• HLCÉ

Brasserie Alfa, la renaissance d’une légende

BrasserieFoodLuxembourgRestaurant

Aurélia Dejond

10 October 2025

C’est un joyau du patrimoine remarquablement rénové. Le prestigieux hôtel de Luxembourg-Ville rouvre ses portes sous l’enseigne Marriott Hotels et réhabilite son superbe antre Art déco. Avec, en prime, sa flamboyante brasserie, adresse iconique qui prône le fait maison et le terroir, pause gourmande idéale lors d’un city trip au Grand-Duché.

Sa réhabilitation est magistrale. Inauguré en 1932 et classé monument national depuis 1991, l’hôtel mythique de Luxembourg-Ville a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à la très visionnaire architecte d’intérieur Iria Degen, qui a réussi à y faire cohabiter l’histoire et le présent. Une aura retrouvée après un chantier colossal de huit ans pour réveiller l’âme de la belle endormie. Un monument de la vie luxembourgeoise qui a été un haut lieu mondain, notamment convoité par le général Patton, Eisenhower et la Grande-Duchesse Charlotte ou pour des défilés, des visites royales et des dîners de gala d’après-guerre.

© Brasserie Alfa

Terroir magnifié

Point d’orgue et lieu iconique de l’hôtel, sa brasserie, adresse hédoniste incontournable pour de nombreux locaux et qui attire aussi les touristes en quête d’une démarche authentique. Son décorum grandiose ajoute à l’escapade culinaire très aboutie. Une cuisine traditionnelle maison orchestrée par le « terroiriste » averti Thibault Bera, metteur en valeur inconditionnel des produits luxembourgeois. Une carte gourmande qui prône les circuits courts, véritable vitrine du savoir-faire des artisans et des producteurs des alentours. Le chef franco-sarde twiste les classiques avec brio (mention spéciale pour le très maîtrisé pâté en croûte maison, une de ses spécialités très convaincante) dans une gamme de prix accessible.

© Brasserie Alfa

Un décorum majestueux

© Brasserie Alfa

© Brasserie Alfa

© Brasserie Alfa

© Brasserie Alfa

Le cadre vaut le détour à lui seul, notamment grâce à des éléments historiques d’époque conservés. Lustres majestueux, banquettes de velours bleu, magnifique bar d’origine et fresque monumentale des années 1930 du célèbre artiste local Julien Lefèvre, fils du fondateur, qui représente les provinces luxembourgeoises. C’est elle qui a inspiré l’identité chromatique des lieux : bleu pétrole, rose poudré, verts doux et doré. Quant à la touche locale, elle est également déclinée dans une série exclusive de porcelaines signée Jacques Schneider. Un lustre d’antan qui matche avec les codes contemporains et confère à cette brasserie déjà incontournable un cachet inédit.

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Informations supplémentaires

Restaurant

Brasserie Alfa

Adresse

Place de la Gare, 16
1616 Luxembourg-Ville
Luxembourg

Réservations

Publicité

Bûches ou chocolats : 5 gourmandises pour Noël

Gastronomie & Oenologie

À l’approche de Noël, la gourmandise s’invite à table. Chocolats délicats, créations cacaotées et bûches festives se parent de leurs plus beaux atours pour faire du dessert ou du moment gourmand un véritable moment de fête.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles