• HLCÉ

Décès du comte Christophe Douglas

News Gotha

Rédaction Eventail

04 October 2016

© Droits réservés

Près de 600 personnes se sont rassemblées dans l'église rococo de Birnau, sur les bords du lac de Constance, pour rendre un dernier hommage au comte Christophe Douglas, décédé inopinément en septembre à l'âge de 68 ans.

Cet historien d'art passionné travailla près de 15 pour la maison Sotheby's et initia les grandes ventes princières qui bouleversèrent le marché. La première, chez les Thurn und Taxis, suite à la mort du prince Johannes, la deuxième à Baden-Baden, chez les Margraves de Bade et la troisième à Marienburg chez les princes de Hanovre. Il négocia aussi la vente de la Madone d'Holbein au Musée Städel de Frankfort, un chef d'oeuvre des collections de la famille de Hesse. Issu d'une ancienne famille aux origines écossaises, avec une branche établie en Suède et d'autres, en Allemagne, le comte Douglas avait comme cousines la duchesse Elisabeth en Bavière ou encore Rosita, duchesse de Marlborough.

 
 
 © Droits réservés

Preuve du respect qu'il suscitait, des banquettes avaient dû être installées à l'extérieur de l'édifice religieux. Dans l'assistance, on pouvait reconnaître la princesse Benedikte de Danemark et son fils le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, le margrave et la margravine de Bade, venus en voisins, les princes Bernard et Michael de Bade, l'archiduchesse Walburga d'Autriche et son époux, le comte Archibald Douglas, le prince Henri de Fürstenberg, son épouse Maximiliane et leurs deux fils, Christian et Antoine, le prince Ernst-Auguste de Hanovre, la duchesse Fleur de Wurtemberg et sa soeur la duchesse Mathilde, comtesse Erich de Waldburg-Zeil, le prince Stephan de Lippe, le prince et la princesse Karl-Friedrich de Hohenzollern-Sigmaringen ou encore la princesse Ingeborg de Schleswig Holstein et son époux. Le comte qui avait épousé Bergit Oetker dont il a eu trois enfants.

Magritte la ligne de vie

Arts & Culture

Cette exposition éclaire le parcours singulier de René Magritte, de ses premières recherches abstraites à une figuration énigmatique où l’image défie le langage. Un surréalisme pensé comme une réponse aux tensions du monde, et dont l’héritage marque durablement la scène anversoise.

Belgique, Anvers

Du 15/11/2025 au 22/02/2026

Publicité

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Tous les articles

Publicité

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Tous les articles