• HLCÉ

Stéphanie de Luxembourg, toujours plus présente

News Gotha

Rédaction Eventail

24 May 2017

© Matteo Chinellato / Ipa/Empics Entertainment/Photo New

Les Luxembourgeois se réjouissent de voir le couple héritier s'affirmer de jour en jour, en particulier la princesse Stéphanie qui a multiplié les apparitions dernièrement.

Si on s'attendait à la voir à la Clôture de la quinzaine de l'Octave, sa présence à Cannes a créé la surprise à plus d'un titre. En robe longue immaculée le jour de l'ouverture officielle du festival, elle a éclipsé pas mal de vedette, aux côtés du prince Guillaume, du premier ministre Xavier Bettel et du ministre de la culture luxembourgeois. La politique attractive soutenue par le gouvernement a boosté l'industrie audiovisuelle du pays qui attire de plus en plus les producteurs pour des partenariats ou des tournages.

 
 © Benainous+Catarina+Perusseau/Allpix Press/Photo News

Stéphanie et ses époux avaient d'ailleurs tenu à rencontrer tous les membres du Film Fund Luxemburg lors d'une soirée sur la Croisette. Pour la circonstance, la princesse avait revêtu une tunique pantalon bariolée du plus bel effet, acclamée par les critiques Fashion. Un peu avant, c'est à Venise que l'on retrouve le couple venu visiter le pavillon luxembourgeois à la Biennale, une démarche qui prolonge logiquement l'intérêt que Stéphanie et Guillaume manifestent à l'artisanat et la création artistique nationale. Quelques jours auparavant, dans une robe déstructurée rouge, la grande-duchesse héritière a presque volé la vedette à la duchesse de Cambridge qui représentait la Grande-Bretagne pour la célébration du 150e anniversaire du Traité de Londres.

 
 © Droits réservés

Sa signature mit fin à une crise entre la France de Napoléon III, qui souhaitait racheter le Luxembourg à la couronne néerlandaise, et la Prusse qui s'y opposait. Stéphanie a guidé l'épouse du prince William à la découverte de la vieille ville avant une réception au palais grand-ducal en présence des souverains, du prince Guillaume et de la princesse Alexandra. Aux côtés de son époux, Stéphanie s'affirme maintenant comme une ambassadrice de choix pour son pays d'adoption et tout le monde s'en réjouit.

Dans les pas d’Andrée Putman

Design & High-tech

Andrée Putman aurait eu cent ans. Née en 1925, l’icône du design n’est toutefois devenue culte qu’après avoir atteint la cinquantaine. Avec sa société Ecart, palindrome de Trace, elle se lance tout d’abord dans la réédition de pièces iconiques de créateurs des années 1930, comme Frank, Chareau, Mallet-Stevens, Gray… Ce goût de l’épure, elle le décline ensuite dans l’aménagement d’espaces et son style devient emblématique des années 1980-1990.

Publicité

Le Benelux couronné

Chroniques royales

J’ai eu l’occasion de présenter la prestation de serment du nouveau Grand-Duc du Luxembourg à la télévision. De mémoire de chroniqueur royal, j’ai présenté ou accompagné toutes les cérémonies importantes depuis près de trois décennies, mais je dois reconnaître que celle-ci m’a laissé un sentiment particulier. Voici pourquoi.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l'exposition ARTE NUNZIO Automne 2025

Vie mondaine

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition a présenté les œuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti (BE) et Jörg Bräuer (DE/BE), ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz (DE). L’exposition a eu lieu dans les salons historiques de l’emblématique Ancienne Nonciature située dans le quartier des Arts de la place du Grand Sablon à Bruxelles. A l’occasion du B.A.S., Brussels Art Square (du 25 au 28 septembre) qui a fêté fièrement ses 20 ans d’existence au Sablon! © Jean-Michel Clajot

25/09/2025

Tous les articles