• HLCÉ

Didier Henry, soudures artistiques

BelgiqueDécorationFerronnerieJeunesLifestyleSoudure

Louise Vandezande

05 September 2023

Didier Henry se forme à la soudure et à la forge dès 2006. Neuf ans plus tard, il crée son entreprise de ferronnerie d’art.

C’est à l’Academie voor Beeldende Kunsten d’Anderlecht et auprès d’un forgeron de campagne que Didier apprend les ficelles du métier. Dans son atelier, il se concentre sur deux axes de production : d’une part, la restauration d’art de bâtiment – c’est lui qui s’est occupé de la rénovation des portes de l’ancienne Bourse de commerce de Namur – et d’autre part, il exploite un côté plus artistique en créant des sculptures. Il conçoit des origamis en taule de cuivre et de laiton, un travail particulièrement minutieux, car le métal n’est ni découpé, ni soudé mais plié comme un véritable origami en papier. Un concept encore unique en son genre.

Dans son dernier projet, Fusions, il collabore avec la designer Ariane van Dievoet. Ensemble, ils conçoivent une série de sculptures en laiton fondu par le feu, à l’apparence lunaire, présentées sur des socles en pierre, en bois et en laiton. “On peut même parler de trio car le feu prend toute sa place dans la création.” Alors qu’ils exposaient déjà fin 2022, une nouvelle exposition est prévue en septembre dans la toute récente galerie d’Ariane, la galerie Augusta.

Klodin Erb : Le rideau tombe un chien aboie

Arts & Culture

Figure majeure de la scène contemporaine, Klodin Erb (°1963) déploie sa plus vaste exposition institutionnelle. Trente années de création foisonnante, où se mêlent peinture, textile, film et installation.

Suisse

Du 21/09/2025 au 04/01/2026

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Oscar Lucien Ono : Avec une touche d’Art déco

Maison & Décoration

Amoureux des décors qui racontent une histoire, Oscar Lucien Ono est aussi à l’aise pour faire revivre au Tropical Hotel Saint-Barth l’atmosphère des Caraïbes, dans les années 1950, que de créer une ambiance seventies dans une finca d’Ibiza ou encore d’imaginer un hommage au groupe Memphis afin de transformer des piliers disgracieux en totems façon Ettore Sottsass.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles