• HLCÉ

Brasserie Alfa, la renaissance d’une légende

BrasserieFoodLuxembourgRestaurant

Aurélia Dejond

10 October 2025

C’est un joyau du patrimoine remarquablement rénové. Le prestigieux hôtel de Luxembourg-Ville rouvre ses portes sous l’enseigne Marriott Hotels et réhabilite son superbe antre Art déco. Avec, en prime, sa flamboyante brasserie, adresse iconique qui prône le fait maison et le terroir, pause gourmande idéale lors d’un city trip au Grand-Duché.

Sa réhabilitation est magistrale. Inauguré en 1932 et classé monument national depuis 1991, l’hôtel mythique de Luxembourg-Ville a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à la très visionnaire architecte d’intérieur Iria Degen, qui a réussi à y faire cohabiter l’histoire et le présent. Une aura retrouvée après un chantier colossal de huit ans pour réveiller l’âme de la belle endormie. Un monument de la vie luxembourgeoise qui a été un haut lieu mondain, notamment convoité par le général Patton, Eisenhower et la Grande-Duchesse Charlotte ou pour des défilés, des visites royales et des dîners de gala d’après-guerre.

© Brasserie Alfa

Terroir magnifié

Point d’orgue et lieu iconique de l’hôtel, sa brasserie, adresse hédoniste incontournable pour de nombreux locaux et qui attire aussi les touristes en quête d’une démarche authentique. Son décorum grandiose ajoute à l’escapade culinaire très aboutie. Une cuisine traditionnelle maison orchestrée par le “terroiriste” averti Thibault Bera, metteur en valeur inconditionnel des produits luxembourgeois. Une carte gourmande qui prône les circuits courts, véritable vitrine du savoir-faire des artisans et des producteurs des alentours. Le chef franco-sarde twiste les classiques avec brio (mention spéciale pour le très maîtrisé pâté en croûte maison, une de ses spécialités très convaincante) dans une gamme de prix accessible.

© Brasserie Alfa

Un décorum majestueux

© Brasserie Alfa

© Brasserie Alfa

© Brasserie Alfa

© Brasserie Alfa

Le cadre vaut le détour à lui seul, notamment grâce à des éléments historiques d’époque conservés. Lustres majestueux, banquettes de velours bleu, magnifique bar d’origine et fresque monumentale des années 1930 du célèbre artiste local Julien Lefèvre, fils du fondateur, qui représente les provinces luxembourgeoises. C’est elle qui a inspiré l’identité chromatique des lieux : bleu pétrole, rose poudré, verts doux et doré. Quant à la touche locale, elle est également déclinée dans une série exclusive de porcelaines signée Jacques Schneider. Un lustre d’antan qui matche avec les codes contemporains et confère à cette brasserie déjà incontournable un cachet inédit.

John Baldessari : Paraboles, fables et autres salades

Arts & Culture

John Baldessari (1931-2020), géant californien qui bouleversa l’art contemporain, a forgé un langage irrévérencieux mêlant texte, photographie, peinture et images glanées dans des films, à la télévision ou encore dans la presse.

Belgique, Bruxelles

Du 19/09/2025 au 01/02/2026

Informations supplémentaires

Restaurant

Brasserie Alfa

Adresse

Place de la Gare, 16
1616 Luxembourg-Ville
Luxembourg

Réservations

Publicité

Domaine du Ry d’Argent : 20 millésimes de vin belge pour Jean-François Baele

Gastronomie & Oenologie

Pionnier discret mais déterminé de la viticulture wallonne, Jean-François Baele fête cette année les vingt ans du Domaine du Ry d’Argent, qu’il a fondé à Bovesse, près de Namur. Entre tradition et innovation, cet ancien agriculteur reconverti en vigneron accompli n’a pas tranché. Rencontre avec un homme de terroir, qui jongle avec adresse entre un pragmatisme économique indispensable et une recherche minutieuse du meilleur goût pour ses vins. Un équilibre qu’il trouve, millésimes après millésimes, depuis vingt ans !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles