• HLCÉ

Boulangerie : le guide Tartine & Boterham 2022

Rédaction Eventail

31 December 2021

© Alexis Haulot

Les gourmets peuvent se réjouir : la nouvelle édition du guide indépendant Tartine & Boterham vient de paraître. Il recense une soixantaine de boulangeries et pâtisseries artisanales sur la région bruxelloise. Un guide précieux pour les amateurs de bon pain et de desserts hauts de gamme.

Saviez-vous que la région bruxelloise compte un millier de boulangeries ? Oui, un commerce bruxellois sur vingt vend du pain ! Mais il y a un monde entre la baguette industrielle de la superette du coin à partir de pâtons décongelés cuits sur place et un vrai pain frais fabriqué à l'atelier, avec des ingrédients de qualité. « Quand on fait de l'artisanal, le bas de gamme est presque impossible », explique Géry Brusselmans, coordinateur chez Tarttine & Boterham et co-auteur du guide. Celui-ci observe un regain pour la boulangerie-pâtisserie artisanale, ces dernières années, avec une nouvelle génération d'artisans, notamment en reconversion professionnelle tels La petite Parisienne, Boulengier et La Boule (Saint-Gilles) ou les deux nouveaux venus Levain et Sandrine & Yatto (Woluwe-Saint Lambert). D'autres misent sur des concepts innovants. Chez Kiekebich, à Anderlecht, il faut passer par le portail internet pour acheter les produits, à récupérer à l'atelier ou aux points de distribution. À la boulangerie autogérée du Pain levé (Schaerbeek), on paye à la tête du client. La Ferme Nos Pilifs (Neder-over-Heembeek) et Farilu (Watermael) allient projet social et qualité.

On ne peut que se réjouir que les artisans traditionnels qui régalent les Bruxellois depuis belle lurette soient toujours là, comme la boulangerie Renard (Ixelles), le Forcado (Saint-Gilles), Thibaut Vereecke (Evere), Maes (Ganshoren) Giovanni (Saint-Gilles) et Nihoul (Bruxelles-ville). Les Français sont présents en force : Charli (Bruxelles-ville), la boulangerie normande (Anderlecht), Chambelland, Hermine (Ixelles), Hopla Geiss, Blond (Saint-Gilles) et le Saint Aulaye, Barat (Uccle).

Les critères de sélection sont draconiens : ingrédients de qualité (beurre, farine, lait et œufs), atelier dans ou à proximité du magasin, avec au moins 80% de ce qui est vendu provient de l'atelier. Ainsi, ne figure pas dans le guide La Fleur du Pain (Ixelles, Uccle, Bruxelles, Woluwe-Saint-Pierre), très qualitatif, mais dont l'atelier n'est pas situé à la boulangerie. D'autres excellentes boulangeries artisanales ne souhaitaient pas faire partie du guide : Gâteau (Etterbeek), Quentin Callier (Uccle), et Delaveau (Woluwe-Saint-Lambert).

www.tartine-et-boterham.be/guide

L’antre d’une esthète : Diane de Selliers

Maison & Décoration

Depuis plus de trente ans, Diane de Selliers bâtit une bibliothèque idéale en publiant un ouvrage par an, généralement un texte majeur, exhumé et illustré d’œuvres d’art. Cette archéologue du savoir n’est pas pour autant obsédée par le passé, comme le prouve son nouveau pied-à-terre parisien.

Claudine Monchaussé : Sourdre

Arts & Culture

Hommage à Claudine Monchaussé (°1936), figure singulière de la céramique installée à La Borne, dans le Cher, depuis 1959.

Belgique, Bruxelles

Du 11/09/2025 au 13/12/2025

Publicité

Au Châtelain, la révolution feutrée d’Odette en Ville

Gastronomie & Oenologie

Odette en Ville, c’est une petite institution au cœur du quartier du Châtelain, et à Bruxelles, c’est une adresse prisée, bien assise sur ses fondamentaux. Cependant, même les grands classiques ont parfois besoin d’être revisités. C’est donc un vrai coup de fraîcheur que vient de s’offrir l’hôtel-restaurant de la Litvine Society. Salle, cuisine et carte ont droit à un petit lifting en règle qui modernise l’endroit sans le trahir. De quoi confirmer à Odette en Ville son statut de valeur sûre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles