Inscrivez-vous à notre newsletter

Christophe Vachaudez

27 June 2022

Si Elizabeth II bénéficie toujours d’une popularité au beau fixe, la transition après un si long règne ne se fera pas sans changements. Déjà, nombre de pays du Commonwealth envisage de s’affranchir encore plus du Royaume-Uni. D’autres questions se posent aussi. Charles se fera-t-il couronner comme ses prédécesseurs ? Une cérémonie de cette ampleur pourrait générer un profit assez considérable mais cet étalage de faste sera-t-il accepté au XXIe siècle ?

Soutenu de façon inconditionnelle par son épouse, William joue donc un rôle crucial, multipliant les gestes de rapprochement avec ses compatriotes qui s’identifient volontiers à ce jeune quadragénaire, père de famille épanoui. De commerce facile, il incarne un avenir que l’on espère serein pour les Windsor, cette dynastie ébranlée par tant de scandales ces derniers temps.

Si pour la fête des pères, il a posté une photo posée en Jordanie, aux côtés de ses trois enfants, pour son anniversaire, il a mis à l’honneur ces volontaires qui vendent des journaux au profit des sans-abris. Il les a d’ailleurs accompagnés durant une journée, une façon de montrer combien la jeune génération souhaite jeter des ponts et se soucie des plus vulnérables. Il se souvient des leçons données par sa mère qui voulait le confronter aux réalités du quotidien, l’emmenant aussi bien au parc d’attractions qu’à l’hôpital, réconforter des malades. Et s’il a étudié à l’Académie royale de Sandhurst ou à l’Université de Saint-Andrews, il a aussi passé du temps au Chili ou en Afrique au sein de programmes d’aide aux populations locales. Voilà les valeurs qu’il a à cœur de partager avec ses trois enfants.

© Phil Noble/PA Wire

© i-Images/Polaris

© Chris Jackson/PA Wire

© i-Images/Polaris

© i-Images/Polaris/Pool

Le 29 avril 2011, après une longue idylle, il a épousé Catherine Middleton, issue de la bonne bourgeoisie, un mariage visionné par 750 millions de téléspectateurs ! Á cette occasion, la reine lui octroie le titre de duc de Cambridge, de comte de Strathearn et de Baron Carrickfergus. Très en vue, le couple a toutefois su préserver une certaine intimité, que ce soit à Kensington Palace où il réside ou à Anmer Hall, dans le Norfolk, là où toute la famille peut communier avec la nature en toute tranquillité. Intégré dans le vénérable Ordre de la Jarretière en juin 2008, William représente souvent la reine Elizabeth II en Grande-Bretagne et bien au-delà. Avec Kate, il symbolise l’avenir de l’institution et Elizabeth II qui l’a bien compris a mis tous ses espoirs dans ce petit-fils qui ne l’a jamais déçue !

Photo de couverture : © i-Images/Polaris/Photo News

Publicité

Tous les articles

Publicité