• HLCÉ

23e édition du Brussels Art Film Festival (BAFF)

ArtBruxellesCinémaCultureFestivalFilm

Corinne Le Brun

08 November 2024

32 documentaires inédits et rencontres avec les cinéastes

Quatorze réalisatrices et réalisateurs participent à la compétition nationale qui s’ouvre avec le très attendu Peaches Goes Bananas de Marie Losier, portrait détonnant de la chanteuse canadienne Peaches, star de la scène punk-électro. Six autres longs-métrages produits ou co-produits en Belgique sont en lice : notamment Little Girl Blue de Mona Achache avec Marion Cotillard ; Soundtrack to a Coup d’Etat de Johan Grimonprez ; Bye bye Tibériade, le portrait de l’actrice Hiam Abbass ; Thank god for a gift sur le célèbre curateur belge. La sélection de courts-métrages présente les poèmes et chansons des compositeurs francophones (Pierres) et néerlandophones (Tamino, Lisette Ma Neza) et revient aussi sur des destinées singulières de la créatrice de bijou Réka Fekete ou de l’écrivain galicien Xavier Queipo.

Autres temps forts : Soirée Marcel Duchamp, Soirée Ursula Meier, cinéaste franco-suisse, (également membre du jury 2024) ainsi que Exergue-on documenta 14, film de 14 heures en 4 parties sur la mise en place de la Documenta de Cassel.

Degand, où le style devient une signature

Mode & Accessoires

Figure incontournable du raffinement masculin, Pierre Degand a fait de son nom une référence internationale. Artisan, esthète et entrepreneur, il incarne cette excellence discrète et intemporelle qui signe le meilleur du style belge.

Échos des songes symbolisme à la maison Hannon

Arts & Culture

Le joyau Art nouveau de l’avenue Brugmann propose une exposition ambitieuse sur le symbolisme belge, mouvement artistique et littéraire empreint de mysticisme et de poésie.

Belgique, Saint-Gilles

Du 29/08/2025 au 19/04/2026

Informations supplémentaires

Festival

Brussels Art Festival

Dates

Du 13 au 17 novembre 2024

Sur internet

Publicité

Suzanne Lindon, en femme libre au 19e siècle

Cinéma

Dans “La Venue de l’avenir”, Cédric Klapisch fait le récit d’une aventure familiale qui navigue entre aujourd’hui et le Paris du 19ème siècle. Il suit quatre cousins éloignés (Vincent Macaigne, Julia Piaton, Abraham Wapler, Zinedine Soualem) ayant hérité d’une vieille maison. Leurs recherches les conduisent à leur ancêtre Adèle (Suzanne Lindon). Celle-ci quitte la Normandie pour retrouver sa génitrice à Paris. Elle fait la connaissance de deux artistes en devenir (Paul Kirscher et Vassili Schneider). Suzanne Lindon habite avec une belle sincérité son personnage, dans le milieu artistique de la fin du 19ème siècle. Rencontre sur la Croisette.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles