• HLCÉ

Boulangerie : le guide Tartine & Boterham 2022

Rédaction Eventail

31 December 2021

© Alexis Haulot

Les gourmets peuvent se réjouir : la nouvelle édition du guide indépendant Tartine & Boterham vient de paraître. Il recense une soixantaine de boulangeries et pâtisseries artisanales sur la région bruxelloise. Un guide précieux pour les amateurs de bon pain et de desserts hauts de gamme.

Saviez-vous que la région bruxelloise compte un millier de boulangeries ? Oui, un commerce bruxellois sur vingt vend du pain ! Mais il y a un monde entre la baguette industrielle de la superette du coin à partir de pâtons décongelés cuits sur place et un vrai pain frais fabriqué à l'atelier, avec des ingrédients de qualité. « Quand on fait de l'artisanal, le bas de gamme est presque impossible », explique Géry Brusselmans, coordinateur chez Tarttine & Boterham et co-auteur du guide. Celui-ci observe un regain pour la boulangerie-pâtisserie artisanale, ces dernières années, avec une nouvelle génération d'artisans, notamment en reconversion professionnelle tels La petite Parisienne, Boulengier et La Boule (Saint-Gilles) ou les deux nouveaux venus Levain et Sandrine & Yatto (Woluwe-Saint Lambert). D'autres misent sur des concepts innovants. Chez Kiekebich, à Anderlecht, il faut passer par le portail internet pour acheter les produits, à récupérer à l'atelier ou aux points de distribution. À la boulangerie autogérée du Pain levé (Schaerbeek), on paye à la tête du client. La Ferme Nos Pilifs (Neder-over-Heembeek) et Farilu (Watermael) allient projet social et qualité.

On ne peut que se réjouir que les artisans traditionnels qui régalent les Bruxellois depuis belle lurette soient toujours là, comme la boulangerie Renard (Ixelles), le Forcado (Saint-Gilles), Thibaut Vereecke (Evere), Maes (Ganshoren) Giovanni (Saint-Gilles) et Nihoul (Bruxelles-ville). Les Français sont présents en force : Charli (Bruxelles-ville), la boulangerie normande (Anderlecht), Chambelland, Hermine (Ixelles), Hopla Geiss, Blond (Saint-Gilles) et le Saint Aulaye, Barat (Uccle).

Les critères de sélection sont draconiens : ingrédients de qualité (beurre, farine, lait et œufs), atelier dans ou à proximité du magasin, avec au moins 80% de ce qui est vendu provient de l'atelier. Ainsi, ne figure pas dans le guide La Fleur du Pain (Ixelles, Uccle, Bruxelles, Woluwe-Saint-Pierre), très qualitatif, mais dont l'atelier n'est pas situé à la boulangerie. D'autres excellentes boulangeries artisanales ne souhaitaient pas faire partie du guide : Gâteau (Etterbeek), Quentin Callier (Uccle), et Delaveau (Woluwe-Saint-Lambert).

www.tartine-et-boterham.be/guide

La Princesse Astrid en Roseline d'Oreye aux Nations Unies

Mode & Accessoires

La créatrice belge Roseline d’Oreye a vu ses pièces portées par Son Altesse Royale la Princesse Astrid lors d’une conférence à Genève. Une reconnaissance du savoir-faire textile belge sur la scène internationale.

Publicité

En Haut-Adige, le retour en grâce d’un cépage historique : le schiava !

Gastronomie & Oenologie

Dans les vignobles escarpés du Haut-Adige, là où l’Italie hésite entre ses racines latines et l’influence germanique de ses voisins, un cépage ancestral connaît une véritable résurrection : le schiava. Après des décennies de déclin face aux variétés internationales, ce cépage autochtone s’inscrit désormais au cœur d’une tendance mondiale qui redécouvre les vertus des vins rouges légers, rafraîchissants et élégants.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles