• HLCÉ

Koen Van Guijze, maître de la lumière

Décoration intérieureDesignLumière

Agnès Zamboni

24 May 2022

Depuis 1990, il conçoit des systèmes d’éclairage, mais c’est la première fois qu’il présente une vraie collection de luminaires en pièces uniques ou en éditions limitées.

Son studio de design accessori lichtarchitectuur développe des projets sur mesure, grâce à des collaborations avec des architectes d’intérieur comme Nathalie Deboel ou Niels Maier. Pour Koen Van Guijze, l’éclairage n’est pas qu’un objet lumineux, il doit être relié à son environnement pour s’y fondre et participer à l’harmonie de l’espace. “C’est là où se trouve mon cœur, dans la lumière, un médium qui fait rêver et vivre un projet… par exemple, un restaurant. S’il n’est pas bien éclairé, il ne donne pas envie d’y entrer.
En 2008, Koen crée la ligne Sofisticato avec l’éditeur Serax, à travers laquelle le designer véhicule des idées fonctionnelles à partir de figures spatiales épurées.

Les éléments, d’une grande simplicité, permettent de créer une multitude d’effets grâce à l’interaction de la lumière et de l’ombre. “Les luminaires font intégralement partie d’un intérieur. Sans une lumière bien pensée, impossible de dessiner une agréable atmosphère. Une bonne luminosité est indispensable pour travailler, étudier, simplement vivre… Les luminaires font aussi partie de la décoration. Une applique murale offre à la fois la lumière et l’ambiance. Les matériaux doivent être adaptés à l’architecture d’intérieur. Par exemple, une belle suspension au-dessus d’une belle table, c’est la signature de la salle à manger”. Pour cette nouvelle collection, Koen Van Guijze a développé des idées contemporaines, ludiques ou brutalistes, traduites dans des matériaux naturels et authentiques, tels que le marbre, la porcelaine, la céramique, le laiton, toujours rehaussées de détails sophistiqués. On y retrouve l’imperfection de la philosophie traditionnelle japonaise du wabisabi et l’élégance minimaliste du trait, tous deux chers à son style.

“Pour trouver l’inspiration, j’aime me plonger dans ma bibliothèque, dans des livres sur les architectes et les artistes, comme Carlo Scarpa, Donald Judd ou bien Gio Ponti. Voyager booste aussi ma créativité, et parfois de petites choses : le détail d’un escalier dans un hôtel ou un objet de tous les jours, comme une tasse de café… Et bien évidemment, la nature reste une source d’inspiration non-stop !” Entre art et design, fabriqués à partir de matériaux de récupération ou de chutes de marbre, ennoblis et sublimés, les luminaires bijoux de Koen Van Guijze dénotent un travail d’orfèvre.

Disparition de la reine Sirikit

Chroniques royales

Même si l’épouse du défunt roi Bhumibol n’apparaissait plus en public depuis quelques années, son décès a provoqué un profond émoi au sein de la population thaïlandaise qui vénérait cette souveraine autrefois considérée par le Général de Gaulle comme la plus belle reine au monde. Un communiqué du palais a annoncé sa disparition, à 93 ans. Sirikit s’est éteinte à l’hôpital Chulalongkorn et son fils, le roi Rama X a décrété un deuil d’un an.

Publicité

Beoplay H100

Icône   sonore : Beoplay H100

Design & High-tech

Alors que Bang & Olufsen s’apprête à fêter son 100e anniversaire, l’orfèvre du son danois lance son tout dernier casque, l’étincelant Beoplay H100. Un casque audiophile qui dénote par son esthétique, sa réparabilité et sa conception luxueuse.

La nature en fête à Namur : le Festival International Nature Namur célèbre sa 31ᵉ édition

Arts & Culture

Du 11 au 19 octobre 2025, le Festival International Nature Namur investit le Delta et la Citadelle. Films, photographies, expositions et animations feront vibrer la capitale wallonne au rythme de la biodiversité.

Belgique, Namur

Du 11/10/2025 au 19/10/2025

Tous les articles

Publicité

Tous les articles