• HLCÉ

Memisa : Un autre type de cadeau sous le sapin

MemisaSolidarité

Rédaction

18 November 2022

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et nous sommes de plus en plus nombreux ses à rechercher des alternatives plus responsables aux cadeaux traditionnels. ​Il n’est pas toujours facile de trouver un cadeau original, heureusement Memisa propose une liste de cadeaux éco-responsable et solidaire. Quel que soit l’évènement, vous pouvez créer votre liste et demander à vos proches de faire un don pour soutenir les mamans d’Afrique.

Memisa est une ONG médicale belge qui lutte pour un accès aux soins de santé pour toutes et tous. Deux de leurs priorités sont les mortalités maternelle et infantile. ​Chaque jour, 810 femmes meurent dans le monde suite à des complications pendant leur grossesse ou leur accouchement. ​ Rendez-vous sur le site afin de personnaliser sa liste.

En 2 minutes seulement, créez votre liste et soutenez les mamans d’Afrique !

L’arrivée d’un bébé dans la famille. Un anniversaire. Un départ en pension. Les occasions de fêter les grands moments de vie sont nombreuses. Cependant, par conscience éco-responsable, par solidarité ou par envie de partage, nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuse à rechercher des alternatives plus responsables aux cadeaux traditionnels. Heureusement, agrandir sa famille ou fêter son anniversaire tout en faisant attention à sa consommation et en étant solidaire est possible. Vous pouvez par exemple créer une liste de cadeaux Memisa : 100% solidaire, elle représente une alternative aux achats traditionnels. Facile à créer et partager, elle permet de suivre ses en temps réel. Les dons, au-delà de 40€ donne lieu à une attestation fiscale et donc déductible intégralement.

Au JAM Gand, Lionel Jadot transforme une caserne militaire en hôtel arty

Voyage, Évasion & Escapade

Depuis septembre 2025, Gand accueille le troisième hôtel de la marque JAM, installé dans l’historique caserne Léopold. Sous la direction artistique de Lionel Jadot, ce projet de reconversion marie patrimoine militaire et design circulaire dans un quartier culturel en pleine renaissance. Plafonds vertigineux, matériaux récupérés et rooftop surplombant la Boekentoren, JAM Gand s’impose comme une nouvelle porte d’entrée vers une ville où art contemporain et architecture moderne dialoguent avec l’héritage médiéval.

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Ride on, Gilles ! L’emblème du profitivisme s’est éteint

Vie Associative

Hier, le Bruxellois Gilles Van der Spek s’est éteint à l’âge de 36 ans. Atteint depuis presque 4 ans d’un cancer incurable, il avait mis, depuis l’annonce de son diagnostic, l’énergie que la maladie lui laissait au service des autres. De cette énergie folle état née une idée : le profitivisme. Un concept, devenu ASBL, qui unit son envie de profiter de la vie et son indéfectible positivisme. Cet état d’esprit aussi exemplaire qu’inspirant lui survivra.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles