• HLCÉ

23e édition du Brussels Art Film Festival (BAFF)

ArtBruxellesCinémaCultureFestivalFilm

Corinne Le Brun

08 November 2024

32 documentaires inédits et rencontres avec les cinéastes

Quatorze réalisatrices et réalisateurs participent à la compétition nationale qui s’ouvre avec le très attendu Peaches Goes Bananas de Marie Losier, portrait détonnant de la chanteuse canadienne Peaches, star de la scène punk-électro. Six autres longs-métrages produits ou co-produits en Belgique sont en lice : notamment Little Girl Blue de Mona Achache avec Marion Cotillard ; Soundtrack to a Coup d’Etat de Johan Grimonprez ; Bye bye Tibériade, le portrait de l’actrice Hiam Abbass ; Thank god for a gift sur le célèbre curateur belge. La sélection de courts-métrages présente les poèmes et chansons des compositeurs francophones (Pierres) et néerlandophones (Tamino, Lisette Ma Neza) et revient aussi sur des destinées singulières de la créatrice de bijou Réka Fekete ou de l’écrivain galicien Xavier Queipo.

Autres temps forts : Soirée Marcel Duchamp, Soirée Ursula Meier, cinéaste franco-suisse, (également membre du jury 2024) ainsi que Exergue-on documenta 14, film de 14 heures en 4 parties sur la mise en place de la Documenta de Cassel.

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Informations supplémentaires

Festival

Brussels Art Festival

Dates

Du 13 au 17 novembre 2024

Sur internet

Publicité

En direct de Cannes : La 78e édition s’ouvre en chantant ! Y a de la joie !

Cinéma

On s’émeut de la double affiche figurant Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée dans “Un homme et une femme” de Claude Lelouch, Palme d’or 1966. Un symbole d’union, sur le 7e art. Hasard du calendrier ? La condamnation de Gérard Depardieu, mardi, à 18 mois de prison avec sursis pour agressions a jeté une ombre sur l’ouverture du Festival de Cannes. The show goes on. Entre légèreté et gravité.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles