• HLCÉ

Alexandre Mars, un message d’espoir

AuteurEntrepreneurInterviewLittératureLivrePhilanthropie

Viviane Eeman

20 June 2024

Portrait Alexandre Mars © Héloïse Morel

Ce philanthrope se décrit comme un “un entrepreneur engagé qui travaille tous les jours pour être toujours plus aligné avec ses convictions et ses valeurs”. Dans Pause, son dernier ouvrage basé sur son podcast éponyme, Alexandre Mars a voulu montrer que “peu importe nos blessures, nos failles, nos limites, tout le monde peut réussir à atteindre ses objectifs”.

L’Éventail – Cet ouvrage se veut une méthode dont le fil conducteur est l’alignement. Que représente cet alignement ?
Alexandre Mars –
Être aligné, c’est un état d’être. C’est lorsque nos pensées, nos valeurs et nos actions sont en cohérence avec qui l’on est vraiment. C’est se sentir en harmonie, en cohérence avec soi dans les différents domaines de sa vie. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’accroc et que ce ressenti est constant. L’alignement est le travail de toute une vie, qui demande beaucoup de remise en question. C’est un travail sur soi perpétuel.

Portrait Alexandre Mars © Héloïse Morel

Portrait Alexandre Mars © Héloïse Morel

– “Je n’échoue jamais, soit j’apprends, soit je gagne.” Comment cette phrase de Nelson Mandela est-elle devenue votre leitmotiv ?
On vit dans une société qui moque l’échec et il faut changer ce regard. Tous les échecs sont différents, il n’y a pas de recette magique pour s’en relever, mais il y a certainement une question d’état d’esprit qui permet plus facilement de se reconstruire. Ce n’est pas toujours facile, mais je crois qu’il faut parvenir à voir dans nos échecs le marqueur de notre progression. Des parcours marqués d’échecs peuvent façonner des personnes plus motivées et déterminées qui ont mûri après chaque épreuve.

– Vous parlez aussi de l’importance de l’écoute, en reconnaissant qu’elle implique de l’intelligence. Sur quoi repose une bonne écoute ?
Il faut savoir faire preuve d’empathie pour créer une relation de confiance et permettre la libération de la parole. C’est typiquement ce que j’essaie de faire quand je reçois mes invités dans mon podcast. À mon sens, il faut encourager les gens à partager leur vulnérabilité pour déconstruire les imaginaires et rassurer les lecteurs ou les auditeurs : oui, nous traversons tous des épreuves et la vie n’a pas été un long fleuve tranquille pour les personnalités que l’on suit sur les réseaux sociaux.

– Vous affirmez que les chanceux n’existent pas. La réussite – différente pour chacun – est-elle plus facile pour certains et est-elle accessible à tous ?
Nous ne partons pas tous de la même ligne de départ. Il est bien plus difficile de réussir quand on nous dit qu’on n’est pas né au bon endroit, qu’on n’a pas le bon réseau ou le bon prénom. Les plafonds de verre sont très nombreux et il faut les briser. Malgré des conditions de naissance inégales, les invités de mon podcast m’ont démontré qu’il faut toujours croire en ses rêves et ne pas donner trop d’importance aux pessimistes. Il y a, bien sûr, une part de chance dans tous nos parcours, mais je crois qu’il y a ceux qui parviennent à la saisir et ceux qui la laissent passer, c’est aussi une question d’état d’esprit.

Pause. Pour une vie alignée, par Alexandre Mars

Pause. Pour une vie alignée, par Alexandre Mars, Ed. Fayard, mars 2024, 216 p.

– Pour qui ces pistes de réflexion se révéleront-elles le plus utiles ?
Je dirais pour tout le monde. Les plus expérimentés se retrouveront davantage dans certains chapitres. Mais ce livre est tout aussi pertinent pour les plus jeunes qui y trouveront des conseils et des exercices pour identifier et atteindre leurs objectifs personnels, comme professionnels.

Abstraction organique d'Agustín Cárdenas

Arts & Culture

En exposant Agustín Cárdenas, Jean-Gabriel Mitterrand revient à ses premières amours : en 1988, il ouvrait sa galerie et son premier solo show était consacré à l’artiste cubain.

France, Paris

Du 02/04/2025 au 29/05/2025

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Informations supplémentaires

Livre

Pause. Pour une vie alignée

Auteur

Alexandre Mars

Éditeur

Fayard

Sur internet

Publicité

John-John et Carolyn, la malédiction Kennedy

Livres

Leur histoire a commencé comme un conte de fée. Elle se finira dans un crash d’avion. Après “Jackie et Lee” (Albin Michel, 2020), roman dédié aux sœurs Bouvier, Stéphanie des Horts, toujours fascinée par Jackie Kennedy, plonge dans le destin du fils John-John et de son épouse Carolyn Bessette. Le couple fait rêver. Et, à nouveau, la malédiction advient. Stéphanie des Horts ressuscite les 90’s et retrace l’histoire d’un couple mythique dont le destin s’est brisé il y a tout juste vingt-cinq ans.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles