• HLCÉ

Antica Namur : Rendez-vous en novembre !

Antica NamurAntiquitésArtsalon

Christophe Vachaudez

29 October 2025

Créée en 1977, Antica Namur s’est imposée comme un rendez-vous attendu des collectionneurs et des passionnées d’art, toujours avides de découvertes. Le salon permet aussi de s’évader un moment de la réalité quotidienne et de se prendre à rêver… La directrice du salon, Diane Kervyn de Volkaersbeke, nous en dit plus sur l’édition 2025 qui, déjà, s’annonce comme l’événement artistique de l’automne.

L’Éventail – Quels sont, selon vous, les atouts d’Antica Namur ?
Diane Kervyn de Volkaersbeke – Tout d’abord, la qualité et la fiabilité qui sont les nôtres et nous valent la confiance d’un public très fidèle. De même, nous veillons à conserver notre ADN qui est l’éclectisme du salon et qui survole tous les courants de l’histoire de l’art. Enfin, il nous semble important de rester accessible au plus grand nombre tout en demeurant rigoureux quant à la selection des exposants.

© Edu Van Gelder

– Y aura-t-il davantage de galeries étrangères que les années précédentes ?
 Nous avons toujours essayé de maintenir un équilibre, car Antica Namur est avant tout un salon qui met à l’honneur les antiquaires belges. Mais il nous paraît essentiel de pouvoir rayonner à l’étranger et d’attirer de grands noms internationaux.

– Peut-on signaler des nouveautés pour l’édition 2025 ?
 Outre les sponsors qui nous suivent depuis longtemps, tels que le Domaine Vranken-Pommery, le Traiteur Leonard et la maison Hanin, nous avons recu cette année le soutien de l’agence immobilière Latour & PetitCBC Private Banking devient notre principal partenaire et affirme ainsi sa volonté de soutenir les initiatives culturelles et artistiques en Wallonie. Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans la continuité de leur engagement local au plus près de leurs clients et leurs passions.

Genazzi Luigi, rafraîchissoir ou vase en argent martelé, vers 1935, 35 cm de haut. © Francis Janssens van der Maelen Brussels

Bibliothèque de Hans Bolek pour la fabrique de meubles August Ungethüm, 1913, verre et chêne, 197,5  x  200  x  40 cm. © Kunsthandel Florian Kolhammer

– Verra-t-on de nouvelles galeries au salon, en novembre ?
 Oui, en effet. Parmi les vingt-cinq nouveaux exposants, je peux citer la galerie Antiques by the Sea, spécialisée dans les armes anciennes et les objets interculturels ; la galerie anversoise Ronny Van de Velde qui présente des artistes tels que Marcel DuchampMan RayRené Magritte ou encore James Ensor ; Segoura Fine Art qui présentera un éventail d’œuvres des XVIIIe, XIXe et XXe siècles ; ou encore la galerie Ratton-Ladrière qui viendra avec une riche sélection de sculptures, de l’Antiquité au XVIIIe siècle ! Outre les nouvelles galeries, n’oublions pas les antiquaires qui nous sont restés fidèles au fil des ans, comme Bernard De LeyeJan MullerRaf Van SeverenCostermansJanssen Van Der MaelenHenri VanhoenackerBernard Bouisset… et tant d’autres.

Photo de couverture : © Antica Namur

Belgique, pays des licornes ?

Entrepreneuriat

Cinq start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars, des dizaines de scale-up en croissance rapide, et un écosystème structuré autour de la recherche et de l’excellence. La Belgique affirme désormais son statut de hub technologique européen, en dépit de l’ampleur des défis à relever.

Informations supplémentaires

Salon Art & Antiquaires

Antica Namur

Dates

Du 8 au 16 novembre 2025

Adresse

Namur Expo
Avenue Sergent Vrithoff 2
5000 Namur – Belgique

Publicité

Fêtes & célébrations flamandes

Foires & Expositions

C’est la fiesta à Lille et les événements s’enchaînent autour de ce thème infiniment joyeux que les Flandres ont toujours pratiqué avec une gouaille unique. Beaucoup d’art contemporain, certes, dans les quartiers et dans la périphérie, mais surtout une exposition locomotive, un peu belge de surcroît, au Palais des Beaux-Arts.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles