Agnès Zamboni

24 May 2022

Son studio de design accessori lichtarchitectuur développe des projets sur mesure, grâce à des collaborations avec des architectes d’intérieur comme Nathalie Deboel ou Niels Maier. Pour Koen Van Guijze, l’éclairage n’est pas qu’un objet lumineux, il doit être relié à son environnement pour s’y fondre et participer à l’harmonie de l’espace. “C’est là où se trouve mon cœur, dans la lumière, un médium qui fait rêver et vivre un projet… par exemple, un restaurant. S’il n’est pas bien éclairé, il ne donne pas envie d’y entrer.
En 2008, Koen crée la ligne Sofisticato avec l’éditeur Serax, à travers laquelle le designer véhicule des idées fonctionnelles à partir de figures spatiales épurées.

Les éléments, d’une grande simplicité, permettent de créer une multitude d’effets grâce à l’interaction de la lumière et de l’ombre. “Les luminaires font intégralement partie d’un intérieur. Sans une lumière bien pensée, impossible de dessiner une agréable atmosphère. Une bonne luminosité est indispensable pour travailler, étudier, simplement vivre… Les luminaires font aussi partie de la décoration. Une applique murale offre à la fois la lumière et l’ambiance. Les matériaux doivent être adaptés à l’architecture d’intérieur. Par exemple, une belle suspension au-dessus d’une belle table, c’est la signature de la salle à manger”. Pour cette nouvelle collection, Koen Van Guijze a développé des idées contemporaines, ludiques ou brutalistes, traduites dans des matériaux naturels et authentiques, tels que le marbre, la porcelaine, la céramique, le laiton, toujours rehaussées de détails sophistiqués. On y retrouve l’imperfection de la philosophie traditionnelle japonaise du wabisabi et l’élégance minimaliste du trait, tous deux chers à son style.

“Pour trouver l’inspiration, j’aime me plonger dans ma bibliothèque, dans des livres sur les architectes et les artistes, comme Carlo Scarpa, Donald Judd ou bien Gio Ponti. Voyager booste aussi ma créativité, et parfois de petites choses : le détail d’un escalier dans un hôtel ou un objet de tous les jours, comme une tasse de café… Et bien évidemment, la nature reste une source d’inspiration non-stop !” Entre art et design, fabriqués à partir de matériaux de récupération ou de chutes de marbre, ennoblis et sublimés, les luminaires bijoux de Koen Van Guijze dénotent un travail d’orfèvre.

Publicité

Tous les articles

Publicité