• HLCÉ

Nouveau prince en Suède

Rédaction Eventail

25 April 2016

© Kungahuset, The Royal Court Sweden

Un communiqué officiel a annoncé la naissance d'un petit prince chez les ducs de Värmland le 19 avril, à 18h25. Deux jours plus tard, les prénoms étaient révélés lors d'un conseil des ministres extraordinaire en présence du Roi et de la princesse héritière Viktoria.

Année faste pour la monarchie suédoise avec deux petits-fils pour le Souverain et son épouse en cette année 2016! Vingt et un coups de canon tirés depuis l'île de Skeppsholmen ont prévenu la population de la venue au monde d'Alexander Erik Hubertus Bertil de Suède. Le bébé qui mesurait 49 cm et pesait 3,595 kg a reçu le titre de duc de Södermanland, succédant sur cette province historique située sur la côte est, au sud de Stockholm, et connue sous le nom de Sudermanie en Français, aux futurs rois Charles IX, Gustave II Adolphe et Oscar Ier, un palmarès plus qu'honorable!

Carl-Philip-Sofia-suede-bebe-maternite
© Kungahuset, The Royal Court Sweden

Les parents, le prince Carl-Philip et la princesse Sofia sont comblés. Ils ont posé au sortit de la maternité dès le lendemain. Un Te Deum d'action de grâce a eu lieu dans la chapelle du palais royal en présence de la famille et du gouvernement. Il est actuellement cinquième dans l'ordre de succession au trône.

CONCOURS : "Rien n'est jamais écrit", une rencontre entre Xavier Bertrand et John-Alexander Bogaerts

Société

Xavier Bertrand (président du conseil régional des Hauts-de-France, Ministre sous Nicolas Sarkozy) et John-Alexander Bogaerts (CEO du club d’affaires B19, directeur du journal satirique Pan) se connaissent bien. Ils se respectent. Ils n’esquivent rien. Alors forcément, la discussion prend une autre dimension. Elle est vraie, directe, parfois piquante, et toujours sincère. L’Eventail vous propose de gagner 5×2 places pour participer à la conférence (uniquement) le mardi 17 février 2026, au Cercle Royal Gaulois.

The woman question 1550–2025

Arts & Culture

Cette exposition offre un regard pluriel sur la création féminine, entre héritage et enjeux contemporains.

Pologne, Varsovie

Du 21/11/2025 au 03/05/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. « Réconciliation » où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Tous les articles