Pour vous offrir une meilleure expérience, notre site utilise des cookies. Pour continuer à naviguer, vous devez accepter notre politique de cookies

J'accepte

Informations des cookies

Notre site utilise des outils, tels que des cookies, pour analyser et améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désinscrire de ces suivis:

Statistique

Nous utilisons des outils, tels que Google Analytics, pour suivre le trafic Web et vérifier l'efficacité de notre site.

Essentiel

Cookies requis pour les services essentiels et les fonctionnalités telles que les formulaires de connexion, l'intégration du panier et le contrôle d'accès. Sans eux, notre site Web ne peut pas fonctionner correctement et nous ne pouvons fournir aucun service. La désactivation n'est pas disponible.

Ces paramètres seront conservés pendant 24h

A+ A A-

Art & Culture

Le Blasphème : l'effrayante cruauté d'un procès du XVIIIe siècle d'une confondante actualité

Scène et spectacles

La création avant Paris de la dernière pièce de Philippe Madral dans une mise en scène de Michel de Warzée à la Comédie Claude Volter.

Lire la suite >>
Christophe Lambert : « Tintin m'a aidé à sortir de mon quotidien »

Cinéma

Adrien (Vincent Lacoste) est un Peter Pan moderne. À vingt-sept ans, il se comporte toujours comme un petit garçon immature et irresponsable. Enfant, il avait connu un petit succès au cinéma. Aujourd'hui, Adrien n'a ni gloire ni argent. Il se voit interdit de carte bancaire et exproprié de son appartement. Il doit retourner vivre chez ses parents. Sa mère (Emmanuelle Devos) est psychothérapeute. Son père, écrivain en panne d'inspiration, alcoolique, vit dans la chambre de bonne. Adrien découvre le fiasco conjugal de ses parents. Contre toute attente, on lui propose d'incarner le général de Gaulle, jeune. Sans trop y croire, Adrien se lance dans cette nouvelle aventure... Antoine de Bary livre une comédie douce-amère sur l'adulescence, thème qu'il avait déjà abordé dans un court-métrage. Il signe un premier film tendre, réaliste et facétieux. On retrouve un Christophe Lambert inédit, en père à la dérive. Nous l'avons rencontré en pleine forme, au FIFF.

Lire la suite >>
Isha : « La musique est un exercice thérapeutique »

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner carrément la parole à ceux qui risquent de secouer le paysage musical belge ces prochaines années. Isha, lui, participe à ce dynamisme depuis plusieurs années, en groupe ou en solo avec la série d'albums La vie augmente. Nous l'avons rencontré à l'occasion de la sortie du troisième volume et en marge de son concert à l'Ancienne Belgique le 14 mars prochain, porté par des conflits intérieurs et un sens de la narration assez rare.

Lire la suite >>
Berlinale 2020 : l'Ours d'or pour un cinéaste bâillonné

Cinéma

Le jury de la 70e Berlinale a attribué l'Ours d'or à un film présenté le tout dernier jour (une erreur de programmation, à mon avis) dont l'auteur pourrait se retrouver demain matin dans les geôles de son pays. Cinéaste iranien, Mohammad Rasoulof, 48 ans, a été condamné l'an dernier à un an de prison pour « propagande contre le régime » (la peine est suspensive) et à une interdiction de quitter le territoire. De surcroît, il n'est plus autorisé à tourner des films, de sorte que la réalisation de There Is No Evil a été clandestine, l'équipe et les interprètes travaillant sur les instructions du metteur en scène. C'est la fille de Rasoulof - elle joue dans cette œuvre - qui a reçu samedi la récompense sur la scène du Berlinale Palast.

Lire la suite >>
Berlinale 2020 : exigeant Rizi, de Tsai Ming-Liang

Cinéma

Un film de deux heures sans un mot de dialogue : la Berlinale aime proposer ce genre de défi à son public.

Lire la suite >>
Berlinale 2020 : l'Ours d'Or pour Berlin Alexanderplatz ?

Cinéma

Une descente aux enfers : c'est à quoi nous invite Berlin Alexanderplatz, film de 180 minutes présenté hier dans la compétition berlinoise.

Lire la suite >>
Le réalisateur Hong Sangsoo

Cinéma

Hong Sangsoo est un des seuls cinéastes qui déclenchent une abolition totale de mon sens critique. Je le vois plutôt comme un vieil ami à qui on pardonne tout et qu'on retrouve d'année en année sans avoir le sentiment que la conversation s'est interrompue.

Lire la suite >>
Hillary Clinton sur le tapis bleu de le Berlinale pour la présentation du documentaire Hillary de Nanette Burstein

Cinéma

Grand émoi sur la Potsdamer Platz : on annonçait hier l'arrivée d'Hillary Clinton, l'ex-première dame des Etats-Unis ayant accepté – faveur assez rare – de se déplacer à Berlin pour présenter le film qui lui est consacré, et pour répondre aux questions des journalistes.

Lire la suite >>
Berlinale 2020 : Ovation pour le cinéaste Jia Zhang-ke

Cinéma

Une longue ovation a salué la présence sur scène d'un des plus grands cinéastes de notre temps. Jia Zhang-ke était ce week-end à la Berlinale pour révéler au public sa dernière œuvre, intitulée poétiquement Swimming Out till the Sea Turns Blue (littéralement : nager jusqu'à ce que la mer devienne bleue).

Lire la suite >>
Berlinale 2020 : moins de glamour, plus de cinéma

Cinéma

Moins de glamour et un plus grand souci de la qualité proprement cinématographique des œuvres sélectionnées : c'est la première impression que me laisse le début de cette 70e Berlinale.

Lire la suite >>