Inscrivez-vous à notre newsletter

Hughes Belin

06 February 2024

Le plus classe : Kombucha Mani

© Mani Kombucha

© Mani Kombucha

Le moins qu’on puisse dire des quatre kombuchas bio de Martine Bayens et de son associé Nicolas Van Dijk est qu’ils sont fruités. Le n°1 (kaffir-citron vert) a une légère pointe vinaigrée que ne renieront pas les puristes, le n°2 (hibiscus-framboise) est plus acidulé, le n°3 (gingembre-spiruline) est plus végétal, le n°4 (anis étoilé) est plus subtil. Disponible dans une centaine de points de vente et les meilleures tables belges, ces kombuchas bio ne titrent que 3,5 g de sucre pour 100g.

Le plus exotique : Atelier Cuarenta

© Atelier Cuarenta

Revenu d’un voyage en Amérique du sud, Seppe Van Sever a décidé de bousculer le petit monde du soda en proposant trois recettes avec des saveurs naturelles qui vous feront voyager : basilic-citron, gingembre-citron et fruits de la passion-habanero-citron vert. Le basilic et le piment viennent des fermes de BIGH à Anderlecht et le sucre vient désormais de betteraves belges. Des sodas exotiques locaux, en quelque sorte, qui titrent entre 4,3 et 4,9g de sucre/100g.

Le plus gastronomique : Téliz

© GIAB

Très peu sucrée (0,2g/100g), cette étonnante boisson pétillante au thé accompagne à merveille les repas, en excellente alternative à des boissons alcoolisées. Ghost in a bottle enrichit ainsi sa gamme déjà très fournie de boissons sans alcool (gins, Féliz) avec un produit résolument haut de gamme en bouteilles de 75cl, mélange de 8 thés et hibiscus (version rosé) et 18 thés (version blanc). Les bulles proviennent d’une liqueur de tirage (levure + sucre) avant l’embouteillage, le CO2 est donc naturel.

Le plus rafraîchissant : N’ice tea

© Smile Brewery

Les créateurs bruxellois de Smile kombucha viennent de lancer un ice tea bio 100% belge, c’est-à-dire du thé aromatisé pétillant très peu sucré (2,4g/100g) très désaltérant et légèrement fruité. Quatre versions sont disponibles : gingembre, rooibos & berries, mate & citrus et green tea & mint. Une excellente alternative locale aux produits industriels importés et bourrés d’additifs.

Le plus énergisant : Chouette Canette

Marcel Sepulchre et Raphaël Beaumond © Chouette Canette

Marcel Sepulchre (brasseur en chef chez Smile) et Raphaël Beaumond lancent de leur côté leur propre maté bio en cannettes alu pour le plus grand bonheur des amateurs belges. Le maté, une herbe originaire d’Argentine, contient de la xantine, un stimulant du système nerveux. Grâce à un soupçon de lapsang souchong pour un goût fumé et une infusion de rooibos pour une finale très sèche, ce nouveau maté très moussant ne titre que 4,2g de sucre pour 100g.

Gastronomie & Oenologie

Publicité

Agenda

Belgique, Saint-Josse-ten-Noode

Du 21/03/2024 au 21/03/2024

Tous les articles

Publicité