• HLCÉ

Festival d'Udine : le bruit et la fureur

2 / 5 épisodes

CinémaFar East Film FestivalFilmUdine

Marcel Croës

26 April 2022

The Apartment with Two Women, à Udine

Une grenade dégoupillée : aucune image ne pourrait mieux décrire le long métrage coréen The Apartment with two Women que nous avons découvert avec stupeur hier après-midi. Présentant son film sur la grande scène du Festival, la cinéaste nous était apparue comme une jeune femme d’une timidité maladive, à peine capable d’articuler quelques mots. Kim Se-in a conquis un diplôme dans l’Ecole supérieure de cinéma de son pays et nous livre ici son premier film dont elle signe le scénario et la réalisation.

Qui aurait pu imaginer que cette personne aux allures rassurantes de chercheuse en mathématiques fractales allait nous livrer un brûlot pareil ? En 140 minutes, le récit situé en grande partie dans un appartement chaotique nous donne à voir la relation paroxystique entre une mère et sa fille de 20 ans qui se vouent une haine inextinguible. L’exécration réciproque ne connaît ici aucune limite. Non contente d’injurier sa progéniture, la mère la roue de coups et tente même de l’écraser en voiture sur un parking. Quant à la jeune Yi-jung, son unique obsession est d’humilier et de renier cette femme hystérique qui lui a donné le jour.

On reste ébahi devant un tel déchaînement de rage, qui évoque presque la folie meurtrière des Atrides dans la tragédie grecque. Mais à mesure que l’histoire progresse, le scénario  fort habile concocté par Kim Se-in nous révèle aussi l’égoïsme et la méchanceté de la fille, qui n’apparaît plus du tout comme une victime sacrificielle.

The Apartment with Two Women, à Udine

© DR

Tout cela pourrait relever de la surenchère gratuite, si l’interprétation formidable des deux comédiennes ne rendait vraisemblables les deux personnages, leur donnant même dans la dernière séquence une sorte d’humanité.

The Apartment with Two Women, à Udine

© DR

Le film est-il pour autant une réussite totale ? Il gagnerait à mon avis à être un peu élagué. Je lui trouve les vertus d’un diamant imparfaitement taillé. Mais on a rarement vu une première œuvre qui a nous administre ainsi un coup de poing dans le plexus solaire. Comment va évoluer le talent de Kim Se-in ? Si j’étais producteur, je mettrais cette artiste née au Pays du Matin Calme en tête de mon carnet d’adresses.

5 épisodes

Udine 2022

Sélectionner votre prochain épisode


Une impression de vacances toute l’année

Maison & Décoration

Cette villa des années 1970 et son jardin ont fait l’objet d’une rénovation de fond en comble. Le souhait était de gagner en luminosité et d’estomper au maximum la frontière entre intérieur et extérieur pour, comme une invitation à la détente et au ressourcement…

Dotremont et Alechinsky Une histoire d’une amitié 

Arts & Culture

En mars 1949, Pierre Alechinsky rencontre Christian Dotremont lors de la première exposition CoBrA à Bruxelles. Cette rencontre marque le début d’une profonde amitié et d’une intense collaboration artistique.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 02/08/2025 au 15/09/2025

Publicité

Hommage du cinéma à Emilie Dequenne

Cinéma

Dans “Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait” d’Emmanuel Mouret (2021), une délicieuse fantaisie chorale sur l’amour, Emilie Dequenne incarne Louise qui découvre que son mari (Vincent Macaigne) en aime une autre. Sa prestation, exceptionnelle, bouleversante, a été récompensée par le César de la Meilleure actrice dans un second rôle, en 2021. La ressortie du film dans les salles de cinéma, dès ce mercredi 19 mars, est l’occasion de retrouver sur grand écran l’immense talent de l’actrice belge multirécompensée qui nous a quittés hier soir à l’âge de 43 ans.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles