• HLCÉ

L'étui seconde peau de Ruinart : disruptif, éco-conçu, zero plastique, 100% recyclable

Ruinart

Rédaction Eventail

08 October 2020

© Maison Ruinart

En 2020, Ruinart rompt avec la tradition des coffrets unitaires, et va plus loin dans sa démarche environnementale avec un nouvel étui pour ses cuvées. Éco-conçue, cette enveloppe épouse exactement la forme emblématique des flacons de la Maison, telle une seconde peau, tout en préservant l'intégrité du goût Ruinart jusqu'à la dégustation.

« Avec cet étui seconde peau, la Maison Ruinart confirme son rôle pionnier en Champagne, et son ambition en termes de responsabilité sociale et environnementale. Ce projet disruptif cristallise notre engagement pour un développement plus durable sur l'ensemble des étapes d'élaboration et de commercialisation de nos vins, depuis la culture de la vigne jusqu'à l'expérience de dégustation » explique Frédéric Dufour, Président de la Maison Ruinart.

Une bouteille de champagne Ruinart dans le nouvel étui seconde peau de la maarque
© Maison Ruinart

Ruinart bouscule les standards de la profession en matière de coffrets

En révolutionnant le packaging, la Maison Ruinart met son esprit d'innovation au service du développement durable : là où un coffret statutaire a du sens hier, un habit composé à 100 % de fibres de cellulose, entièrement recyclable, s'impose aujourd'hui avec légèreté. Innovation durable, l'étui seconde peau prône un retour à la nature : il vise à réduire et recycler sans dénaturer ni l'expérience, ni le goût.

Les crayeres des caves de la Maison Ruinart à Reims 
© Maison Ruinart

Hommage direct aux crayères, la coque minimaliste en papier se double d'un toucher doux et d'une surface texturée qui rappellent les caves historiques de la Maison, à Reims. Elle suggère une nouvelle gestuelle, une matérialité disruptive et un design adapté à un art de vivre engagé. Le design de l'étui réinterprète la gestuelle des établissements gastronomiques : il est inspiré par la manière dont les maîtres d'hôtels enroulent une serviette blanche autour des bouteilles de champagne.

Le nouvel étui seconde peau de la maison de champagne Ruinart
© Maison Ruinart 

L'utilisation de la fibre de cellulose ou pâte à papier a nécessité de résoudre deux défis technologiques. Le premier était de rendre l'étui imperméable à la lumière qui peut altérer le vin, notamment pour les flacons en verre clair. Le papier seul n'était pas une protection suffisante pour filtrer toutes les ondes lumineuses. Une nouvelle technique a été développée pour enrichir la pâte de cellulose d'un oxyde métallique naturel qui renforce l'opacité de cette seconde peau protectrice.

Le second était de s'assurer que l'étui protège le vin jusqu'à la dégustation, résiste aux usages de service, y compris à l'humidité, sans se détériorer. Adapté à une conservation au réfrigérateur, l'enveloppe conserve son intégrité plusieurs heures dans un seau rempli de glace. Ruinart propose ainsi une nouvelle gestuelle.

www.ruinart.com

Le voyage onirique de Hans Op de Beeck

Arts & Culture

Le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) accueille une exposition immersive signée Hans Op de Beeck (Turnhout, 1969), figure majeure de la scène contemporaine belge. Avec Nachtreis (“Voyage de nuit”), l’artiste propose une expérience sensorielle unique, où le silence, la lenteur et la poésie se rencontrent

Belgique, Anvers

Du 22/03/2025 au 17/08/2025

Publicité

Culinaria est de retour avec trois des meilleurs chefs du pays !

Gastronomie & Oenologie

Après six ans d’absence, Culinaria revient avec un concept repensé, mettant l’accent sur une expérience plus intimiste et immersive (voir carrément exclusive). Les premières dates sont déjà fixées pour les 14 et 15 mars 2025 et proposeront chaque soir une immersion gastronomique réservée à seulement 120 convives. Dans le cadre raffiné et soigneusement aménagé de Rob, cette nouvelle édition souhaite offrir un moment privilégié où la haute cuisine rencontre une scénographie étudiée pour pour une expérience qui s’annonce unique. Le tout en compagnie de trois des meilleurs chefs du pays, rien que ça !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles