• HLCÉ

Intention : l’union… des diversités fait la force !

CommunicationDiversitéEntrepreneuriatStartup

Virginie Draelants

24 October 2024

Fondé par Laura Benocci et Rafael Michaelson, le studio créatif Intention soigne aux petits oignons l’image et la communication d’un grand nombre de marques, chez nous et à l’international.

Le duo amical s’est rencontré à Bruxelles, dans le cadre d’un cours de yoga, et vous allez voir que leur souplesse et leur plasticité ne sont pas que physiques ! Se rendant compte qu’ils faisaient le même métier, ils ont eu envie d’unir leurs énergies. Laura Benocci, forte d’un master en communication digitale et d’un bachelier en art, option publicité, a débuté dans la stratégie marketing des réseaux sociaux, avant de travailler pour un label de musique comme manager et directrice artistique, puis de se lancer en freelance. Rafael Michaelson, “fils de pub” pendant dix ans, s’est également lancé en freelance dans le domaine de la stratégie de comm’. En collaborant entre autres avec le média Têtu, tous deux ont pu approfondir la question de l’inclusion et de la diversité qui sont désormais au cœur de tout ce qu’ils entreprennent.

Conseils en comm’ bienvenus !

À l’heure des réseaux sociaux, des posts, re-posts et autres likes, les infos en ligne vont bon train… Avec, parfois, un dérapage à la clé. De nombreuses maisons ont souffert d’une mauvaise publicité à la suite d’un message douteux sur X ou d’une campagne maladroite. On se souvient ainsi d’une publicité Dolce & Gabbana (en 2018) mettant en scène une mannequin asiatique essayant de manger un spaghetti avec des baguettes. La Chine jugea la campagne sexiste, raciste, stéréotypée et discriminante. Longtemps persona non grata dans l’Empire du milieu, la griffe italienne tente de réhabiliter son image mais y reste absente d’une série de grands magasins. Aujourd’hui, les sous-entendu paternalistes, voire colonialistes, ne passent plus du tout. Gare au mauvais buzz !

Pour aider les marques à se prémunir contre ce genre de mésaventure et communiquer au mieux, Laura et Rafael ont donc créé, il y a quelques mois, leur agence, Intention. Ce qu’ils aiment par-dessus tout ? Sortir des éternels stéréotypes publicitaires et pouvoir reconstruire de nouveaux archétypes reflétant la société d’aujourd’hui. Levi’s, Nike, Bellerose, LVMH, Sephora, Kiehl’s, Mastercard entre autres leur ont déjà fait confiance. Le succès est déjà au rendez-vous, tant la diversité et l’inclusion sont devenus incontournables. “La Belgique a encore un peu de retard sur la question par rapport à d’autres pays, nuance Laura Benocci. Il y a, pour le moment, plus de demandes à l’étranger et nous travaillons surtout avec des clients en France. Rafael est basé à Paris et je viens, pour ma part, de m’installer à New York pour être au cœur de l’action.

La Belgique façonne énormément de talents et s’exporte plus qu’elle ne travaille à l’intérieur de ses frontières, estime Rafael Michaelson. Mais d’une manière générale, les marques cherchent à refléter la diversité démographique, ethnique, de genre, d’âge, etc. pour mieux se connecter avec leur public.” Même attente du côté des consommateurs. “Ils sont, eux aussi, de plus en plus attentifs à l’inclusivité des marques qu’ils soutiennent et attendent de celles-ci qu’elles respectent leurs valeurs”, conclut le dynamique duo.

Photo de couverture : Rafael Michaelson et Laura Benocci © Intention Agency

Tristan Montabord-Marc, la nouvelle signature du design d’intérieur belge

Design & High-tech

Avec son ouvrage A New Generation of Interior Designers, la maison d’édition Beta-Plus met en lumière le travail du jeune architecte d’intérieur Tristan Montabord-Marc. Une reconnaissance qui confirme l’émergence d’un créateur dont l’esthétique, alliant luxe discret et intemporalité, séduit aujourd’hui une clientèle exigeante en Belgique.

HLCÉ after-work rooftop party à Comet Meeting Louise

Vie mondaine

A l’occasion de l’édition de son dernier numéro du magazine Gentleman & Ladies et à l’approche des vacances, le groupe HLCÉ avait à cœur de recevoir ses partenaires, amis et clients pour une « sparkling after-work party » sur le magnifique rooftop de Comet Meeting Louise, à Bruxelles. Les quelque 200 convives ont pu apprécier la vue splendide offerte sur Bruxelles, sous les derniers rayons de soleil du jour. Les interventions de Richard Ruben (humoriste), Charles Kaisin (designer et metteur en fête), Joël Moens de Hase (artiste peintre) et Matthieu Nicoletti (Chief Development Officer de Comet Meeting Louise) ont tantôt fait rire, tantôt fait réfléchir. Un bon moment et une bonne manière de fêter l’arrivée de l’été, une coupe de bulles à la main ! © Make it pop

23/06/2025

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Shayp révolutionne la gestion de l’eau et décroche un prestigieux Lobby Award

Entrepreneuriat

Chaque année, des milliards de litres d’eau disparaissent à cause de fuites non détectées, alourdissant la facture des bâtiments et pesant sur les ressources naturelles. La start-up bruxelloise Shayp s’attaque à ce fléau avec une technologie de pointe qui identifie les anomalies en temps réel. Une innovation saluée par le Lobby Award de l’Innovation, qui récompense son engagement en faveur d’un immobilier plus durable.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles