Viviane Eeman

05 January 2023

Plus de 400 professeurs, dix antennes à travers la Belgique (environ une par province) et 172 élèves accompagnés par an. Ces quelques chiffres résument l’importance de l’EHD (École Hôpital & Domicile) dont la mission est d’apporter à chaque enfant malade ou victime d’un accident, un accompagnement scolaire afin qu’il puisse réintégrer l’école dans les meilleures conditions. L’association a été créée en 1982 par deux épouses de médecin afin de répondre aux demandes d’hôpitaux, sans école subsidiée. La prise en charge est entièrement gratuite pour les familles. Les professeurs – souvent de jeunes retraités, instituteurs, régents, licenciés, logopèdes – sont tous bénévoles. Seuls leurs frais de déplacement sont cou-verts grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des différents donateurs. Si à ses débuts, l’action d’EHD s’adressait aux hôpitaux bruxellois uniquement, elle s’est étendue à toutes les provinces. School & Ziekzijn est son homologue néerlandophone.

Bénéfique à plusieurs points de vue

La politique des hôpitaux a fort évolué. Lorsque des patients – namurois par exemple – ont une maladie grave, ils sont soignés à Liège ou à Bruxelles. La durée d’hospitalisation a également été restreinte. Corollaire, la période de convalescence à la maison s’est allongée. L’ASBL s’est adaptée et se rend de plus en plus au domicile des élèves. La collaboration avec les familles s’effectue dans le cadre d’une convention bien définie : la charte EHD. L’enseignement – maternel, primaire et secondaire – s’aligne sur les besoins de chacun et est modulé en fonction de l’état de santé. L’association entretient des contacts étroits avec les écoles d’origine des enfants et suit le programme et les indications transmises. Trois objectifs la guident : premièrement, la réintégration sans lacune dans l’école ; deuxièmement, un objectif social : l’enfant coupé de ses amis et de toutes ses activités sportives ou culturelles voit l’arrivée quotidienne d’un professeur comme une bouffée d’oxygène, ce qui peut aussi empêcher un éventuel “repli sur soi” ; troisièmement, une présence effective permet un suivi plus performant que les visio-conférences. Ces cours sont aussi perçus comme un symbole d’espoir, puisqu’ils impliquent que l’entourage croit en une guérison. Cette judicieuse initiative poursuit son chemin, toujours heureuse d’accueillir des bénévoles, tout en ayant une autre ambition, celle d’être mieux connue… Pour améliorer le bien-être des enfants.

Chroniques royales

EHD

Dons : BE49 2100 3471 8271 (déduction fiscale à partir de 40 euros)
www.ehd.be