• HLCÉ

Décès du comte Christophe Douglas

News Gotha

Rédaction Eventail

04 October 2016

© Droits réservés

Près de 600 personnes se sont rassemblées dans l'église rococo de Birnau, sur les bords du lac de Constance, pour rendre un dernier hommage au comte Christophe Douglas, décédé inopinément en septembre à l'âge de 68 ans.

Cet historien d'art passionné travailla près de 15 pour la maison Sotheby's et initia les grandes ventes princières qui bouleversèrent le marché. La première, chez les Thurn und Taxis, suite à la mort du prince Johannes, la deuxième à Baden-Baden, chez les Margraves de Bade et la troisième à Marienburg chez les princes de Hanovre. Il négocia aussi la vente de la Madone d'Holbein au Musée Städel de Frankfort, un chef d'oeuvre des collections de la famille de Hesse. Issu d'une ancienne famille aux origines écossaises, avec une branche établie en Suède et d'autres, en Allemagne, le comte Douglas avait comme cousines la duchesse Elisabeth en Bavière ou encore Rosita, duchesse de Marlborough.

 
 
 © Droits réservés

Preuve du respect qu'il suscitait, des banquettes avaient dû être installées à l'extérieur de l'édifice religieux. Dans l'assistance, on pouvait reconnaître la princesse Benedikte de Danemark et son fils le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, le margrave et la margravine de Bade, venus en voisins, les princes Bernard et Michael de Bade, l'archiduchesse Walburga d'Autriche et son époux, le comte Archibald Douglas, le prince Henri de Fürstenberg, son épouse Maximiliane et leurs deux fils, Christian et Antoine, le prince Ernst-Auguste de Hanovre, la duchesse Fleur de Wurtemberg et sa soeur la duchesse Mathilde, comtesse Erich de Waldburg-Zeil, le prince Stephan de Lippe, le prince et la princesse Karl-Friedrich de Hohenzollern-Sigmaringen ou encore la princesse Ingeborg de Schleswig Holstein et son époux. Le comte qui avait épousé Bergit Oetker dont il a eu trois enfants.

Icône égyptienne : le scarabée amulette

Mode & Accessoires

Bien plus qu’un simple insecte, le scarabée occupe une place centrale dans l’imaginaire égyptien. Symbole solaire, talisman protecteur et bijou d’exception, il traverse les millénaires sans jamais perdre son pouvoir d’évocation.

The Luxembourg Story : mille ans d’histoire au cœur de la ville

Arts & Culture

Sur 1 500 m² d’exposition, The Luxembourg Story retrace plus de dix siècles d’histoire urbaine. Une plongée captivante dans l’évolution de la capitale, du rocher du Bock à la métropole européenne d’aujourd’hui.

Luxembourg

Du 01/10/2025 au 01/10/2030

Publicité

Disparition de la reine Sirikit

Chroniques royales

Même si l’épouse du défunt roi Bhumibol n’apparaissait plus en public depuis quelques années, son décès a provoqué un profond émoi au sein de la population thaïlandaise qui vénérait cette souveraine autrefois considérée par le Général de Gaulle comme la plus belle reine au monde. Un communiqué du palais a annoncé sa disparition, à 93 ans. Sirikit s’est éteinte à l’hôpital Chulalongkorn et son fils, le roi Rama X a décrété un deuil d’un an.

Tous les articles

Publicité

Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking

Vie mondaine

La huitième édition du “Play Golf Zoute Trophy powered by ING Private Banking” s’est déroulée le samedi 14 juin dernier sur les deux parcours du très renommé Royal Zoute Golf Club, manucurés de près. Un soleil éclatant a permis aux joueurs de passer une journée golfique d’exception avant de se retrouver, en fin de journée pour la remise des prix sur la terrasse. Une fois encore, une table des prix alléchante attendait les heureux gagnants de cette compétition, rehaussée par la présence de représentants de PuntaCana Resort qui a offert deux magnifiques séjours dans leur île de rêve. La journée se clôtura par un cocktail aux bulles, accompagnées des croquettes au fromage qui font la renommée du club-house du Royal Zoute Golf Club ! © DR

14/06/2025

Tous les articles