• HLCÉ

Nouveau prince en Suède

Rédaction Eventail

25 April 2016

© Kungahuset, The Royal Court Sweden

Un communiqué officiel a annoncé la naissance d'un petit prince chez les ducs de Värmland le 19 avril, à 18h25. Deux jours plus tard, les prénoms étaient révélés lors d'un conseil des ministres extraordinaire en présence du Roi et de la princesse héritière Viktoria.

Année faste pour la monarchie suédoise avec deux petits-fils pour le Souverain et son épouse en cette année 2016! Vingt et un coups de canon tirés depuis l'île de Skeppsholmen ont prévenu la population de la venue au monde d'Alexander Erik Hubertus Bertil de Suède. Le bébé qui mesurait 49 cm et pesait 3,595 kg a reçu le titre de duc de Södermanland, succédant sur cette province historique située sur la côte est, au sud de Stockholm, et connue sous le nom de Sudermanie en Français, aux futurs rois Charles IX, Gustave II Adolphe et Oscar Ier, un palmarès plus qu'honorable!

Carl-Philip-Sofia-suede-bebe-maternite
© Kungahuset, The Royal Court Sweden

Les parents, le prince Carl-Philip et la princesse Sofia sont comblés. Ils ont posé au sortit de la maternité dès le lendemain. Un Te Deum d'action de grâce a eu lieu dans la chapelle du palais royal en présence de la famille et du gouvernement. Il est actuellement cinquième dans l'ordre de succession au trône.

Deux films, du côté des vivants

Cinéma

Voici nos deux coups de cœur du mois : “L’intérêt d’Adam” de notre compatriote Laura Wandel et “Nino” le premier long métrage de la Française Pauline Loquès. Il y est question de maladie, de retour à la vie.

Ken Unsworth

Arts & Culture

Figure majeure de l’art contemporain australien, Ken Unsworth (°1931) fait l’objet d’une exposition qui retrace plus de soixante ans de création. Connu pour sa force poétique, son œuvre mêle sculpture, performance, installation et peinture.

Australie

Du 01/09/2025 au 08/02/2025

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles

Publicité

Remise de prix au Mix

Vie mondaine

La Fondation Bernard de Launoit a remis les Prix Cinéma et Montagne-Aventure, lors de leur première édition, à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition du comte Bernard de Launoit. Fondée en hommage à l’ancien président exécutif de la Chapelle musicale Reine élisabeth, la Fondation a pour mission de soutenir les projets de jeunes artistes et aventuriers dans les domaines des arts plastiques, de la musique, du cinéma et de la montagne. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/03/2025

Tous les articles