• HLCÉ

Décès du comte Christophe Douglas

News Gotha

Rédaction Eventail

04 October 2016

© Droits réservés

Près de 600 personnes se sont rassemblées dans l'église rococo de Birnau, sur les bords du lac de Constance, pour rendre un dernier hommage au comte Christophe Douglas, décédé inopinément en septembre à l'âge de 68 ans.

Cet historien d'art passionné travailla près de 15 pour la maison Sotheby's et initia les grandes ventes princières qui bouleversèrent le marché. La première, chez les Thurn und Taxis, suite à la mort du prince Johannes, la deuxième à Baden-Baden, chez les Margraves de Bade et la troisième à Marienburg chez les princes de Hanovre. Il négocia aussi la vente de la Madone d'Holbein au Musée Städel de Frankfort, un chef d'oeuvre des collections de la famille de Hesse. Issu d'une ancienne famille aux origines écossaises, avec une branche établie en Suède et d'autres, en Allemagne, le comte Douglas avait comme cousines la duchesse Elisabeth en Bavière ou encore Rosita, duchesse de Marlborough.

 
 
 © Droits réservés

Preuve du respect qu'il suscitait, des banquettes avaient dû être installées à l'extérieur de l'édifice religieux. Dans l'assistance, on pouvait reconnaître la princesse Benedikte de Danemark et son fils le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, le margrave et la margravine de Bade, venus en voisins, les princes Bernard et Michael de Bade, l'archiduchesse Walburga d'Autriche et son époux, le comte Archibald Douglas, le prince Henri de Fürstenberg, son épouse Maximiliane et leurs deux fils, Christian et Antoine, le prince Ernst-Auguste de Hanovre, la duchesse Fleur de Wurtemberg et sa soeur la duchesse Mathilde, comtesse Erich de Waldburg-Zeil, le prince Stephan de Lippe, le prince et la princesse Karl-Friedrich de Hohenzollern-Sigmaringen ou encore la princesse Ingeborg de Schleswig Holstein et son époux. Le comte qui avait épousé Bergit Oetker dont il a eu trois enfants.

Investir sans illusions : le débat s’invite au Cercle Royal Gaulois

Économie & Finances

Le 10 septembre prochain, le Forum de Lobby se tiendra au Cercle Royal Gaulois autour d’un thème volontairement provocateur : “Make Investments Great Again”. Une soirée de réflexion sur l’avenir de la finance, ses illusions et ses désillusions.

Publicité

La reine Mathilde, fidèle au Concours Reine Élisabeth

Chroniques royales

L’impatience était à son comble ce samedi alors que le public attendait la proclamation des résultats lors de la finale du Concours International Reine Élisabeth. Dans la loge royale, la reine Mathilde espérait elle aussi un dénouement proche et elle ne manqua pas d’applaudir avec enthousiasme le premier prix, le jeune néerlandais Nikola Meeuwissen, mais aussi le candidat belge Valère Burnon qui termina troisième, ainsi que tous les autres lauréats qui marquèrent cette semaine grâce à leurs interprétations magiques d’œuvres de Prokofiev, de Schuman ou encore de Camille Saint-Saens et de Brahms.

Tous les articles

Publicité

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Tous les articles