4 / 5 épisodes

Rédaction

23 February 2021

© DR/Shutterstock.com

Commençons par une boisson typique de la gastronomie turque : l'ayran, un yaourt liquide salé très rafraîchissant. C'est facile à faire en mélangeant 1/3 de yaourt, 2/3 d'eau très froide et du sel. C'est parfait sur tous les mets épicés dont le gras du yaourt atténue le feu.

Un verre d'ayran, boisson traditionnelle turque
© DR/Shutterstock.com

Restons en Turquie pour une autre boisson sans alcool bien plus audacieuse : le Şalgam suyu (prononcez « chalgame souyou »). Cette boisson très épicée et vinaigrée est issue de la fermentation en barriques de jus de carotte violette et de navet, avec du levain. Commencez par la version non épicée, c'est plus prudent. Il a un goût de jus de betterave vinaigré et salé, rafraîchissant sur les mets épicés et les viandes grillées. On en trouve dans toutes les épiceries turques.

Un verre de salgam suyu, boisson traditionnelle turque
© DR/Shutterstock.com

En parlant de vinaigre, goûtez un shrub belge fabriqué par El Gusto loco à Boom. Ce « vinaigre à boire » nous vient de l'époque de l'Amérique coloniale, lorsque les fruits à conserver étaient plongés dans le vinaigre, dont le jus était ensuite filtré, sucré et réduit pour en faire un sirop. Leurs trois parfums sont incroyablement délicieux ! Le Warm 'n Spicy Apple, par exemple, évoque le goût d'une véritable tarte de pommes à la cannelle.

 
Sage is one of those herbs that I don't really know what to use it for. And that intrigued me, so I started testing with... Publiée par El Gusto Loco sur Mercredi 10 juin 2020
 

Sortons encore de nos frontières avec une boisson bien connue des touristes, qu'on appelle karkadè en Egypte et bissap au Sénégal. Cette infusion très désaltérante de fleurs de roselle (une espèce d'hibiscus), peut se consommer froide ou chaude car son goût de cerise est à la fois rafraîchissant ou chaleureux. Le principe commun des nombreuses recettes en ligne est une longue infusion de base, pour en retirer le maximum de polyphénols, très colorés.

Deux verres de karkade, une boisson traditionnelle égyptienne
© DR/Shutterstock.com

Terminons enfin par un retour aux sources en dégustant une limonade aux nèfles (oui, vous avez bien lu !). C'est la dernière création de la brasserie-fermenterie de L'Annexe à Saint-Gilles. Grégoire et Max y concoctent des limonades traditionnelles au CO2 issu de la fermentation de fruits et fleurs de saison : sureau, myrtilles, coings, rhubarbe, ainsi que framboise et gingembre pendant toute l'année. Elles titrent environ 0,5% d'alcool résiduel. Scoop : un tonic naturel est en préparation.

 
Publiée par L'Annexe sur Vendredi 11 décembre 2020
  Bonne fin de tournée minérale !

5 épisodes

Tournée minérale

Sélectionner votre prochain épisode


Publicité

Tous les articles

Publicité