• HLCÉ

Culinaria est de retour avec trois des meilleurs chefs du pays !

BruxellesChefGastronomie

Martin Boonen

14 February 2025

Après six ans d’absence, Culinaria revient avec un concept repensé, mettant l’accent sur une expérience plus intimiste et immersive (voir carrément exclusive). Les premières dates sont déjà fixées pour les 14 et 15 mars 2025 et proposeront chaque soir une immersion gastronomique réservée à seulement 120 convives. Dans le cadre raffiné et soigneusement aménagé de Rob, cette nouvelle édition souhaite offrir un moment privilégié où la haute cuisine rencontre une scénographie étudiée pour pour une expérience qui s’annonce unique. Le tout en compagnie de trois des meilleurs chefs du pays, rien que ça !

Créé en 2009 par Cédric Allard, Culinaria s’était imposé comme un rendez-vous incontournable de la haute gastronomie en Belgique. Cette édition 2025 ambitionne de prolonger cet héritage tout en introduisant une approche plus ciblée et immersive, en accord avec les attentes d’un public en quête d’authenticité.

Christophe Hardiquest (Menssa* et Le Petit Bon Bon © Jeanne Hupin

Pour son grande retour, cette édition de Culinaria se déroulera dans un espace privatisé de Rob, The Gourmet’s Market, à Bruxelles. L’expérience débutera avec un accueil dans une ambiance tamisée où une coupe de champagne Perrier-Jouët ou un cocktail sans alcool maison signé Maison Perrier sera proposé aux convives. La découverte se poursuivra avec une mise en avant des artisans et de leurs produits, offrant aux invités une sélection de mets préparés à la minute.

San Degeimbre (L'Air du Temps**) © Antoine Melis

Le point culminant de la soirée résidera dans l’expérience gastronomique orchestrée par une brigade de chefs de renom. Un menu en quatre services, mis en scène par Serax, proposera une découverte de saveurs et de textures uniques. L’expérience se terminera dans un espace lounge où les invités pourront prolonger la soirée autour d’un dernier verre, qu’il s’agisse d’un cocktail élaboré sous leurs yeux, d’un grand vin ou d’un spiritueux d’exception.

La fine fleur des chefs belges

Willem Hiele (Willem Hiele Restauant*) © DR

Culinaria met en avant trois chefs résidents, chacun apportant sa vision et son identité culinaire. Christophe Hardiquest, chef du restaurant Menssa*, incarne l’essence de Bruxelles à travers une cuisine contemporaine inspirée. San Degeimbre, à la tête de L’Air du Temps**, propose une approche singulière du terroir wallon, enrichie d’influences asiatiques. Willem Hiele, chef du restaurant qui porte son nom (et une étoile Michelin), quant à lui, offre une cuisine instinctive qui valorise les produits flamands dans leur authenticité.

Ces chefs seront accompagnés de talents émergents et de figures incontournables de la gastronomie belge, garantissant une diversité culinaire et un renouvellement constant de l’expérience.

La princesse Leonor, l’atout de la monarchie espagnole

Chroniques royales

Alors que les mémoires du roi Juan-Carlos risquent d’ébranler une fois encore les fondations fragiles de la monarchie espagnole, la princesse des Asturies qui attire désormais tous les regards s’impose comme un atout de choix pour la pérennité de l’institution.

Wim Ricourt

Arts & Culture

Artiste belge reconnu pour ses œuvres poétiques inspirées du quotidien, Wim Ricourt (Zelzate, 1963) est un peintre dont les œuvres, d’abord à l’huile sur toile, explorent des sujets aussi naturels que des paysages, des vaches ou encore des bouquets luxuriants.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 08/08/2025 au 31/08/2025

Informations supplémentaires

Événement

Culinaria by Audi

Dates

Vendredi 14 et samedi 15 mars 2025

Adresse

Rob Brussels
Boulevard de la Woluwe, 28
1150 Woluwe-Saint-Pierre

Inscriptions

Publicité

Étoile Michelin : Alain Bianchin, prêt à passer la 2e ?

Gastronomie & Oenologie

Faut-il encore présenter Alain Bianchin ? Le chef, passé par les plus belles maisons du pays, fête, en 2025, les dix ans de l’étoile Michelin du restaurant qu’il a ouvert en son nom. Une réussite manifeste qui récompense la constance et l’excellence de sa cuisine. Mais, entre les lignes, on sent qu’Alain Bianchin se verrait bien doubler la mise prochainement. Alors, réaliste ?

Tous les articles

Publicité

Tous les articles