Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

24 à 48 heures à Paris : rapide et dépaysant

EscapadeParisTourismeVoyage

Rédaction

02 April 2024

Printemps, été, automne ou hiver, une escapade à Paris reste toujours une excellente idée. Et si on en profitait juste avant la folie des Jeux Olympiques ? On saute dans un train et on sillonne la ville Lumière !

Depuis la Belgique, passer quelques heures à Paris est peut-être la façon la plus simple et la plus rapide de se dépayser. On oublie le stress et la fatigue que peuvent provoquer un trajet via la route et on se laisse mener par l’un des nombreux trains Bruxelles-Paris. Le temps moyen du trajet ? 1h33 et nous voilà au cœur de la capitale française !

Le temps de 24 à 48h, on se laisse embarquer par le rythme de la ville en ébullition. Les grands incontournables restent des essentiels, magnifiques mais prisés des touristes : la tour Eiffel, les musées des quais d’Orsay et Branly, une croisière sur la Seine, Notre-Dame et l’Ile-de-la-Cité, Montmartre et le Sacré-Cœur, ou encore les Champs-Élysées. Il faut choisir en fonction de son planning, de sa situation et de ses envies. Mieux vaut prendre son temps et profiter que de se presser.

© DR/Shutterstock.com

Escapade culturelle…

Si vous avez l’âme culturelle, plusieurs expositions valent actuellement le détour. Le musée Yves Saint Laurent propose Transparences, le pouvoir des matières jusqu’au 25 août 2024. Cette exposition met en avant la transparence comme forme d’expression artistique fétiche chez Yves Saint Laurent.

© DR/Shutterstock.com

Autre halte intéressante : le magnifique Atelier des Lumières proposant des expositions immersives pour la famille. Pour le moment, vous retrouverez l’expérience fascinante : L’Égypte des pharaons. Si le monde égyptien vous intrigue, une expérience pharaonique vous attend aux Galeries Montparnasse. Au sein d’une reconstitution du tombeau de Toutânkhamon, sur une surface de 3000m2, les aventuriers marchent sur les pas du célèbre explorateur Howard Carter. Pour continuer sur l’égyptologie, rappelons que le département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre est l’un des plus beaux et des plus riches au monde. Rien que ça ! Mais si l’Égypte ancienne est votre dada, vous le savez déjà.

© DR/Shutterstock.com

Paris est aussi la ville des arts, en témoignent les nombreuses fondations artistiques de grands mécènes qui s’y concentrent. Moins connue que les fondations Cartier et Louis Vuitton ou la Bourse du Commerce de François Pinault, la fondation Ricard s’intéresse, elle, aux artistes émergents de la scène artistique française. Elle vaut le détour.

© DR/Shutterstock.com

En parlant de scène, pourquoi ne pas flâner, à l’heure du dîner, au pied de la butte de Montmartre pour assister à un spectacle de cabaret dans un lieu aussi mythique que le Moulin Rouge. Et si la découverte du french cancan ne vous dit rien, filez au Palais Garnier assister à l’une des représentations de l’Opéra national de Paris.

© DR/Shutterstock.com

© DR/Shutterstock.com

…et gourmande !

L’heure de manger a sonné ? Ça tombe bien, on compte à Paris tant de délicieux produits et d’adresses incroyables ! Quand on marche et qu’on visite, ça creuse ! Quel régal de manger à Paris. Sucré, salé, gastronomique, bistronomique, étoilé… Des macarons de Ladurée aux chocolats de Pierre Hermé en passant par les véritables boulangeries où tout est fait maison, ou encore les halles gourmandes des galeries Lafayette ou de la Grande Épicerie, on ne sait plus où donner de la tête.

© DR/Shutterstock.com

Et pourquoi pas l’un des étoilés du cru 2024 ? Le Datil fameux “restaurant de demain” ? Ou encore Onor le petit dernier de Thierry Marx situé Faubourg-Saint-Honoré ? Mais aussi Tout-Paris, la brasserie de haut vol située sur les toits du luxueux hôtel Cheval Blanc… Il ne manque plus qu’à faire votre planning pour quelques heures de pur plaisir.

En toute santé : Le Cancer … et après ?

Beauté & Santé

En Belgique, de nombreuses initiatives sont proposées pour améliorer la qualité de vie des patients durant la prise en charge de leur cancer : interruption ou adaptation du temps de travail , soins esthétiques, cours de relaxation , groupes de discussion, entretien psychologique, … Il existe également des ouvrages sur la maladie vue par le malade qui aborde le sujet sans tabou et donne les « trucs et astuces » pour passer ce cap au mieux (1). En revanche, dès la fin du traitement, l’attention des soignants et même de la famille est moins présente et le malade (qui ne l’est plus) se sent livré à lui-même. Cet « après cancer » est une étape difficile qu’on commence à prendre en compte dans les services d’oncologie en abordant divers aspects du mode de vie pour éviter les récidives.

Silence On tourne ! Café Joyeux

Silence, on tourne !

Arts & Culture

“Silence, on tourne !” nous plonge dans les coulisses fascinantes de la création d’un film au profit de Café Joyeux.

Belgique, Auderghem

Du 05/10/2024 au 05/10/2024

Publicité

Le Touquet-Paris-Plage, le Knokke parisien

Voyage, Évasion & Escapade

Front de mer, dunes, golf, kitesurf, pistes cyclables, balades à cheval, boutiques de luxe, gastronomie gourmande, goût pour l’excellence… non, nous ne sommes pas à Knokke mais au Touquet-Paris-Plage. La petite nuance qui met la puce à l’oreille ? les villas et bâtiments ornés de toits en pente, de colombages et briques rouges apparentes, typiques de l’architecture anglo-normande. Une empreinte indélébile, faisant de la station un haut lieu du raffinement à la côte d’opale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles