• HLCÉ

Mariage du prince Leka d'Albanie

News Gotha

Rédaction Eventail

10 October 2016

© Droits réservés

Effervescence à Tirana pour le mariage de l'héritier de la couronne d'Albanie. Voici longtemps que la ville n'avait pas vu défiler autant de membres du gotha.

Le prince Leka qui a perdu ses parents, le roi Léka et la reine Susan, est né à Johannesburg le 26 mars 1982. Il a passé toute sa jeunesse en Afrique du Sud avant de compléter son éducation à l'académie militaire de Sandhurst où il fut désigné comme le meilleur étudiant étranger de son année, recevant même les félicitations du gouvernement albanais à cette occasion. Il suivit ensuite un cursus à l'Université de Pérouse, en Italie. En 2002, il rentre en Albanie aux côtés de son père qui meurt en 2011. Le Prince devient alors pour les partisans de la monarchie le troisième roi des Albanais. Il a travaillé au Ministère des Affaires étrangères, au Ministère de l'intérieur et a été conseiller du Président.

 
 © Droits réservés

En 2010, il a rencontré Elia Zaharia, celle qui allait devenir son épouse en ce beau jour ensoleillé d'octobre. La mariée qui portait un diadème de la dynastie Zogu a épousé son prince charmant au palais présidentiel, ancien palais royal. La cérémonie multiconfessionnelle a été largement couverte par les chaînes de télévision. Un bal fut organisé le soir même, permettant aux invités de se retrouver. Dans l'assistance, on a pu voir l'impératrice Farah d'Iran (le prince compte Reza parmi ses prénoms en hommage au Shah), la reine Sophie d'Espagne et sa soeur la princesse Irène de Grèce

 
La reine Sophie d'Espagne et sa soeur la princesse Irène de Grèce © Droits réservés 

, le prince Alexandre de Serbie et son épouse Katherine, la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, la princesse Gloria de Tour et Taxis et sa fille la princesse Elisabeth, le prince Michel de Grèce et son épouse Marina, le prince et la princesse Michael de Kent, la princesse Mari-Pia de Savoie et son fils le prince Michel de Yougoslavie, le duc et la duchesse de Bragance, la princesse Lalla Meryem du Maroc, la grande-duchesse Marie de Russie et son fils le grand-duc George, le prince Georg-Friedrich de Prusse, la princesse Charlotte de Liechtenstein, l'archiduchesse Joanna d'Autriche, la princesse Margarita de Roumanie et son époux Radu, le duc et la duchesse de Castro, le prince et la princesse Guillaume de Luxembourg,

 
 Le prince et la princesse Guillaume de Luxembourg © Droits réservés

la princesse Alexandre de Belgique, le prince Nicolas de Monténégro, le prince Pierre d'Arenberg, le prince Ali d'Egypte, le prince et la princesse Alvaro d'Orléans-Bourbon, l'archiduc George et l'archiduchesse Eilika, le prince David Bagration de Géorgie, le prince et la princesse Philippe de Liechtenstein, la princesse Marie-Thérèse de Bourbon-Parme, la princesse Sonia Poniatowsky, l'archiduc Joseph et l'archiduchesse Margarita d'Autriche, le prince et la princesse Gundakar de Liechtenstein et leur fille Immaculata...un aréopage on ne peut plus honorable ! Caprice de la générale, le prince descend grâce à sa grand-mère la reine Géraldine, née comtesse Apponyi de Nagy Appony, des Anhalt-Dessau, ce qui l'apparente à la plupart des maisons royales d'Europe.

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Publicité

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Tous les articles

Publicité

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Tous les articles