• HLCÉ

Un Chicago très gourmand

Sarah Belmont

11 October 2018

© DR

Quand l'automne frappe, le cœur de Chicago sort couteaux, fourchettes, et verres à vin, dans le cadre d'un événement gastronomique chaleureux. Tour d'horizon de cette onzième édition.

 Face à la file d'attente incommensurable qui s'étire devant The Bean, sculpture d'Anish Kapoor qui a la forme d'un haricot – d'où son surnom –, le journaliste est bien content de passer par l'entrée située à gauche du Pritzker Pavilion, auditorium construit par Frank Gehry au sein de Millenium Park. Nous sommes en plein air, en plein centre-ville, le Loop, qui signifie boucle en anglais. Il allait donc de soi que le parcours de Chicago Gourmet, festival où se bouscule le gratin de la gastronomie américaine, soit circulaire. Parmi les chefs les plus attendus, Rick Bayless, Carla Hall, Jeff Mauro, Lorena Garcia, Art Smith, Stephanie Izard, Joe Flamm, et Tony Mantuano répondaient présents cette année.

 
© DR 

À la périphérie, les stands de nourriture alternent avec les spiritueux. Au centre s'impose une longue allée réservée aux vignerons. Depuis les gradins du Pritzker Pavilion, pour une fois vides, émanent le fruit de quelques essais sonores. Les Jackson Five ouvrent le bal, suivis de Lady Gaga, ou Beyoncé. Autant de titres propices à créer une ambiance décontractée, en accord avec le thème de l'année Rock The Fork. Deux body painters professionnelles s'offrent de maquiller les visiteurs d'humeur festive. Ainsi, on ne s'étonnera pas de croiser des visages arborant soit une tête de mort, soit un flamand rose, dans les allées.

 
© DR 

Le premier nom qui saute aux yeux, en entrant, n'est autre que celui de Francis Ford Coppola, associé à une poignée vignobles depuis 1975. Parmi les grands crus du réalisateur, on compte un rouge du nom d'Archimedes, baptisé ainsi en l'honneur de son grand-père et du célèbre mathématicien grec. Certains spécialistes le comparent à un Bordeaux. Juste à côté, assailli par une foule d'enthousiastes, se tient Mariano's, épicerie fine réputée dans tout le Midwest pour la fraîcheur de ses produits, d'où sortaient des amuse-bouches en rafale. Plus loin, le seul boulanger du festival, Turano, découpe consciencieusement brioches, baguettes, focaccias. Les spécialités de cet artisan de renommée nationale sont des recettes qui se transmettent chez lui de génération en génération.

 
© DR 


Devant le stand voisin errent des Japonaises en habit traditionnel. Ces pseudo geishas servent des pokés miniatures", verrines de riz au saumon, avec une sauce exquise dont il est impossible de leur arracher le secret.

 
 
© DR 

Cap sur les boissons, qui doivent d'ailleurs à Chicago Gourmet une meilleure réputation que Taste Chicago, autre festival gastronomique qui se tient d'ordinaire au début de l'été. Les enseignes exposées sont largement dominées par la tequila (LUNAZUL, Altos, Casa Noble, Patrón...). Autre vin plébiscité – son succès s'évalue au nombre d'amateurs agglutinés à proximité - le Marqués de Riscal, issu d'un domaine-hôtel espagnol conçu par... par... Frank Gehry. Eh oui, encore lui ! Ainsi, la boucle est bouclée.

Kosmos Kandinsky

Arts & Culture

Kosmos Kandinsky. Abstraction géométrique au XXᵉ siècle est la première exposition en Europe à retracer l’abstraction géométrique au-delà des mouvements nationaux, en révélant leurs liens.

Allemagne, Potsdam

Du 15/02/2025 au 18/05/2025

Bal viennois à Bruxelles

Vie mondaine

C’est au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire que l’Association autrichienne de Belgique a fait vivre la magie de ce bal viennois traditionnel, le Wiener Ball. Comme le veut la tradition, l’ouverture du bal s’est faite par un comité de jeunes, formés aux pas de la valse viennoise, de la polonaise et de la polka par M. et Mme Christophe Houtart. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

08/02/2025

Publicité

Frondes : (bien) manger végé, rue des Bouchers

Gastronomie & Oenologie

C’est donc rue des Bouchers, en plein centre ville, qu’Aurélia d’Hollander a posé les valises de Frondes, son concept de restaurant végétarien. La gagnante du concours culinaire et féministe Be Cheffe y dévoile toute l’étendue de sa maitrise de l’art de réinventer la cuisine des légumes : cuissons variées, textures multiples, assaisonnements percutant et surtout beaucoup de gourmandise. La preuve que, rue des Bouchers, on peut encore bien manger, même végé !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles