• HLCÉ

Les dessous des œuvres: Saint Georges

dessousdesoeuvres

Rédaction Eventail

03 October 2015

Courtesy Luc Tuymans © Tous droits réservés

[caption id="attachment_15469" align="alignnone" width=""]Luc Tuymans, Saint Georges (détail), 2015, huile sur toile, 172 × 375 cm.[/caption]Chaque mois, en marge de l'agenda "art des XXe et XXIe siècles" de L'Eventail, décryptez une œuvre d'art issue de l'exposition phare du moment sur Eventail.be. Octobre est le mois de saint Georges, ce héros contemporain exposé au Mac's. 

La série Les dessous des œuvres s'initie avec une peinture monumentale de l'artiste belge Luc Tuymans, commande spéciale pour L'homme, le dragon et la mort. La gloire de Saint Georges, une exposition qui se tiendra au Mac's à partir du 18 octobre...

La vaste toile de Luc Tuymans frappe par l'absence du héros martyr, du dragon qu'il terrasse et de la princesse, enjeu du combat – les trois éléments clés de l'iconographie habituelle. Restent l'horizon flou et les silhouettes fantomatiques de cinq spectateurs vus de dos, qui semblent être les témoins silencieux et presque indifférents d'un spectacle non visible. Dans la légende de saint Georges, après avoir livré la princesse au dragon, les "lâches citadins" s'étaient retranchés derrière les murailles de la ville pour assister de loin et sans réagir au combat. Ici, placés à l'avant-plan du tableau, les spectateurs passifs deviennent le cœur de la réflexion du peintre contemporain. Ainsi Luc Tuymans nous invite-t-il à nous interroger sur notre comportement face aux images d'une actualité toujours plus violente, que nous regardons quotidiennement sur nos écrans, à la fois victimes et complices d'un système. Le mythe de saint Georges adopte de cette façon une lecture contemporaine, plus humaine et dénuée de son caractère fantastique.

Ne pas manquer Saint Georges et le dragon. Un héros contemporain. en page 62 de l'édition d'octobre.

L'homme, le dragon et la mort. La gloire de saint Georges
Musée des Arts contemporains (Mac's), Grand-Hornu
Du 18 octobre au 17 janvier 2016
www.mac-s.be
 

Akan Collection : quand une famille hôtelière marocaine s’investit dans le luxe intimiste et le patrimoine à Marrakech

Voyage, Évasion & Escapade

Portée par trois générations d’hôteliers, la famille Benabbés-Taarji lance Akan, une collection d’adresses d’exception qui célèbre l’hospitalité marocaine authentique. Trois maisons marrakchies incarnent déjà cette vision où patrimoine, transmission et émotion redéfinissent l’art de recevoir.

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Publicité

Danièle Zucker, une exploration de la lumière entre éphémère et éternité à la BRAFA 2026

Foires & Expositions

Docteure en psychologie et diplômée en philosophie, la photographe Danièle Zucker présentera une œuvre majeure de sa série “Transmutation” sur le stand de la Guy Pieters Gallery à la BRAFA 2026, confirmant la reconnaissance croissante de son travail sur la scène internationale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles