Hughes Belin
10 February 2023
On ne peut pas faire plus local : les vergers d’Upigny sont situés près d’Eghezée. Tous leurs jus 100% bio sont à base de différentes variétés de pommes auxquelles sont ajoutées des fruits bio au fil des saisons, sans additifs, ni eau, ni conservateurs, ni sucres ajoutés. L’entièreté du processus de récolte et de transformation est réalisé dans le propre pressoir des vergers. Conditionnés en bouteilles de verre de 25cl, ils sont disponibles dans l’horeca et dans les magasins bio. La durabilité ne se retrouve pas que dans la bouteille : l’exploitation produit même de l’énergie renouvelable. Notre préféré : pomme-cerise, délicieusement végétal.
© La Ferme d'Upignac
Après avoir lancé Feliz version “fruits rouges” en 2021, El Gusto loco et Ghost in a Bottle ont de nouveau collaboré à la création d’une boisson pétillante étonnante avec son petit goût de vinaigre de pomme très rafraîchissant. Voici maintenant la version “herbacée” avec toujours aussi peu de sucre, excellente alternative à un vin effervescent pour l’apéritif. Bonne nouvelle : les deux Feliz sont maintenant disponibles en 33cl et en bouteille de 75cl.
© A Ghost in aa Bottle
Nés près de Bruges les jus pressés à froid Jusré ont de quoi convaincre les palais les plus exigeants avec leurs 21 parfums (pour l’instant), mais aussi les consommateurs les plus pressés, tant sur la qualité des produits que sur l’attention aux clients. La qualité, d’abord : pressés à froid, ils sont ensuite soumis à très haute pression pour détruire les germes sans affecter la fraîcheur ni le goût, sans aucun additif. Résultat : une fraîcheur de 3 semaines garantie ! Et grâce à une logistique très efficace, ils sont livrés dès le lendemain de la commande partout en Belgique. Notre préféré : Coco Loco (ananas, lait de coco, pomme et amour).
© Jusré
Martin Volkaerts, “Jeune Chef Wallon 2022” du guide Gault & Millau et plus connu chez Top chef sous le pseudonyme de Ratatouille, a collaboré avec la brasserie Bertinchamps il y a deux ans pour lancer des eaux pétillantes aromatisées pauvres en sucre (3,5g/100cl) avec un soupçon de quinine. Trois parfums en sont nés et on n’a jamais rien bu de pareil ! La mandarine/houblon allie amertume et rondeur.
© Ose/Bertinchamps
Elle laisse la bouche sèche, parfaite pour les apéritifs et les cocktails. Le citron/gingembre est frais et joue sur l’alacrité, façon tabac. Il se marie à la cuisine asiatique et peut même remplacer le prosecco dans le Spritz Apérol. La bergamote/romarin allie amertume et fraîcheur grâce à son acidité. Une parfaite alternative au tonic dans un « chose » pour en faire baisser le taux de sucre.
Publicité
Publicité