• HLCÉ

23e édition du Brussels Art Film Festival (BAFF)

ArtBruxellesCinémaCultureFestivalFilm

Corinne Le Brun

08 November 2024

32 documentaires inédits et rencontres avec les cinéastes

Quatorze réalisatrices et réalisateurs participent à la compétition nationale qui s’ouvre avec le très attendu Peaches Goes Bananas de Marie Losier, portrait détonnant de la chanteuse canadienne Peaches, star de la scène punk-électro. Six autres longs-métrages produits ou co-produits en Belgique sont en lice : notamment Little Girl Blue de Mona Achache avec Marion Cotillard ; Soundtrack to a Coup d’Etat de Johan Grimonprez ; Bye bye Tibériade, le portrait de l’actrice Hiam Abbass ; Thank god for a gift sur le célèbre curateur belge. La sélection de courts-métrages présente les poèmes et chansons des compositeurs francophones (Pierres) et néerlandophones (Tamino, Lisette Ma Neza) et revient aussi sur des destinées singulières de la créatrice de bijou Réka Fekete ou de l’écrivain galicien Xavier Queipo.

Autres temps forts : Soirée Marcel Duchamp, Soirée Ursula Meier, cinéaste franco-suisse, (également membre du jury 2024) ainsi que Exergue-on documenta 14, film de 14 heures en 4 parties sur la mise en place de la Documenta de Cassel.

Revoir Cimabue, aux origines de la peinture italienne

Arts & Culture

Maître italien de la pré-Renaissance, Cimabue, avant Giotto et Duccio, a, le premier, rompu avec la tradition des icônes byzantines en introduisant l’humanité dans la peinture.

France, Paris

Du 22/01/2025 au 12/05/2025

Informations supplémentaires

Festival

Brussels Art Festival

Dates

Du 13 au 17 novembre 2024

Sur internet

Publicité

"Les fantômes", la vengeance dans la peau

Cinéma

Avec “Les fantômes”, Jonathan Millet nous immerge dans l’intériorité d’Hamid, jeune chasseur de criminels de guerre syriens. Un film d’espionnage franco-german-belge inédit, très documenté et même inspiré de faits réels. Le réalisateur signe ici un polar d’espionnage d’une brûlante actualité géopolitique. Inédit, fascinant et intense il ne ressemble à rien d’autre. Il est aussi un très beau film sur le traumatisme, la soif de justice et la rédemption. “Les fantômes” fut présenté en ouverture de la Semaine de la Critique, au dernier Festival de Cannes. Rencontre avec Jonathan Millet, sur la Croisette.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles