• HLCÉ

Mémoires du Maroc

Maison de la Photographie de MarrakechMaison Denise MassonMarocMarrakechNoir et blancPalais BahiaPhotoPhotographieSoie

Maha Tissot

23 November 2024

En plein cœur de la médina, la Maison de la Photographique de Marrakech, fondée en 2009, est un lieu unique. Elle réunit une collection exceptionnelle de clichés du Maroc et propose un éventail d’expositions qui mettent en lumière cette richesse iconographique.

Dans un ancien foundouk (équivalent de caravansérail), au cœur de la médina, se niche un trésor artistique à part : des clichés réalisés au Maroc et en Afrique du XIXe siècle à nos jours. Fondée par Patrick Manac’h et Hamid Mergani, la Maison de la Photographie de Marrakech, rassemble plus de 10 000 documents.

Patrimoine intemporel

Papiers albuminés datant de 1870, plaques de verre dont un rare ensemble (800) illustrant le Haut Atlas en 1927, autochromes réalisés à la demande du banquier et philanthrope Albert Khan pour son projet Les Archives de la planète… Une mine ! Mais le document le plus connu de la Maison de la Photographie est sans doute le film de Daniel Chicault, Paysages et visages du Haut-Atlas, tourné en couleurs en 1957.

La maison rassemble aussi des cartes postales de Marrakech couvrant plusieurs thématiques. L’institution privée s’affiche ainsi, également, comme un lieu de témoignage et de connaissance. Des expositions y sont organisées tous les six mois, afin de rendre ces images accessibles au grand public. Citons notamment Les Maîtres de la photographie au Maroc, Les Juifs du Maroc ou encore Félix, une vie à Marrakech consacrée à Fernand Bidon (1912-1963), dit “Félix”, l’un des premiers photographes résidant dans la ville. La nouvelle exposition, Noir et blanc, trésors photographiques (à voir jusqu’au 30 avril 2025), propose des clichés dont la beauté captera tous les regards.

Affiche de l'exposition Noir et blanc, trésors photographiques - Dans les souks de Marrakech, circa 1915. Photo de Garaud © Maison de la Photographie de Marrakech

Les Sept Saints de Marrakech

D’autres expositions de la Maison de la Photographie s’affichent hors les murs et sont réalisées avec des acteurs et institutions de la vie culturelle locale. L’une d’elles, Les Sept Saints de Marrakech, se tient à la Maison Denise Masson, du nom d’une brillante intellectuelle française, traductrice du Coran. Cet événement, proposé en partenariat avec l’Institut français de Marrakech, nous plonge dans la vie spirituelle de la ville ocre avec des photos d’Ahmed Ben Ismael, photographe marrakchi. “Ses clichés capturent l’âme spirituelle de la ville, révélant ainsi la beauté sacrée des ruelles étroites, des mosquées anciennes et des habitants.” Marrakech recèle une multitude de mausolées. Les plus connus et vénérés sont ceux des Sab’atou Rijāl (les “Sept Saints” en arabe) qui occupent une place centrale dans la vie sociale. Un pèlerinage annuel, la Ziyāra, dans les cimetières de la ville, honore les sépultures de ces religieux et mystiques soufis. L’exposition (sur le point de se terminer) met en lumière, cette spiritualité qui habite la vie de la cité.

Les 7 Saints de Marrakech © Ahmed Ben Ismael

Féerie de costumes et de soieries au palais de la Bahia

Un cadre magique accueille deux autres expositions conçues, elles aussi, avec le concours de la Maison de la Photographie : le sublime palais de la Bahia. Cet édifice fut construit à la demande de Si Moussa, Grand Vizir du sultan Moulay Hassan Ier. Ce chef-d’œuvre de l’architecture marocaine offre un cadre royal pour découvrir l’événement Soieries marocaines, Lucien Vogel, 1922 jusqu’en décembre. Lucien Vogel (1886-1954) est un personnage singulier. Photographe et éditeur français, il a lancé plusieurs titres de presse, dont le magazine Vu. En 1914, il est mobilisé au Maroc et incorporé comme photographe au service des Beaux-Arts, Monuments historiques et Antiquités, créé à l’initiative du maréchal Lyautey. Il va réaliser, avec son collaborateur Jean Rhoné, des prises de vue de Meknès, Fès et Marrakech entre 1915 et 1917. Vogel publia de nombreux ouvrages dédiés à la culture marocaine, notamment Soieries marocaines, les ceintures de Fès (1922). Ses clichés illustrant les imprimés typiques de la culture marocaine sont mis en exergue dans l’enceinte du palais….

L'affiche Costume des femmes du Maroc © DR

Des soieries et des imprimés qui pourraient également inspirer l’autre exposition à l’affiche au palais Bahia, Costumes de femmes du Maroc (jusqu’en mai 2025), qui révèle la spécificité des tenues en vogue dans le royaume chérifien, sublimées par un cadre somptueux.

La scène artistique de Marrakech dédiée au troisième art se révèle foisonnante, comme en témoignent l’événement Mai de la photo ou, plus récemment, Les Rencontres de la Photographie de Marrakech. Avec son fonds exceptionnel, la Maison de la Photographie contribue à cette richesse. Un hommage constant empreint de souvenirs intemporels…

Photo de couverture : Les 7 Saints de Marrakech (détail) © Ahmed Ben Ismael

Action Autonomie Avenir pour les enfants des villages

Vie Associative

L’association d’aide au développement Action Autonomie Avenir (AAA), active au Népal et au Maroc, dans le Haut-Atlas et la vallée du Drâa, œuvre depuis vingt-cinq pour l’éducation et l’instruction des petits villageois. Nous avons rencontré son vice-président, Patrick Manac’h qui, entouré d’une formidable équipe, parvient à soulever des montagnes.

Informations supplémentaires

Expositions

Noir et blanc, trésors photographiques

Costumes des femmes du Maroc

Soieries marocaines, Lucien Vogel, 1922

Dates

Noir et blanc, trésors photographiques
Du 15 octobre 2024 au 30 avril 2025

Costumes des femmes du Maroc
Jusqu’en mai 2025

Soieries marocaines, Lucien Vogel, 1922
Jusqu’en décembre

Adresse

Noir et blanc, trésors photographiques
Maison de la Photographie
46 rue Ahl Fes, Bin Lafnadek
Marrakech 40030

Costumes des femmes du Maroc & Soieries marocaines, Lucien Vogel, 1922
Palais Bahia
Rue Riad Zitoun el Jdid,
Marrakech, Maroc

Publicité

Olivier Dumelie : « Toutes voiles dehors ! »

Agenda

Depuis plus d’un an, Olivier Dumelie a eu privilège de consacrer une grande partie de son temps à la création de logements abordables, destinés aux acteurs économiques de l’Île d’Yeu, où il passe plus de 10 jours par mois. Ces moments, passés loin de sa famille en Belgique, lui ont permis de retrouver une passion qu’il avait découverte il y a sept ans : la peinture. C’est lors d’un voyage au Canada qu’il a fait ses premiers pas dans cet art, en tant qu’autodidacte.

Belgique, Forest

Du 12/09/2024 au 29/09/2024

Tous les articles

Publicité

Tous les articles