• HLCÉ

VIDÉO - Jean-Marie Poiré : Rire est une fête, mémoires cash d'un réalisateur culte

Cercle GauloisCinémaFilmJean-Marie PoiréLes rencontres de L'ÉventailRéalisateur

L'Eventail

21 October 2024

Le 8 otobre dernier, L’Éventail avait le plaisir de recevoir le réalisateur Jean-Marie Poiré au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire. Pour l’occasion et le plus grand plaisir de nos lecteurs présents ce jour-là, celui à qui l’on doit des fils devenus cultes comme les “Visiteurs”, “Papy fait de la Résistance”, “Le père Noël est une ordure”… est revenu sur ses meilleurs souvenirs et anecdotes de tournages issus de son livre : “Rire est une fête”.

Jean Marie Poiré était interrogé par la journaliste Caroline Veyt.

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Klodin Erb : Le rideau tombe un chien aboie

Arts & Culture

Figure majeure de la scène contemporaine, Klodin Erb (°1963) déploie sa plus vaste exposition institutionnelle. Trente années de création foisonnante, où se mêlent peinture, textile, film et installation.

Suisse

Du 21/09/2025 au 04/01/2026

Publicité

Suzanne Lindon, en femme libre au 19e siècle

Cinéma

Dans “La Venue de l’avenir”, Cédric Klapisch fait le récit d’une aventure familiale qui navigue entre aujourd’hui et le Paris du 19ème siècle. Il suit quatre cousins éloignés (Vincent Macaigne, Julia Piaton, Abraham Wapler, Zinedine Soualem) ayant hérité d’une vieille maison. Leurs recherches les conduisent à leur ancêtre Adèle (Suzanne Lindon). Celle-ci quitte la Normandie pour retrouver sa génitrice à Paris. Elle fait la connaissance de deux artistes en devenir (Paul Kirscher et Vassili Schneider). Suzanne Lindon habite avec une belle sincérité son personnage, dans le milieu artistique de la fin du 19ème siècle. Rencontre sur la Croisette.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles