• HLCÉ

Sol Lewitt, wall drawings

Du 24 janvier 2022 au 01 mai 2022

ArtBruxellesExpositionMusée Juif de Belgique
Sol LeWitt, Wall Drawing #528G, 1987. Exhibition view at Galleria Massimo Minini, Italy, 2013. Photo Courtesy Galleria Massimo Minini © Estate of Sol LeWitt, 2021

Grand prêtre du minimalisme et du conceptualisme, Sol LeWitt (1928-2007) dématérialisa la sacro-sainte œuvre d’art. Il eut la certitude que l’idée doit l’emporter sur la réalisation (qui n’est alors qu’une formalité). Il propagea l’idée que l’art authentique n’est pas un objet physique unique créé par un artiste mais un concept pouvant être réalisé par quiconque suivant ses instructions écrites. C’est ainsi qu’il abandonna la surface du papier pour couvrir entièrement les murs de la galerie. Une révolution.

Pierre Soulages, Brou de noix sur papier marouflé sur toile

Pierre Soulages : Peintures sur papier

Arts & Culture

Connu pour ses grandes toiles “outrenoir”, Pierre Soulages (1919-2022) est aussi l’auteur d’un corpus d’œuvres sur papier dont le musée du Luxembourg nous offre un aperçu à travers 130 pièces.

France, Paris

Du 17/09/2025 au 11/01/2026

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Sol LeWitt. Wall drawings, works on paper, structures (1968 – 2002)

Dates

Jusqu’au 01.05

Adresse

Musée juif de Belgique
Rue des Minimes 21, Bruxelles

Sur internet

Publicité

Felix Marcilhac

Félix Marcilhac Junior, en digne fils de son père

Design & High-tech

Figure iconique du marché parisien, expert des arts décoratifs du XXe siècle, et plus particulièrement de l’Art déco, Félix Marcilhac avait ouvert sa galerie rue Bonaparte en 1969… Autant dire qu’il était un pionnier dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés et que l’adresse est aujourd’hui devenue mythique.

Tous les articles