• HLCÉ

Magritte à l'ère des BIG DATA

ArtExpositionLa BoverieLiège

Gwennaëlle Gribaumont

24 January 2022

Inside Magritte, Musée de la Boverie, Cover

“Être surréaliste, c’est bannir de l’esprit le déjà vu et rechercher le pas encore vu.” Cette phrase empruntée à René Magritte nous apparaît étonnamment prophétique, tant l’exposition Inside Magritte sort du cadre.

Si les puristes apprécieront la présentation, dans la partie introductive, de quelques toiles issues des Collections du Musée des Beaux-Arts de Liège, il faut bien reconnaître que les mêmes devront sortir de leur zone de confort pour le reste du parcours, tant l’exploration de l’œuvre de René Magritte (1898-1967) se mêle aux nouvelles technologies. On n’arrête pas le progrès. Des toiles simplement accrochées aux cimaises d’un musée, ça ne fait plus – toujours – rêver… Il faut diversifier les perspectives, multiplier les façons d’appréhender l’œuvre, rendre la visite à la fois ludique, didactique et interactive. Voilà les enjeux contemporains !

Inside Magritte, Musée de la Boverie

Vue de l'exposition 'Inside Magritte' au Musée de la Boverie © DR

L’espace nous invite à une expérience plurielle. Démarrage classique : tableaux, panneaux explicatifs et grande ligne du temps nous conduisent dans une salle immersive. Sur les murs défilent quelque 160 œuvres qui illustrent à merveille l’évolution picturale de René Magritte. Plus loin, autre attraction, une salle tapissée de miroirs. Un espace aux allures de grand kaléidoscope. Place à la suite : un documentaire sur Magritte et le cinéma nous attend. Enfin, dernières émotions avec cette expérience de réalité virtuelle qui nous plonge au cœur de l’art de Magritte. Soit autant de formes d’expériences alternatives qui répondent symboliquement à la vision du pape du Surréalisme. Celui-ci considérait l’image représentée comme prédominante par rapport à la technique et à son incarnation en objet artistique. Il n’a eu de cesse de détourner l’objet le plus banal. Une pomme, une pipe, un chapeau ont été sortis de leur contexte, écartés de tout rôle utilitaire. Le peintre les a détournés, modifiés, métamorphosés, associés à d’autres objets pour provoquer des résultats étonnants. Maintes et maintes fois, René Magritte s’est transformé en gentil provocateur, dévoré par l’irrésistible envie de nous perturber. Et c’est peut-être de cette manière que nous devons aborder cette expo-expérience aux allures de grande attraction. Comme une façon de détourner l’œuvre pour mieux nous questionner. Finement joué !

Escapade Art déco à la Villa Lalique

Voyage, Évasion & Escapade

À quelques heures de route de la Belgique, sur les hauteurs paisibles de Wingen-sur-Moder, la Villa Lalique incarne une certaine idée du luxe français : celle qui conjugue patrimoine avec raffinement et sens du détail. Cette élégante demeure a été transformée en un hôtel cinq étoiles et un restaurant doublement étoilé. Une adresse estampillée Relais & Châteaux, où l’Art déco dialogue subtilement avec la modernité.

Soirée musicale aux Beaux-Arts

Vie mondaine

C’est au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles qu’avait lieu une soirée musicale exceptionnelle, avec la participation de Roberto Alagna, salué unanimement comme l’un des plus grands ténors de notre époque, qui a interprété des chansons et les plus beaux airs italiens. La soirée était destinée à soutenir la Fondation Uningo, qui a pour vocation d’aider les associations de toutes tailles à étendre et gérer plus efficacement leur réseau de sympathisants. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

14/01/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Inside Magritte

Adresse

La Boverie

Parc de la Boverie, 4020 Liège

Dates

Jusqu’au 06.03

Publicité

Corentin Mahieu : le temps, jamais, ne se suspend

Foires & Expositions

Investissant la salle aux Piliers du musée des Beaux-Arts de Mons, Corentin Mahieu et le collectif Bento Architecture présentent un laboratoire de restauration d’œuvres d’art unique en son genre… Inédit et captivant.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles