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Swarovski Optik, l'art de l'observation

Luxe à l'autrichienneSavoir-faire

Rédaction

30 April 2022

© Swarovski Optics

Swarovski Optik est leader sur le marché mondial des équipements optiques à longue portée de très haute précision. Son fondateur, Wilhelm Swarovski, était passionné par l’astronomie et les sciences naturelles. De sa passion sont nées parmi les meilleures jumelles et longues-vues du monde.

Partir à la découverte d’un paysage, observer les détails qui constituent la spécificité d’un lieu, capturer des moments fugitifs mais tellement précieux, voilà qui fait intimement partie du plaisir que l’on peut ressentir au contact de la nature. Et, au delà même de l’observation, apprendre à bien connaître celle-ci représente un moyen de la respecter, de l’aimer et de la protéger. Un apprentissage magique. Cette tendance green a du reste connu, depuis le début de la crise sanitaire, un engouement de plus en plus marqué. Une manière de s’évader sans aller loin, de voyager à deux pas de chez soi, de se vider la tête et de ressentir la poésie de ce qui ne demande qu’à être vu : oiseaux, arbres, cours d’eau, forêts, vallons, collines, lacs, dunes, papillons, étoiles… Une activité en mode feel good qui nourrit l’esprit et touche au sens même de l’existence.

© Swarovski Optics

© Swarovski Optics

Plus près des étoiles

Voir plus loin que ne le permet l’œil nu est un rêve que l’homme nourrit depuis qu’il contemple les astres. Le physicien italien Galilée, et après lui le mathématicien britannique Sir Isaac Newton, l’avaient bien compris, eux qui développèrent, respectivement en 1609 et en 1668, les premiers télescopes. L’ère de l’astronomie moderne était née, ouvrant un merveilleux champ des possibles. Celui de l’histoire des Swarovski en est un. Voyez plutôt : trois siècles plus tard, animé d’une passion insatiable pour les sciences naturelles ainsi que pour l’astronomie, le jeune Wilhelm Swarovski découvre sa vocation : créer ses propres binoculaires, les plus parfaits possible. Il a dix-sept ans, et son père, Daniel Swarovski, a fondé en 1895 son entreprise éponyme, spécialisée dans la taille du cristal. Sa vision ? Inspirer les gens grâce au cristal, pour apporter une pincée de magie dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui, il s’agit de la première marque mondiale de bijoux et d’accessoires en cristal taillé.

Mais revenons dans les années 1935… À l’époque, le jeune homme a donc accès aux unités de production, ainsi qu’aux technologies de finition utilisées dans l’usine familiale. Sa volonté d’expérimenter toujours plus loin ne connaît pas de limite. Il va concevoir une nouvelle production de verre et, par la suite, de verre optique. Il développe l’art du meulage, dessine ses premiers prototypes. Une fois la Seconde Guerre mondiale terminée, il poursuit son objectif, mais il n’y a pas assez de place dans l’entreprise familiale. Il choisit alors d’installer ses locaux à Absam. Ils sont très sommaires, mais bientôt pas moins de 170 employés y travaillent. Nous sommes en 1949, et Swarovski Optik est né. Absam se situe en plein cœur du Tyrol, un land de l’Autriche de l’ouest, dans la région des Alpes. La nature y vit en majesté, l’autour des palombes – un rapace de taille moyenne –, évolue dans son ciel. Ne serait-ce là, la vraie merveille, de pouvoir observer la nature avec la vision, l’acuité et la précision de l’autour des palombes ?

Le pouvoir de la vision

Devise de la maison, “See the Unseen” – laquelle, chez eux, ne se traduit pas – résume bien l’approche de Swarovski Optik : faire de chaque observation une révélation et de chaque instant, une expérience inoubliable. De quoi être instinctivement poussé à vouloir protéger la nature et préserver la biodiversité. Ces valeurs, sur lesquelles repose l’ensemble de sa réflexion stratégique, guident l’entreprise familiale depuis son fondement. Visionnaire, cette dernière a toujours privilégié le dialogue avec les utilisateurs, ce qui lui permet de fabriquer des produits qui sont au plus proches de leurs attentes respectives. Le résultat ? Une gamme de plusieurs “familles” de jumelles et de longues-vues de très haute précision, répondant aux besoins des amateurs d’ornithologie, des promeneurs et des randonneurs, des marins et des chasseurs, des amateurs de safari et plus généralement, des amoureux de la nature. “Dans le contexte particulier que nous connaissons depuis un certain temps, beaucoup de gens s’intéressent à l’optique de précision”, constate-t-on chez Swarovski Optik. En ce qui concerne le choix des jumelles, par exemple, sept familles de produits se distinguent pour accompagner le regard : NL Pure, EL, EL Range, dG, CL, SLC et la mythique Habicht. Quant aux longues-vues, cinq familles se partagent le choix : ATX/STX/BTX, ATS/STS, CTC/CTS et ST Vista. De quoi lire le paysage, déchiffrer l’environnement et ressentir un inégalable sentiment d’harmonie.

© Swarovski Optics

© Swarovski Optics

Précieux compagnons de route

Sachant qu’un équipement de cet acabit devient très vite un compagnon de route inséparable qui a sa place dans chaque poche, sac ou valise, il se doit également d’être doté d’une ergonomie parfaite. Un porter léger, une prise en main précise et confortable, des accessoires répondant aux besoins spécifiques des utilisateurs et un rendu à la fois design et élégant, sont le résultat de cette approche qui ne tolère aucune faille. Et de fait, être leader sur le marché est une chose, le rester en est une autre. “Vis-à-vis de chaque critère – qualité optique et mécanique, utilisation, manipulation, mise au point, pour n’en citer que quelques-uns – nous devons être les meilleurs sur le marché mondial, et ce dans chaque gamme de produits”, nous confirme-t-on. Un défi que cette société familiale n’a cessé de relever, privilégiant encore et toujours la recherche de qualité ultime à travers l’innovation et le développement, le service aux utilisateurs, les relations durables avec les partenaires et le respect du personnel.

© Swarovski Optics

© Swarovski Optics

Avec une fabrication entièrement centralisée en Autriche, Swarovski Optik est en progression constante, occupant environ un millier de collaborateurs. Ses équipements optiques sont actuellement représentés dans plus de 90 pays à travers le monde. Quant à la production proprement dite de ses produits, la marque attache beaucoup d’importance à la durabilité. À titre d’exemples, une grande partie des produits bruts sont recyclés, tandis qu’un parc photovoltaïque de grande envergure assure une production énergétique conséquente. Remarquablement intégré dans son environnement, le site est lui aussi en complète symbiose avec les valeurs de respect de la nature si chères à la maison. Une cohérence qui se retrouve à l’échelle de ce qui est devenu plus qu’un simple équipement pratique : un support qui permet de se rapprocher du caractère précieux de l’instant présent et d’appréhender des éléments que l’on découvre au cœur d’un espace rendu encore plus merveilleux.

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