• HLCÉ

On a testé pour vous UNIK Osteria & Vinoteca…

BruxellesCuisine italienneOn a testé pour vousPlace to eat

Camille Misson de Saint-Gilles

14 September 2022

© UNIK

… et on a adoré !! Certes, je m’auto-proclame une ‘foodie’ mais quand il s’agit de ‘cucina italiana’, on peut dire que je suis une experte !

© UNIK

© UNIK

Mon histoire d’amour pour la cuisine italienne a commencé très jeune dans les casseroles de maman et a atteint son apogée lorsque j’ai eu la chance de faire un Erasmus à Bologne, ville de la mortadella, des tortellini, du friggione, et bien d’autres spécialités ! Pour couronner le tout, je me suis mariée à une famille italienne alors la pasta et le bon vin, c’est sacré !

© UNIK

© UNIK

Alors, quand j’ai appris que Ricotta & Parmesan allait avoir un petit frère, je me suis empressée de réserver une table ! Et si vous ne connaissez pas encore Ricotta & Parmesan, je vous invite à tester impérativement. Installé depuis plus de 20 ans dans le centre de Bruxelles, Ricotta & Parmesan offre une cuisine italienne autentica dans une décoration rétro avec des objets anciens exposés dans des vitrines et des briques apparentes. La trattoria est devenue, avec le temps, une évidence pour les amoureux de cuisine italienne.

© UNIK

© UNIK

© UNIK

© UNIK

Mais revenons à UNIK Osteria & Vinoteca. Situé rue de l’Écuyer (non loin de Ricotta & Parmesan), Unik c’est un accueil ultra chaleureux, une déco upcycling tendance, où vous pourrez vivre une experience semblable à un vrai aperitivo italien. La carte est composée d’assiettes basées sur le partage et la qualité ( aubergines alla parmigiana, arancini, jambon et fromage italiens, etc.) et d’une liste de vins bellissima ! Concoctée avec soin et passion par le trio, Renaud Waeterloos (le fondateur), Nicolas Falisse (CEO du Comptoir des Vins) et Marie Desemberg (la sommelière), la carte a pour volonté de vous faire découvrir des bijoux italiens mais aussi une sélection de vins du monde, avec pas moins de 90 références, dont une vingtaine au verre, une cinquantaine à la bouteille, et quelques grands crus classés.

© UNIK

© UNIK

Et si vous n’êtes pas un amateur de vin, pas de panique, Monique, Tom, mixologue passionné, met son talent au service des réalisations les plus originales, passant des cocktails classiques à des créations personnelles tout en élaborant de nouveaux sirops, des infusions, des fumages, et même des recettes moléculaires.

© UNIK

© UNIK

© UNIK

© UNIK

Parfait pour un moment de retrouvailles entre copains ou un afterwork entre collègues, UNIK propose également des masterclass avec Marie ou Tom, des team buildings ou même des événements personnalisés.

Et si tout ceci ne vous aurait pas séduit, sachez que dès son ouverture, UNIK s’est imposé comme le nouveau place to eat car à peine ouvert… Benjamin Biolay faisait partie de ses convives 😱 !

Tivoli

Gourmet

À cinq minutes du centre, cette adresse réputée séduit par la cuisine étoilée de Graziano Prest, idéale pour un dîner délicieux et élégant dans une ambiance locale.

Italie

10 ans de S.M.A.K. bouge

Arts & Culture

10 ans de S.M.A.K. Bouge : l’art à vivreDepuis dix ans, S.M.A.K. Bouge rapproche les personnes et l’art à travers une exposition participative où le public peut découvrir, créer et partager. Quatre salles invitent à explorer des projets collaboratifs, la collection du musée et des installations vivantes comme le pavillon Tussen Piraten en Papegaaien.

Belgique, Gand

Du 29/11/2025 au 03/05/2026

Informations supplémentaires

Adresse

Rue de l’Ecuyer 45
1000 Bruxelles
Belgique

Horaire

Fermé le dimanche & lundi.
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 15h et de 18h à 23h.

Téléphone

+32 2 779 99 39

Réservations

Publicité

Big Meals : après la mode des sharing plates, Christophe Hardiquest réinvente la cuisine à partager

Gastronomie & Oenologie

Au Petit Bon Bon, installée dans l’écrin du Corinthia Grand Hotel Astoria, Christophe Hardiquest, chef étoilé chez Menssa, lance les Big Meals : un concept qui oppose à l’émiettement des sharing plates la générosité d’une cocotte fumante posée au centre de la table. En partenariat avec Le Creuset, cette initiative renoue avec les racines même du repas partagé. Un retour aux sources qui conjugue la mémoire familiale commune et le savoir-faire gastronomique d’un des plus grands chefs de la capitale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles