• HLCÉ

Bon anniversaire Madame

News Gotha

Rédaction Eventail

30 September 2016

© Droits réservés

Fille cadette du roi Léopold III et de la princesse Liliane, Esméralda de Belgique naît le 30 septembre 1956 au palais de Laeken.

Elle reçoit comme parrain son demi-frère Albert et comme marraine la princesse Marie-Adélaïde de Luxembourg. Relativement épargnée par les brouilles familiales, elle suit ses parents à Argenteuil en 1960. Journaliste et écrivain, la Princesse qui vit à Londres a épousé Sir Salvador Moncada le 5 avril 1998. Elle a deux enfants, Alexandra, née en 1998, et Leopoldo, en 2001. Présidente du Fonds Léopold III pour l'Exploration et la Conservation de la Nature, elle a à coeur de poursuivre l'oeuvre de son père, passionné d'ethnographie et d'écologie, et, comme lui, s'intéresse à l'environnement. Elle a aussi mis en lumière, à travers différentes publications et expositions, les talents de photographe du Roi.

 
 © Droits réservés

La Princesse s'est également impliquée dans des documentaires télévisuels consacrés à ses grands-parents le roi Albert et la reine Elisabeth. Esméralda de Belgique a accordé son patronage à la Fondation cardiologique Princesse Lilian comme à l'Association Delphus qui vient en aide aux enfants présentant des dysfonctionnements physiques et psychiques. Elle parraine la Fédération belge de Qigong et soutient l'antenne belge de l'association Care International. Son dernier ouvrage fut consacré aux Femmes Prix Nobel mais d'autres projets sont en préparation, notamment un film sur la création du parc national des Virunga. La Princesse s'est d'ailleurs rendue au Congo pour la circonstance. Au début de l'été, Esméralda a passé quelques jours au Brésil pour inaugurer un buste de la reine Élisabeth à Brasilia et une exposition de photographies de son père, le roi Léopold III.

Récemment, Esméralda de Belgique a participé au documentaire We Shift dont Eventail.be vous parlait ici.
Retrouvez son intervention ici

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Salvador Jiménez-Flores Raíces & Resistencias

Arts & Culture

Salvador Jiménez-Flores (°1985, Mexique) interroge les questions de migration, d’identité et de résistance culturelle.

États-Unis, New Jersey

Du 28/09/2025 au 01/08/2027

Publicité

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Tous les articles

Publicité

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Tous les articles