• HLCÉ

Didier Henry, soudures artistiques

BelgiqueDécorationFerronnerieJeunesLifestyleSoudure

Louise Vandezande

05 September 2023

Didier Henry se forme à la soudure et à la forge dès 2006. Neuf ans plus tard, il crée son entreprise de ferronnerie d’art.

C’est à l’Academie voor Beeldende Kunsten d’Anderlecht et auprès d’un forgeron de campagne que Didier apprend les ficelles du métier. Dans son atelier, il se concentre sur deux axes de production : d’une part, la restauration d’art de bâtiment – c’est lui qui s’est occupé de la rénovation des portes de l’ancienne Bourse de commerce de Namur – et d’autre part, il exploite un côté plus artistique en créant des sculptures. Il conçoit des origamis en taule de cuivre et de laiton, un travail particulièrement minutieux, car le métal n’est ni découpé, ni soudé mais plié comme un véritable origami en papier. Un concept encore unique en son genre.

Dans son dernier projet, Fusions, il collabore avec la designer Ariane van Dievoet. Ensemble, ils conçoivent une série de sculptures en laiton fondu par le feu, à l’apparence lunaire, présentées sur des socles en pierre, en bois et en laiton. “On peut même parler de trio car le feu prend toute sa place dans la création.” Alors qu’ils exposaient déjà fin 2022, une nouvelle exposition est prévue en septembre dans la toute récente galerie d’Ariane, la galerie Augusta.

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Knokke-Heist côté déco

Maison & Décoration

Pas besoin de se rendre à Bruxelles, Anvers, Paris ou Milan. Le design s’invite sur la côte belge, avec les plus grandes marques internationales, entre rééditions et nouveautés, affirmant son identité belge et de nouvelles références vintage.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles