moderne. Parmi les temps forts de cette édition hivernale, une exposition exceptionnelle sur la laque des années 1970-1980, présentée par Gregg Baker Asian Art.

Publicité

Le retour du prince du Saïd, héritier des rois d’Égypte

Chroniques royales

La décision a été mûrement réfléchie et, après des années passées à Paris, le prince du Saïd, héritier de la dernière dynastie égyptienne, a décidé de renouer avec la terre de ses ancêtres et de s’installer au Caire afin de raviver la mémoire d’un peuple qui a vécu son dernier âge d’or sous le règne de son grand-père, le roi Farouk.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles