• HLCÉ

Jean-Marie Rouart : "les passionnés de littérature appartiennent tous à un même club"

Rédaction Eventail

03 February 2021

© Cedric Perrin / Bestimage

[caption id="attachment_25322" align="alignnone" width=""]Jean-Marie Rouart lors du 2e salon littéraire [/caption]Pour être académicien, on ne manque pas pour autant d'humour. Dans son dernier livre, Ils voyagèrent vers des pays perdus (Albin Michel), Jean-Marie Rouart nous offre une fantaisie romanesque basée en partie sur des événements réels. L'auteur imagine qu'en novembre 1942 le maréchal Pétain quitte Vichy pour Alger, tandis que le Général de Gaulle se lance avec ses fidèles dans une équipée qui le mène de Londres à Moscou, où il dialogue avec Staline. Rencontre avec un écrivain qui revendique la légèreté dans une époque morose.

Eventail.be - Quel a été le déclic de cette politique-fiction teintée d'ironie ?
Jean Marie Rouart - Il paraît que de Gaulle avait soupiré un jour : que serais-je devenu si en 1942 Pétain avait rejoint Alger avec la bénédiction des Américains ? Quand j'ai entamé l'écriture de ce livre, j'avais toujours présente à l'esprit cette phrase de Napoléon : « L'histoire est un mensonge qu'on ne conteste plus ». Eh bien, moi j'ai eu envie de contester le récit classique des événements et d'en tirer une sorte de récit amusant et picaresque.

L'écrivain Jean-Marie Rouart en habit d'académicien
Jean-Marie Rouart à son arrivée à la messe anniversaire à la mémoire de Pierre Cardin en l'église de La Madeleine à Paris © Bestimage/Photo News 

- Vous racontez des entrevues entre de Gaulle et Churchill où l'antipathie entre les deux hommes saute aux yeux ?
- C'est vrai qu'ils étaient comme chien et chat. Mais il y avait tout de même des points communs entre ces deux dirigeants. Ils étaient amoureux de leur pays et c'étaient des hommes d'action. L'un et l'autre étaient en outre des grands littéraires et je considère qu'il y a une connivence entre des passionnés de la littérature, comme s'ils appartenaient à un même club.

- Qu'en est-il des conversations entre de Gaulle et Staline ? Fictions ou affrontements authentiques ?
- Les deux à la fois. J'ai essayé de reconstruire la réalité en y injectant du romanesque. Par exemple, ce qui est vrai c'est que Staline était fou de cinéma. Il se faisait projeter des westerns avec John Wayne ou Autant en emporte le vent. Mais j'ai inventé que le dictateur russe avait une affinité élective avec Goebbels, qui rêvait lui aussi de devenir un génie du septième art.

La couverture du dernier livre de l'auteur et académicien Jean-Marie Rouart :

- Les scènes galantes pimentent plus d'une fois votre récit ?
- On sait que la guerre et toutes les situations à haut risque exacerbent les appétits amoureux. L'atmosphère à Londres était très érotisée. Et puis, je ne vous cache pas que l'avantage du roman c'est que les femmes y sont plus accessibles que dans la réalité.

- En somme,vous avez voulu parler ici avec légèreté de choses graves ?
- Je m'inscris dans une tradition d'esprit français qui va de Molière à Jean d'Ormesson en passant par Voltaire ou Sacha Guitry. Pourquoi ne serait-il pas permis d'être à la fois drôle et profond ?

Ils voyagèrent vers des pays perdus
Jean-Marie Rouart
Albin Michel
6 Janvier 2021
356 pages
www.albin-michel.fr/ils-voyagerent-vers-des-pays-perdus

L’anniversaire du prince de Waterloo

Chroniques royales

Neuvième du nom, Arthur Charles Valerian Wellesley est devenu duc de Wellington à la mort de son père, le 31 décembre 2015, il y aura donc dix ans cette année mais il fête aussi ses 80 ans, une occasion de jeter un coup de projecteurs sur ce descendant et héritier du vainqueur de Napoléon qui est aussi un proche du roi Charles III.

journée expertise Knokke Dorotheum

Journée d'expertise à Knokke avec Dorotheum Bruxelles

Arts & Culture

Le prestigieux Dorotheum Brussels organise une journée d’expertise à Knokke le 31 août 2025, de 11h à 17h, au Royal Zoute Golf Club.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 31/08/2025 au 31/08/2025

Publicité

Velibor Čolić : « Plus la brutalité de la guerre était grande, plus la nature était belle »

Livres

Avec “Guerre et Pluie”, Velibor Čolić livre un récit impressionnant sur les conflits (en Yougoslavie) et la maladie (à Bruxelles) s’entrechoquent. L’auteur naturalisé français, né en Bosnie-Herzégovine en 1964, signe un très beau récit sur la mémoire, récompensé par le Prix Victor Rossel (1). Lecture fascinante d’un roman écrit au ras de la terre et à l’écoute du corps.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles