• HLCÉ

On a testé pour vous UNIK Osteria & Vinoteca…

BruxellesCuisine italienneOn a testé pour vousPlace to eat

Camille Misson de Saint-Gilles

14 September 2022

© UNIK

… et on a adoré !! Certes, je m’auto-proclame une ‘foodie’ mais quand il s’agit de ‘cucina italiana’, on peut dire que je suis une experte !

© UNIK

© UNIK

Mon histoire d’amour pour la cuisine italienne a commencé très jeune dans les casseroles de maman et a atteint son apogée lorsque j’ai eu la chance de faire un Erasmus à Bologne, ville de la mortadella, des tortellini, du friggione, et bien d’autres spécialités ! Pour couronner le tout, je me suis mariée à une famille italienne alors la pasta et le bon vin, c’est sacré !

© UNIK

© UNIK

Alors, quand j’ai appris que Ricotta & Parmesan allait avoir un petit frère, je me suis empressée de réserver une table ! Et si vous ne connaissez pas encore Ricotta & Parmesan, je vous invite à tester impérativement. Installé depuis plus de 20 ans dans le centre de Bruxelles, Ricotta & Parmesan offre une cuisine italienne autentica dans une décoration rétro avec des objets anciens exposés dans des vitrines et des briques apparentes. La trattoria est devenue, avec le temps, une évidence pour les amoureux de cuisine italienne.

© UNIK

© UNIK

© UNIK

© UNIK

Mais revenons à UNIK Osteria & Vinoteca. Situé rue de l’Écuyer (non loin de Ricotta & Parmesan), Unik c’est un accueil ultra chaleureux, une déco upcycling tendance, où vous pourrez vivre une experience semblable à un vrai aperitivo italien. La carte est composée d’assiettes basées sur le partage et la qualité ( aubergines alla parmigiana, arancini, jambon et fromage italiens, etc.) et d’une liste de vins bellissima ! Concoctée avec soin et passion par le trio, Renaud Waeterloos (le fondateur), Nicolas Falisse (CEO du Comptoir des Vins) et Marie Desemberg (la sommelière), la carte a pour volonté de vous faire découvrir des bijoux italiens mais aussi une sélection de vins du monde, avec pas moins de 90 références, dont une vingtaine au verre, une cinquantaine à la bouteille, et quelques grands crus classés.

© UNIK

© UNIK

Et si vous n’êtes pas un amateur de vin, pas de panique, Monique, Tom, mixologue passionné, met son talent au service des réalisations les plus originales, passant des cocktails classiques à des créations personnelles tout en élaborant de nouveaux sirops, des infusions, des fumages, et même des recettes moléculaires.

© UNIK

© UNIK

© UNIK

© UNIK

Parfait pour un moment de retrouvailles entre copains ou un afterwork entre collègues, UNIK propose également des masterclass avec Marie ou Tom, des team buildings ou même des événements personnalisés.

Et si tout ceci ne vous aurait pas séduit, sachez que dès son ouverture, UNIK s’est imposé comme le nouveau place to eat car à peine ouvert… Benjamin Biolay faisait partie de ses convives 😱 !

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Informations supplémentaires

Adresse

Rue de l’Ecuyer 45
1000 Bruxelles
Belgique

Horaire

Fermé le dimanche & lundi.
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 15h et de 18h à 23h.

Téléphone

+32 2 779 99 39

Réservations

Publicité

À la table de L’Éventail chez Alain Bianchin

Gastronomie & Oenologie

Après avoir fait ses armes dans de grandes maisons comme Le Chalet de la Forêt ou La Villa Lorraine, le chef étoilé belgo-italien Alain Bianchin s’exprime, depuis 2015, dans son propre établissement situé aux portes de Bruxelles. Si vous (re)découvrez sa cuisine en novembre, ne manquez pas son canard sauvage aux épices d’Orient, un plat imaginé spécialement pour L’Éventail en accord avec le thème du mois : l’Égypte. Rencontre avec un chef créatif et généreux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles