• HLCÉ

3 raisons de (re)découvrir le Zwin Park Nature

KnokkeNatureZwin Parc Nature

Rédaction

25 June 2024

Cet été, le Zwin Parc Nature à Knokke-Heist promet de sublimes moments de découverte aux petits comme aux grands, une sortie 100 % nature en famille ou en solo, quelle que soit la météo. Voici 3 occasions de (re)découvrir l’un des plus beaux parcs naturels du pays !

1. L’expo Wildlife Photographer of the Year

© Amit Eshel/Wildlife Photographer of the Year

© Solvin Zankl/Wildlife Photographer of the Year

© Isaac Szabo/Wildlife Photographer of the Year

La 59e édition de l’exposition mondialement connue “Wildlife Photographer of the Year” rassemble une fois de plus une collection de plus de 100 photos exceptionnelles de la nature provenant du monde entier, réparties en plusieurs catégories. Les images gagnantes du célèbre concours international de photographie ont été sélectionnées par un jury international sur la base de leur créativité, de leur originalité et de leur excellence technique. Cette exposition met à profit l’impact de la photographie pour encourager les gens à découvrir, à comprendre et à traiter de manière responsable la nature. Ces images exceptionnelles rendent hommage à la diversité de notre environnement et constituent un bel ensemble qui nous donne à voir tantôt l’intimité des animaux, tantôt la nature à l’état sauvage.

  • À découvrir du 29 juin au 29 septembre 2024.

2. L’été au Zwin

© Zwin Parc Nature

© Zwin Parc Nature

Pendant les vacances d’été, de très nombreuses activités sont proposées aux visiteurs dans les cabanes du Zwin Parc Nature. Dans la cabane d’observation, un guide du Zwin se tient à disposition toute la journée pour renseigner les visiteurs sur les oiseaux qui se reposent et se restaurent sur les îles de nidification. La cabane labo vous permettra d’observer la faune d’eau douce de plus près, tandis que notre centre d’observation vous accueillera chaque après-midi pour admirer toute la richesse de la vie qu’abrite l’eau de mer.

© Zwin Parc Nature

© Zwin Parc Nature

© Zwin Parc Nature

© Zwin Parc Nature

© Zwin Parc Nature

© Zwin Parc Nature

Dans la cabane de baguage, vous pourrez observer dès le 1 août jusqu’au 11 novembre les bagueurs d’oiseaux au travail, tous les jours entre 10h30 et 12h. Des activités sont également prévues quotidiennement pour les plus jeunes visiteurs du Zwin Parc Nature, comme des histoires ou des bricolages. Chaque jour, les petits aventuriers de 6 à 12 ans pourront s’en donner à cœur joie lors de la chasse au Trésors de Mouche. Cette activité est organisée en collaboration avec la commune de Knokke-Heist.

L’accès à l’exposition Wildlife Photographer of the Year, à toutes les activités du parcours cabanes et au baguage d’oiseaux est inclus dans le prix d’entrée au Zwin Parc Nature.

  •  Du 29 juin au 1er septembre (inclus)

3. Le VRT PodWalk du Zwin avec Arnout Hauben

Suivez les pas de l’aventurier et vedette du petit écran Arnout Hauben qui vous accompagne lors d’un fascinant voyage à la découverte du passé et du présent du Zwin Parc Nature. Qu’est-ce qu’un podwalk ? Un podwalk est une histoire à écouter tout en vous promenant. Les histoires que vous entendez changent en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Le podwalk du Zwin Parc Nature offre une façon unique et particulièrement originale d’en savoir plus sur le parc, son histoire, sa nature et ses paysages à couper le souffle. Arnout Hauben vous révèle les secrets du Zwin tout au long de la balade tout en partageant sa passion pour la nature et donne vie au Zwin Parc Nature grâce à ses histoires rocambolesques. Que vous soyez fan d’histoire ou que vous ayez simplement envie de profiter d’un lieu merveilleux, ne manquez en aucun cas ce podwalk concernant le Zwin. Enfilez vos chaussures de marche et laissez-vous emporter, à votre propre rythme, par ce voyage fascinant dans le passé et le présent du Zwin.

Photo de couverture : © Zwin Parc Nature

Michel Delvosalle, l'accord parfait

Nature & Jardin

Installé à Braine-l’Alleud mais Bruxellois dans l’âme, Michel Delvosalle, en bon enfant de 1968 (il avait dix-huit ans), n’a jamais craint de caresser des rêves un peu fous… tant qu’il les jugeait réalisables. Également passionné de sculpture, il est de ces architectes paysagistes qui font honneur à l’art de vivre belge et embellissent nos cadres de vie, à la recherche de l’accord parfait entre la nature, les lieux et les gens.

Vernissage de l’exposition Bodiless au club TheMerode

Vie mondaine

Le vernissage de l’exposition Bodiless s’est tenu au club TheMerode. Elle réunit, sous le commissariat du designer chinois Song Tao, fondateur du Musée Yuan à Pékin, avec l’aide du collectionneur sinophile français Maxime Bureau, cinq artistes chinois qui travaillent la laque : Zhong Sheng, Yao Bangliang, Sun Wenjia, Ou Tingzhu et Liu Lijun. L’exposition est visible sur invitation jusqu’au 28 mars. ©  Martin Pilette

19/02/2025

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Brame du cerf : voilà où et comment l’entendre

Nature & Jardin

L’arrivée de la mi-septembre sonne le retour d’un moment très intense de la vie de nos forêts : celle du brame du cerf. Spectacle envoûtant et mystérieux, il est extrêmement difficile à décrire à ceux qui n’en ont pas encore fait l’expérience. Alors, le mieux pour s’en rendre compte, c’est d’aller l’écouter. Voici quelques conseils pour tenter de percer l’un des mystères du roi de nos forêts.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles