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Rendez-vous au Village bean to bar du Salon du Chocolat

beantobarchocolat

Olivia Roks

28 February 2018

© Droits réservés

Sur le thème de « La Grande Aventure », Bruxelles accueillera son cinquième Salon du Chocolat du 2 au 4 mars. Une nouvelle célébration du chocolat belge sous toutes ses formes et dans tous ses états. Une des nouveautés du salon ? Le Village bean to bar. L'occasion de reparler de ce mouvement tendance certes mais aussi d'appréhender le chocolat avec passion, respect et tradition.

Le thème de cette nouvelle édition, « Chocolat & Cacao : la Grande Aventure », célèbre la créativité et la passion de toute une profession. La richesse d'expression et les subtilités du cacao sont à l'honneur à travers la présence de pays producteurs comme le Pérou. Le public pourra également découvrir toutes les étapes de transformation du cacao en chocolat à travers la reconstitution d'une ligne de fabrication à l'initiative de la société Callebaut.

Un espace dédié au bean to bar

Outre les conférences, les mythiques shows de recette à base de chocolat ou encore le célèbre défilé de robes en chocolat (qui a lieu tous les jours à 17h), rendez-vous cette année avec l'une des nouveautés du salon : le Village bean to bar !

 
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Rappelons son origine... Dans le monde du chocolat, le bean to bar bat son plein. Traduit littéralement « de la fève à la tablette », ce mouvement, plus qu'une tendance, semble un réel retour aux sources : réaliser son propre chocolat loin des dictats des puissants industriels. Née aux Etats-Unis dans les années 2000, la tendance bean to bar connaît un succès grandissant en Europe : un engouement qui s'inscrit dans le retour au savoir-faire, à l'authenticité et à la traçabilité.

 
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Au cœur du salon, au sein du Village, vous retrouverez cinq exposants, chocolatiers ou revendeurs de chocolats bean to bar. Dégustez, achetez, laissez-vous guider par vos sens, la découverte n'en sera que plus étonnante !

Les cinq exposants :

Arawi Cacao Products : Disposant de deux plantations de cacaotiers en Equateur, Arawi produit de la poudre, du beurre, de la pâte, des éclats (nibs), des infusions et des couvertures 60 et 70% chocolat. Tous leurs produits sont à base de cacao bio et possèdent les certifications.

 
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Belvie Chocolate, une marque éco-responsable vietnamienne de tablettes de chocolat dont la vocation est de mettre en valeur les différentes régions productrices de cacao du pays.

 
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Mais aussi Legast Artisan Chocolatier, Mike & Becky et The High Five Company.

Parmi les exposants du salon, non situés dans le Village, n'hésitez pas à découvrir aussi la société Bean-to-bar d'Alice Voisin, une jeune entrepreneur belge dénichant de jolies marques de chocolats bean to bar à travers le monde (retrouvez son interview sur Eventail.be ici). Ou encore les chocolatiers Benoit Nihant (Eventail.be a visité son atelier ici), Jean-Philippe Darcis, Mi Joya et la Maison Marcolini.

 
Informations :
Du vendredi 2 mars au dimanche 4 mars 2018
Ouvert de 10h à 19h le vendredi et le samedi / de 10h à 18h le dimanche
Tour & Taxis – Sheds 3 et 4
Avenue du Port 86c / 1000 Bruxelles
www.brussels.salon-du-chocolat.com
 
 
Mélanie de Jamblinne de Meux

Le Luxembourg de Mélanie de Jamblinne de Meux

Voyage, Évasion & Escapade

Son environnement familial – des parents amateurs d’art qui l’ont emmenée dès l’enfance visiter de nombreux musées et expositions – a sans doute été une source d’inspiration sinon le terreau de sa vocation. Co-fondatrice des Young Friends of Museums, membre du conseil d’administration des Amis des Musées Luxembourg ainsi que de Lët’z Arles, qui décerne chaque année le Luxembourg Photography Award, un programme complet d’accompagnement des artistes lauréats, Mélanie de Jamblinne de Meux est depuis le mois de mars le nouveau visage de Luxembourg Art Week, la foire d’art contemporain de Luxembourg qui a lieu chaque année en fin novembre et qui réunit près de 18 000 visiteurs durant quatre jours.

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