Inscrivez-vous à notre newsletter

Virginie Draelants

09 June 2022

L'exposition de porcelaine Demeuldre au château de Louvignies

C’est un beau roman, c’est une belle histoire. Car, oui, elles sont peu nombreuses les réussites familiales qui s’étendent sur six générations. L’ancienne manufacture Demeuldre peut s’enorgueillir d’un patrimoine porcelainier à l’exceptionnelle qualité, plus de 800 pièces, retraçant deux siècles de création d’art de la table. Elle aura connu un développement non-stop tout au long de son existence et une belle reconnaissance déjà à l’Exposition de Bruxelles en 1835 pour la qualité de ses pièces.

Françoise Demeuldre Coché dans le hall du château de Louvignies

Françoise Demeuldre Coché dans le hall du château de Louvignies © Reaktion

L’agrandissement des bâtiments entre 1830 et 1860 permet la construction de nouveaux fours et le développement de la peinture sur porcelaine ou le façonnage des moules. Au point de devenir un pôle économique qui fait vivre une partie de la population ixelloise. Suite à cette extension d’activité, une nouvelle manufacture voit le jour à la périphérie de Bruxelles. Dès 1870, une diversification de l’entreprise s’est concentrée sur la distribution commerciale de porcelaines issues de grandes manufactures européennes. Cette section “art de la table” perdure, comme on va le voir.

Une table dressée de porcelaine Demeuldre

© Reaktion

Françoise et Chantal Demeuldre incarnent la 6e génération de la Maison. Mais, récemment, Françoise Demeuldre Coché a dû se résoudre à réinventer le destin de l’entreprise familiale, car ses trois enfants ont pris une autre direction professionnelle. “Or la passion est nécessaire, reconnaît-elle. Le commerce de détail a du mal, le Covid a tout bouleversé, jusque dans les approvisionnements. Au moment de vider le magasin de Bruxelles, nous avions cette collection patrimoniale.” Le projet ? Confier l’ensemble à un musée belge. “Mais cela n’a pas été évident, alors on a tout emballé et attendu…

Françoise Demeuldre Coché

Françoise Demeuldre Coché © Reaktion

Le déclic est venu d’une rencontre providentielle. “J’ai fait la connaissance de Florence de Moreau de Villegas de Saint-Pierre, propriétaire du château de Louvignies, se souvient Françoise. L’idée est venue d’exposer sur place les collections de porcelaine.” Il faut dire que le château accueille régulièrement des expositions et événements – autour de la dentelle, de la magie de Noël… “On y a trouvé un écrin quasi sur mesure qui se déploie dans tout le rez-de-chaussée, des salles à manger aux salons, du billard à la salle de chasse.

Entièrement réalisée par Françoise Demeuldre Coché, la mise en place se révèle d’une grande élégance. Au final, ce décor XIXe siècle n’est en rien écrasant mais, bien au contraire, humain, chaleureux et réjouissant. Ce sont là le charme et l’atout des belles demeures où l’on vit au quotidien…

Service en porcelaine Demeuldre

© Reaktion

Après des décennies de succès, l’enseigne ixelloise amorce donc un tournant, qui est à la fois un hommage et une promesse : à la splendide exposition qui occupe tout le rez-de-chaussée du château de Louvignies se greffe le nouveau concept imaginé par Françoise et sa collaboratrice depuis vingt ans, Les Tables de Françoise D. “Nous avons eu envie d’ouvrir une villa. On ressent enfin le sursaut post-Covid : les gens se déplacent à, nouveau et on voulait leur offrir une expérience ‘comme à la maison’.” C’est chose faite, à Limal (Wavre), dans une charmante quatre-façade entourée de de verdure, au cœur d’un quartier résidentiel mais assez facile d’accès. L’endroit est à la fois une boutique et un lieu d’inspiration et de convivialité, avec ateliers pratiques, conseils avisés et suivi sur mesure.

Pour en revenir aux collections historiques, tout est bien qui finit bien : elles sont promises à une belle postérité. “La Fondation Roi Baudouin chapeautera la donation à des musées bruxellois – après tout, notre maison est toujours restée très bruxelloise – principalement le Cinquantenaire, et ailleurs dans une moindre mesure”, se réjouit Françoise Demeuldre Coché.

Les Tables de Françoise D
Entrée libre du jeudi au samedi, de 10h à 18h (mardi et mercredi sur rendez-vous)
1 avenue des Fauvettes, Limal (Wavre)
Tél. +32 10 88 10 01
lestablesdefrancoised.com
bonjour@lestablesdefrancoised.com

Informations supplémentaires

Exposition

Porcelaines de la Maison Demeuldre

Dates

Jusqu’au 15 septembre 2022

Adresse

Château de Louvignies
Rue de Villegas, 1
7063 Soignies

Publicité

Tous les articles

Publicité